Lau a écrit:
Bonjour Rett et merci de ton compliment.
Si je garde ma 106 XSi, c'est que je n'ose pas m'en séparer dans la mesure où cette voiture porte une valeur sentimentale très importante pour moi. C'est paradoxal avec le fait qu'elle pourrisse devant la maison et qu'il serait grand temps que je m'en occupe.
Cependant, si tu cherchais à tout prix une 106 XSi, les annonces sont légion sur Leboncoin et autres supports d'offres de ce genre, tu y trouveras certainement une auto kilométrée mais pour peu cher, te laissant ainsi la possibilité de la fiabiliser et d'en faire une auto loisir.
En revanche, je ne comprends pas quelquechose au sujet de l'ancienne 106 XSi de ton frère. Tu dis qu'elle possédait moteur & boite de la 106 XSi 1600 mais qu'elle ruptait en cinquième à 180 km/h ... Or là dessus, n'est-ce pas une boite possédant un 16*60 ?
Quand au 1400, à vrai dire, j'ai oublié ... Pour me rappeler, à vrai dire, je me souviens d'un moteur assez explosif sur la mienne, du temps ou elle était en bonne forme, mais qui avait tendance à s'encrasser rapidement si tu ne lui mettais pas pied dedans régulièrement.
C'était en fait une 106 xsi de 92, donc 1L4. (bleue, intérieur noir)
Le moteur avait été changé et le type à qui mon frangin l'avait achetée avait une montagne de factures, moteur remplacé par un autre d'occaze (le gars avait perdu le bouchon de la sonde de niveau d'huile, le moteur a craché toute son huile sans que le gars d'en rende compte -> moteur HS), et puis tout ce qui était injection/ECU, etc. avait été changé, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille surtout qu'elle ruptait à 6200 ou 6500 tours au lieu des 7200/7500 du 1400. Par contre, elle marchait tellement fort avec un souffle que je n'avais pas du tout constaté sur d'autres XSI qu'il l'a prise illico (c'est moi en fait qui suis allé la voir et qui l'ai retenue). En plus, elle avait été repeinte, train avant complet neuf suite à une glissade sur un rond-point, etc. etc.
Dès que mon frangin l'a récupérée, il a constaté qu'elle ruptait à 180km/h en 5°, vers les 6200 ou 6500rpm cités plus haut (je n'avais pas pu tester en allant l'essayer). On a d'abord cru à un problème d'ECU ou de rupteur, et après investigation, on est tombé sur le garage qui a refait toute l'injection & électronique après avoir compris que le bloc changé était un 1600 et non un 1400. Du coup, pipe d'admission, injection, ECU, etc. (même la ligne complète) étaient celles du 1600. C'était invisible car les blocs sont les mêmes de l'extérieur, mais Peugeot a confirmé d'après le N° de série du moteur que c'était un bloc 1600 et non 1400.
Du coup, mon frangin avait une 1L4 avec toute la mécanique du 1600, mais la boite du 1400 prévue pour prendre beaucoup plus de tours. La voiture tirait
![Super super](./images/smilies/super.gif)
court et était donc très efficace en accélérations/reprises. A l'époque j'avais une 205 GTI 1600, et il me mettait une carotte monstrueuse... Puis j'ai eu une Polo G40 et on était kif-kif sauf que lui avait un vrai châssis...
D'ailleurs le gars qui la lui a rachetée il y a quelques années a été très étonné par les perfs...
J'en ai un excellent souvenir, mais si je devais aujourd'hui racheter une "ancienne", ce serait sans doute une 205 GTI 1L9 ou une Polo G40, par nostalgie de ces voitures que j'ai eues étant plus jeune.