Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 22:25 
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Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
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saucab a écrit:
prof de physique ? :D


ha non pas du tout même si ça m'aurait peut etre plu. Mais bon je preferais l'informatique donc ingé en info (comme la plupart lol)
Maintenant, j'ai plus le niveau pour etre prof ou à la limite au lycée avec un rafraichissement des connaissances.

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Le coude touche pas encore, mince, faut pencher plus
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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 22:28 
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Enregistré le: Ven 09 Sep 2005, 18:16
Messages: 788
Localisation: Aix
chtitlolo a écrit:
Ben si ta jante fait 1kg de plus c'est de l'inertie en plus sous deux formes:

- Inertie qui joue sur les mouvements verticaux de la roue (en fait toutes les masses non suspendues) lors des bosses, rebond etc... Ca joue sur l'amortissement (lorsque l'amortisseur travaille il y a 1kg de plus au bout de l'amorto).

- Inertie lorsque tu changes la vitesse de rotation de la roue (toutes les masses qui tournent) donc lors des accelerations, freinages:

La puissance necessaire pour accelerer la roue d'inertie I (proportionnelle à la masse) qui tourne à la vitesse W est:
P = I * W * dW/dt (dW/dt est l'acceleration)

Wm etant la vitesse de rotation du moteur, on a:
W = Wm / R où R est le rapport de boite total (environ 10 en 2de et 5 en 4eme sur une ITR)

donc la puissance necessaire au niveau du moteur pour accelerer la rotation des roues (puissance qui ne servira donc pas a accelerer la voiture) est:
Pm = I / R² * Wm * dWm/dt

Sur une ITR à 130km/h en 4eme, on a environ P = 3.3cv
En ajoutant 1kg sur chaque roue, on a P = 3.5cv

La difference est negligeable...

PS: Sur une moto ca joue aussi sur l'effet gyroscopique qui empeche la moto de changer d'angle avec la vitesse


Excellent de rentrer dans ces détails la :D
Donc d'après ton explication, ca ne devrait pas vraiment changer au niveau acceleration/freinage (je pensais que un poid au roue faisait un equivalent poid equivalent dans la voiture) par contre, ca va changer niveau ammortissement

Sur circuit on mettait 1s de plus au tour avec ces roues donc il doit y avoir un peu la cause des roues, mais surement aussi la temperature de piste alors ... il faudra qu'on reteste ces nouvelles jantes ... (pour info, c'est Peugeot qui nous force a prendre ces nouvelles jantes car les precedentes sont trop fragiles et on casse les "rayons")

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Recherche épave de 207 RC pour préparer en relais pour l'année prochaine ...


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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 23:32 
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Localisation: pas loin de la mer
Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
le truc que j ai remarqué niveau sensation c est la direction plus "lourde" avec les jante tole par rapport au alu d origine, sinon a par ca pas de grosse difference.

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HAAAaaa une mazda !!! Mais ça roule avec des piles non ? ^^
le V-tech c est bien , le rotatif c est mieu


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MessagePublié: Jeu 17 Juin 2010, 07:44 
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Enregistré le: Ven 16 Avr 2010, 06:53
Messages: 15
Véhicule: BMW 330d touring, Fiat coupé T20
On ne peut pas se baser que sur l'accélération. Que ça soit ton volant moteur ou tes roues, lorsque tu mets un objet en rotation, il emmagasine de l'énergie. Cette énergie est bien sur pompée à l'accélération (d'où le fait d'alléger un élément en rotation te permet de gagner tout de même en perfs) mais elle aide aussi à freiner. Le frein moteur est beaucoup moins efficace. Lorsque l'on dit que le talon pointe s'en ressent faciliter, c'est vrai du fait que le régime moteur ne redescend pas comme avant donc on arrive à maintenir le bon régime plus aisément, idem pour le double débrayage.
Un volant moteur trop allégé peu aussi se fragiliser et là attention à la casse!
Pour les jantes, n'oubliez pas aussi le poids des pneus.
Perso, 1.5 kg de gagné sur chaque jante m'a toujours fait gagner 3 à 4 bonnes secondes sur circuit.


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MessagePublié: Mer 23 Juin 2010, 23:26 
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Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
Pour avoir les 2 extrêmes, des très lourdes (Momo) et des très légères (OZ superleggera) la principal différence est un volant plus léger dans les grandes courbes genre parabolique du Sambuc et beaucoup moins d'effets gyroscopique qui trouble les sensations.

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
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