chtitlolo a écrit:
Ben si ta jante fait 1kg de plus c'est de l'inertie en plus sous deux formes:
- Inertie qui joue sur les mouvements verticaux de la roue (en fait toutes les masses non suspendues) lors des bosses, rebond etc... Ca joue sur l'amortissement (lorsque l'amortisseur travaille il y a 1kg de plus au bout de l'amorto).
- Inertie lorsque tu changes la vitesse de rotation de la roue (toutes les masses qui tournent) donc lors des accelerations, freinages:
La puissance necessaire pour accelerer la roue d'inertie I (proportionnelle à la masse) qui tourne à la vitesse W est:
P = I * W * dW/dt (dW/dt est l'acceleration)
Wm etant la vitesse de rotation du moteur, on a:
W = Wm / R où R est le rapport de boite total (environ 10 en 2de et 5 en 4eme sur une ITR)
donc la puissance necessaire au niveau du moteur pour accelerer la rotation des roues (puissance qui ne servira donc pas a accelerer la voiture) est:
Pm = I / R² * Wm * dWm/dt
Sur une ITR à 130km/h en 4eme, on a environ P = 3.3cv
En ajoutant 1kg sur chaque roue, on a P = 3.5cv
La difference est negligeable...
PS: Sur une moto ca joue aussi sur l'effet gyroscopique qui empeche la moto de changer d'angle avec la vitesse
Excellent de rentrer dans ces détails la
Donc d'après ton explication, ca ne devrait pas vraiment changer au niveau acceleration/freinage (je pensais que un poid au roue faisait un equivalent poid equivalent dans la voiture) par contre, ca va changer niveau ammortissement
Sur circuit on mettait 1s de plus au tour avec ces roues donc il doit y avoir un peu la cause des roues, mais surement aussi la temperature de piste alors ... il faudra qu'on reteste ces nouvelles jantes ... (pour info, c'est Peugeot qui nous force a prendre ces nouvelles jantes car les precedentes sont trop fragiles et on casse les "rayons")