A mon arrivée, surprise, c'est la version Sport qui m'attend avec quelques option carbone du plus bel effet sur la teinte orange. Bien plus jolie que la bordeaux très fade que j'avais vu au Luc et à la course de cote de Bouc Bel Air.
Tesla Roadster Sport
Un peu plus longue et massive qu'une Elise, on remarque quand même de suite les similitudes et le châssis qu'elle partage, surtout de profil. Idem pour l'intérieur, large pont à enjamber, volant trop bas, cale pied à gauche trop petit, bref, bien que plus luxueuse qu'une Elise, ça reste une sportive pure dans l'attitude. En guise de compte-tours, un compteur de Kw est là gradué de -40 (recup d'énergie) à +200, le maximum délivré par le moteur électrique en pleine charge en mode sport.
Le représentant Tesla qui m'a fait venir, me propose d'emblée de prendre le volant : "
Il me semble que vous avez l'habitude de ce genre de voiture, pas la peine que je vous emmène", bien sur je me suis pas fait prier
Petit brief avant le départ, surtout pour expliquer la procédure de démarrage, rien de bien sorcier, mais bon on tourne la clef, il ne se passe rien...
- Elle est démarrée là ?
- oui oui
- bon ok, c'est parti...
Position "R" sur la boite auto, je lâche le frein, ça recule tout seul en douceur.
Je sors de l'auberge du Mas... le pied léger sur l’accélérateur qui réagit au millimètre, 20m avant le stop je lève le pied et surprise, gros frein moteur, je m'arrête bien avant ce que j'avais prévu, surprenant !!!
On prend la nationale histoire de voir un peu ce qu'il y a sous le capot, un peu de monde à cette heure dans Celony, décapoté, c'est relax dans les bouchons, sans un bruit, la boite auto et le "moteur" sans a coups, permettent vraiment de se déplacer tranquillement...
Il est temps de commencer à appuyer un peu sur la pédale de droite pour voir ce qui se passe... et là, c'est bluffant... aucun lag moteur, le couple max est dispo immédiatement sous la pression du pied, ça part d'un coup, collé au fond du siège sans s'arrêter vu qu'il n'y a pas de vitesses à passer et le tout avec juste le bruit des pneus et du vent, la sensation est difficile à décrire, mais que c'est bon, ça pousse fort !!!
Demi tour, on revient dans l'autre sens... le moment de tester un départ arrêté
Encore plus bluffant en partant de zéro, le "Traction Control" activé, aucun patinage, mais surtout aucune coupure comme le fait une F458 ou une Gallardo qui régule l'allumage, ici, tout est fluide, les 1250 kg de l'engin sont tractés facilement, avec force, la fluidité est impressionnante, le compteur est peu lisible mais en 15s pleine charge, l'aiguille est déjà haute
(La version S est donnée pour 3.7s de 0 à 100, ce qui visiblement leur a été confirmé par un possesseur qui a aussi dans son garage une Mc Laren F1...)
Retour vers le départ, je négocie un petit détour sur une route sinueuse, car les DA, c'est pas mon truc et je veux voir si le châssis renforcé de l'Elise encaisse ce couple monstrueux... requête accordée
Fin du panneau du village, les premiers virolos se présentent... là, le représentant (fort sympathique d'ailleurs), plutôt zen, commence à se tenir à la portière, puis il se met à essayer de freiner 50m avant moi
pourtant je ne force pas trop le rythme, mais il faut dire que les sensations de voler d'un virage à l'autre sans bruit, juste celui de la vitesse est assez étrange et pourtant, pas perturbant du tout pour le pilotage contrairement à ce que je m'attendais... habitué aux boites auto comme sur la 997 biturbo, ça ne me dérange pas non plus de ne pas passer les vitesses, mais ce sont surtout les sorties de courbes qui sont bluffantes, car sans lag, la puissance est là de suite, diablement efficace !!!!
Par contre, le surpoids des batteries sur l'arrière (juste derrière les sièges) se fait sentir, le train avant déleste à l'accélération et le sousvirage arrive plus vite qu'en Elise, il convient de doser, chose très facile sur une électrique, c'est vraiment bien foutue...
En entrée de courbe, idem, il faut rentrer avec pas mal de frein pour scotcher le train avant, le freinage est faiblement assisté et sans réel mordant je trouve, à moins que ce ne soit le poids quand même conséquent qui mettent à mal les étriers AP Racing double pistons seulement. Mais bon, largement suffisant pour mener un rythme très soutenu, il est vrai que j'ai pris de mauvais repères ces derniers temps
De retour, explication technique sur la voiture, les temps de charges (14h si vide sur le 220 standard, 8h sur une prise fort ampérage, et 3.5h avec le système vendue par Tesla). L'autonomie est plutôt bonne je trouve étant donné les perfs de l'engin, une Porsche ne ferait pas mieux... 350 km sur autoroute, 500 en ville, 130 à 180 sur circuit, le tout pour une charge à 5€
Côté entretien, les batteries sont garanties 5 ans et 100 000km (recyclables), évidemment pas de vidange, distrib, etc...
La finition est très belle, la liste de options et coloris énormes, le tout sur mesure évidemment !
Batterie/moteur
Pour le tarif, 84 000€ le modèle de Roadster, et 99 000 la Sport. Ce qui reste compétitif par rapport à une KTM Xbow, une Carrera cabrio, etc...
Le reste des photos :
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 1384131201Le site Tesla :
http://www.teslamotors.com/PS : j'ai pas essayé sans le "Traction Control", mais il parait que ça burne sévère, et déjà 6 clients se sont sorti en voulant tester sans ! Vivement un essai au Sambuc dans la parabolique