Bitume Power

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MessagePublié: Sam 07 Jan 2012, 23:21 
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Véhicule: civic eg6 / crx ed9 / shuttle ee4 / ax 16v piste..
Bonjour je recherche une boite l3 pour mon crx ed9.
Idéalement il y aurai un pont court, un autobloquant et 3/4/5 courte ( une bonne boite de rallye en gros )
mais je cherche aussi ces pièces a l'unitée car je sais que ma recherche n'a que très peu de chance d'aboutir meme si je suis pret a y mettre le prix.

Si quelqun a un pont court de rover/concerto
un quaife / m factory en autobloquant

faite moi signe merci

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Modifié en dernier par DOWNTROOPER le Dim 20 Jan 2013, 18:11, modifié 3 fois.

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MessagePublié: Dim 08 Jan 2012, 11:56 
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En fait, tu veux quoi pour faire quoi exactement :?:
Route, circuit, run....

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 13:40 
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Le pont court d'EC9 (Civic 1L4) est en 4.25 au lieu du 3.88 d'origine (9% plus court en gros)
C'est parfait pour le circuit, et permet de prendre encore la route sans trop mouliner (Il me semble que je suis à 4.750 tours environ à 130)
Par contre, pour le rallye ou la cote, il te faudrait encore plus court. Ça existe mais ça n'est plus le même tarif.
Un pont d'EC9 ou de Concerto, ça se vend en général 100€ maxi. Reste à le monter dans la boite.
Sinon, je viens de retomber sur un vieux post de l'arsouille qui connait les ED par coeur :
- Il y a un pont de Concerto 1L5 en 4.4 (Je l'aisse l'arsouille corriger si je dis une connerie)
- M-Factory fait des ponts pour série D en 4.5 - 4.7 - 4.9, ticket à 500€ hors fdp & douane : http://teammfactory.com/final-drive-gears-road-race

L'autobloc, c'est quasiment introuvable d'occasion, mais ça se trouve (j'ai eu le mien comme ça), sinon c'est un ticket à 1000€ en neuf (Cusco, Mugen, voire un peu moins chez Quaife). M-Factory en fait à priori. Faire bien attention à choisir le bon modèle (diamètre de cardan) car les boites L3 ne sont pas légion dans le monde...

Pour les 3, 4, 5 courtes, M-Factory semble fournir quelques ratios pour série D : http://www.teammfactory.com/close-ratio-gears-street sinon je sais pas si on peut piocher dans la banque de pièces Honda

Juste pour info, j'ai vu une fois passer une boite L3 avec pont court + Autobloc, le mec en demandait 1200€ (je ne sais pas à combien elle est partie)

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 14:50 
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Véhicule: civic eg6 / crx ed9 / shuttle ee4 / ax 16v piste..
l'arsouille a écrit:
En fait, tu veux quoi pour faire quoi exactement :?:
Route, circuit, run....



je monte mon crx pour du full circuit, il prendra juste la route pour y aller.
j'ai deja mes amortos rtec et la cremailliere quaife et il me manque une boite efficace.
de la boite de rallye me conviendrai tout a fait.
175/185km en pointe ne me gene absoluement pas mais comme indiqué plus haut c'est très rare, voila pourquoi je prospecte large en cherchant aussi du pont court ec9 / concerto ( j'ai trouvé un ec9 mais j attends de voir ).
J'ai posté une recherche sur mikado racing ( la ou il y a le plus de chance de trouver )

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 15:22 
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pour info, au luc comme au sambuc, on est proche voire au dessus des 180. il faut conserver de la pointe

au luc, on passe 2 virages sous 90 dont 1 qui passe obligatoirement en 2 (AGS)
a quoi çà sert d'avoir une boite ou tu utilises presque toujours la 4 et la 5 parce qu'elle est trop courte?
c'est pas mieux qu'un boite longue ou tu utilises que la 2 et la 3

j'ai une boite qui fait 70/110/150/190/230 je mets jamais la 5 (mais au moins je peux soulager si besoin)

un pont comme celui de rett fait avoir quelque chose comme 50/100/135/170/210
c'est largement bon et ce qui est l'essentiel, a aucun endroit tu te trouve "entre 2 rapports" de manière flagrante ou génante

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la lionne a affuté ses griffes.........920kg, 220cv option soupapes tordues :oops:
acheter une propu, pourquoi faire? :whistle:


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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 15:43 
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Bonne analyse :)

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 15:46 
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Je confirme tout ce qu'a écrit yenajamaisassez.
Avec le pont court d'EC9/Concerto/Rover 216 Gti, tu auras cet étagement avec une rupture à 7800-8000rpm : 60/100/135/170/210
Après, si c'est circuit only, le pont d'EC9 suffit largement, surtout si compte encore prendre la route avec la voiture, car ça mouline déjà pas mal en 4.25. Les 5000 à 130km/h ne sont pas très confortable, surtout si tu as une ligne perfo. Un pont plus court est beaucoup plus cher (500€ mini) et ne changera pas grand chose en terme de perfs.

Enfin, si tu fais du circuit, prévois dans l'ordre de t'occuper :
- de vider complètement la voiture. Le poids, c'est l'ennemi. Ça coûte rien de vider, et il y a un peu plus de 100kg à gagner (je suis à 800kg avec la moitié du plein sur mon ED9)
- d'upgrader les freins. Les 240mm d'origine ne suffisent clairement pas. Il te faut au moins de la Carbone Lorraine RC6 et du RBF600 pour tenir 10 minutes, et au Sambuc qui sollicite fortement les freins, il te faudra passer au minimum en 260mm (freinage complet de Civic/CRX VTEC) ou 280mm (ITR ou Wilwood). Je suis en wilwood 4 pistons en 280mm et je n'ai jamais eu aucun problème. Pour info, des DS2500 sur freinage stock ne suffiront pas sur piste. Tu vas très vite en trouver la limite.
- de prévoir de bons pneus. Des pneus route sont complètement à la ramasse sur circuit. Il faut au moins du semi-slick (R888, Federal ou A048) mais ça fond comme neige au soleil. Pour ma part, je préfère largement les pneus rallye (Michelin N20) aux vrais slicks (Michelin S9B par ex.) car peu de temps de chauffe et réactions moins brutales. Et ça représente un budget (de 400€ à 1000€ les 4 en fonction du choix de pneus). Je te déconseille les pneus d'occasion, et beaucoup me rejoindront, on a souvent de mauvaises surprises, car ces pneus vieillissent vite et mal. Autant partir sur du neuf ou presque neuf, on sort gagnant.
Prévois également de pouvoir surveiller l'état de la mécanique (tempé d'eau et d'huile) car ça chauffe vite sur piste.
Enfin, dernier conseil : vidange tous les fluides avant ta première sortie et surtout opte pour un bon LDF (RBF600 idéalement) car c'est très sensible sur piste.

En tout cas, conserve le budget de l'autobloc pour plus tard. Apprends d'abord à conduire ta voiture sur circuit, car c'est bien la conduite qui fait le plus la différence, pas le prix des pièces qu'on jette dans la voiture. ;)

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 16:48 
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yenajamaisassez a écrit:
a quoi çà sert d'avoir une boite ou tu utilises presque toujours la 4 et la 5 parce qu'elle est trop courte?
c'est pas mieux qu'un boite longue ou tu utilises que la 2 et la 3


avec une boite courte, tu montes plus rapidement dans les tours, et les relances sont meilleures.

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 17:19 
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Véhicule: A pied
saucab a écrit:
yenajamaisassez a écrit:
a quoi çà sert d'avoir une boite ou tu utilises presque toujours la 4 et la 5 parce qu'elle est trop courte?
c'est pas mieux qu'un boite longue ou tu utilises que la 2 et la 3


avec une boite courte, tu montes plus rapidement dans les tours, et les relances sont meilleures.


Et sur l'ED9 d'origine tu bloques en fond de 2 ou début de 3 dans le double droit et les 2 droits après la ligne droite des stands au Luc. Et pareil dans la parabole et S rapide au Sambuc.
Mais ca n'empeche pas de s'amuser :happy-jumpeveryone:


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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 18:55 
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Véhicule: civic eg6 / crx ed9 / shuttle ee4 / ax 16v piste..
Rett a écrit:
Je confirme tout ce qu'a écrit yenajamaisassez.
Avec le pont court d'EC9/Concerto/Rover 216 Gti, tu auras cet étagement avec une rupture à 7800-8000rpm : 60/100/135/170/210
Après, si c'est circuit only, le pont d'EC9 suffit largement, surtout si compte encore prendre la route avec la voiture, car ça mouline déjà pas mal en 4.25. Les 5000 à 130km/h ne sont pas très confortable, surtout si tu as une ligne perfo. Un pont plus court est beaucoup plus cher (500€ mini) et ne changera pas grand chose en terme de perfs.

Enfin, si tu fais du circuit, prévois dans l'ordre de t'occuper :
- de vider complètement la voiture. Le poids, c'est l'ennemi. Ça coûte rien de vider, et il y a un peu plus de 100kg à gagner (je suis à 800kg avec la moitié du plein sur mon ED9)
- d'upgrader les freins. Les 240mm d'origine ne suffisent clairement pas. Il te faut au moins de la Carbone Lorraine RC6 et du RBF600 pour tenir 10 minutes, et au Sambuc qui sollicite fortement les freins, il te faudra passer au minimum en 260mm (freinage complet de Civic/CRX VTEC) ou 280mm (ITR ou Wilwood). Je suis en wilwood 4 pistons en 280mm et je n'ai jamais eu aucun problème. Pour info, des DS2500 sur freinage stock ne suffiront pas sur piste. Tu vas très vite en trouver la limite.
- de prévoir de bons pneus. Des pneus route sont complètement à la ramasse sur circuit. Il faut au moins du semi-slick (R888, Federal ou A048) mais ça fond comme neige au soleil. Pour ma part, je préfère largement les pneus rallye (Michelin N20) aux vrais slicks (Michelin S9B par ex.) car peu de temps de chauffe et réactions moins brutales. Et ça représente un budget (de 400€ à 1000€ les 4 en fonction du choix de pneus). Je te déconseille les pneus d'occasion, et beaucoup me rejoindront, on a souvent de mauvaises surprises, car ces pneus vieillissent vite et mal. Autant partir sur du neuf ou presque neuf, on sort gagnant.
Prévois également de pouvoir surveiller l'état de la mécanique (tempé d'eau et d'huile) car ça chauffe vite sur piste.
Enfin, dernier conseil : vidange tous les fluides avant ta première sortie et surtout opte pour un bon LDF (RBF600 idéalement) car c'est très sensible sur piste.

En tout cas, conserve le budget de l'autobloc pour plus tard. Apprends d'abord à conduire ta voiture sur circuit, car c'est bien la conduite qui fait le plus la différence, pas le prix des pièces qu'on jette dans la voiture. ;)



Ca fait déjà quelques temps que je roule :wink:
Je suis déjà bien équipé ( je vais faire la liste :mrgreen: )
Pour l'instant j'ai la civic en mode circuit hard ( full vidé ect... )
Mon crx est un mixte arsouille montagne / piste qui va finir en full piste.

Pour les freins j'ai un kit de freins complet en 280mm de clio rs 1 avec des disques de clio cup ( donc niveau chauffe et perte de perf c'est juste un lointain souvenir )

pour les pneus je suis en federal 595 rsr mais je vais passer a du slick

mon chassis va etre rigidifié au bons endroites par un pote soudeur qui bosse dans le milieu de la compet auto
( il fabrique déjà ses barres anti rapprochement et ses arceaux ).

pour les jantes je vais rester en 15 avec des oz f1 qui font bien leur job.

Le rex sera full vidé évidement et bacquets + harnais sont a la maison :auto-rally:

la crémaillière et les sb renforcés vont etre montés en meme temps que mon nouveau d16a9 qui a moins de 120000. Le radia en en alu gros volume et je vais controler la temp huile / eau via les manos de la civic.

Jai une barre anti roulis de rover 216 gti mais je pense pas la monter car mon setup amorto sera très raide et je veux garder dur en amorto + barre anti-roulis stock ( je préfère garder cette config pour limiter les mouvement de caisse trop violent )

Je compte ajouter un capot en fibre pour limiter le poid devant et déporter a l'arrière tout ce qui est superflue ( batterie ect... ).

c'est a peu près tout pour commencer a faire parler l'auto. me reste que la boite a optimiser sachant que je tourne 90% du temps a champier avec limite de bruit horrible
( quasi stock ). Je vais passer juste avec collecteur inox / ligne ee8 stock complete et boite a air modifiée.
ce circuit est assez court et technique, les 180/190km/h suffisent largement super

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 21:08 
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Comme la dit Rett J'ai un 4,437 de concerto avec les pignons d'origine du CRX de la 1° à la 4° (le mieux étagé) et pour la 5° rapport de 0,771(celui de la boite de concerto d’où provient le pont, ça permet de ne pas mouliner sur la route et de ne pas plafonner sur circuit :wink: C'est la meilleur combinaison à mon avis :wink:
J'ai testé les autres montage possibles (démontage et remontage de boite 6 fois sur le REX)

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MessagePublié: Lun 09 Jan 2012, 21:52 
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Il me semblait bien aussi... :wink:
C'est toi qui avait un shuttle avec D16A9 et une vraie prépa piste?

Bon, de ce que j'ai vu autour de moi, une excellente combinaison, c'est des suspattes pas trop trop raides, et de très grosses barres anti-roulis (les Suspension Technique en 22mm). Fafa84 a ça sur son ED9, et la motricité est excellente. Malgré un moteur optimisé (AAC Nippon Racing et + de 150HP au banc) et un couple court, il ne cire jamais. Et pourtant il n'a pas d'autobloc. Donc je ne peux que te conseiller la même config, tu vas gagner niveau châssis et motricité.
Et je ne peux que te conseiller l'arceau-cage, c'est une des plus grosses modifs qu'on peut faire sur nos 4G qui ne sont pas très raides d'origine Et puis niveau sécurité, tu sors grand gagnant! Réfléchis-y

Du coup, je te conseille de simplement monter un pont court (4.25 d'EC9/Concerto 1L6/Rover 216 ou même 4.437 de Concerto 1L5 si tu trouves mais il me semble que c'est beaucoup plus rare). Pour l'autobloc, vois en fonction de tes moyens. Mais avec de grosses barres anti-roulis et un pont court, tu as vraiment beaucoup gagner...

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