Rett a écrit:
Je confirme tout ce qu'a écrit yenajamaisassez.
Avec le pont court d'EC9/Concerto/Rover 216 Gti, tu auras cet étagement avec une rupture à 7800-8000rpm : 60/100/135/170/210
Après, si c'est circuit only, le pont d'EC9 suffit largement, surtout si compte encore prendre la route avec la voiture, car ça mouline déjà pas mal en 4.25. Les 5000 à 130km/h ne sont pas très confortable, surtout si tu as une ligne perfo. Un pont plus court est beaucoup plus cher (500€ mini) et ne changera pas grand chose en terme de perfs.
Enfin, si tu fais du circuit, prévois dans l'ordre de t'occuper :
- de vider complètement la voiture. Le poids, c'est l'ennemi. Ça coûte rien de vider, et il y a un peu plus de 100kg à gagner (je suis à 800kg avec la moitié du plein sur mon ED9)
- d'upgrader les freins. Les 240mm d'origine ne suffisent clairement pas. Il te faut au moins de la Carbone Lorraine RC6 et du RBF600 pour tenir 10 minutes, et au Sambuc qui sollicite fortement les freins, il te faudra passer au minimum en 260mm (freinage complet de Civic/CRX VTEC) ou 280mm (ITR ou Wilwood). Je suis en wilwood 4 pistons en 280mm et je n'ai jamais eu aucun problème. Pour info, des DS2500 sur freinage stock ne suffiront pas sur piste. Tu vas très vite en trouver la limite.
- de prévoir de bons pneus. Des pneus route sont complètement à la ramasse sur circuit. Il faut au moins du semi-slick (R888, Federal ou A048) mais ça fond comme neige au soleil. Pour ma part, je préfère largement les pneus rallye (Michelin N20) aux vrais slicks (Michelin S9B par ex.) car peu de temps de chauffe et réactions moins brutales. Et ça représente un budget (de 400€ à 1000€ les 4 en fonction du choix de pneus). Je te déconseille les pneus d'occasion, et beaucoup me rejoindront, on a souvent de mauvaises surprises, car ces pneus vieillissent vite et mal. Autant partir sur du neuf ou presque neuf, on sort gagnant.
Prévois également de pouvoir surveiller l'état de la mécanique (tempé d'eau et d'huile) car ça chauffe vite sur piste.
Enfin, dernier conseil : vidange tous les fluides avant ta première sortie et surtout opte pour un bon LDF (RBF600 idéalement) car c'est très sensible sur piste.
En tout cas, conserve le budget de l'autobloc pour plus tard. Apprends d'abord à conduire ta voiture sur circuit, car c'est bien la conduite qui fait le plus la différence, pas le prix des pièces qu'on jette dans la voiture.
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Ca fait déjà quelques temps que je roule
Je suis déjà bien équipé ( je vais faire la liste
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)
Pour l'instant j'ai la civic en mode circuit hard ( full vidé ect... )
Mon crx est un mixte arsouille montagne / piste qui va finir en full piste.
Pour les freins j'ai un kit de freins complet en 280mm de clio rs 1 avec des disques de clio cup ( donc niveau chauffe et perte de perf c'est juste un lointain souvenir )
pour les pneus je suis en federal 595 rsr mais je vais passer a du slick
mon chassis va etre rigidifié au bons endroites par un pote soudeur qui bosse dans le milieu de la compet auto
( il fabrique déjà ses barres anti rapprochement et ses arceaux ).
pour les jantes je vais rester en 15 avec des oz f1 qui font bien leur job.
Le rex sera full vidé évidement et bacquets + harnais sont a la maison
la crémaillière et les sb renforcés vont etre montés en meme temps que mon nouveau d16a9 qui a moins de 120000. Le radia en en alu gros volume et je vais controler la temp huile / eau via les manos de la civic.
Jai une barre anti roulis de rover 216 gti mais je pense pas la monter car mon setup amorto sera très raide et je veux garder dur en amorto + barre anti-roulis stock ( je préfère garder cette config pour limiter les mouvement de caisse trop violent )
Je compte ajouter un capot en fibre pour limiter le poid devant et déporter a l'arrière tout ce qui est
![Super super](./images/smilies/super.gif)
flue ( batterie ect... ).
c'est a peu près tout pour commencer a faire parler l'auto. me reste que la boite a optimiser sachant que je tourne 90% du temps a champier avec limite de bruit horrible
( quasi stock ). Je vais passer juste avec collecteur inox / ligne ee8 stock complete et boite a air modifiée.
ce circuit est assez court et technique, les 180/190km/h suffisent largement
![Super super](./images/smilies/super.gif)