Premier test donc sur circuit vendredi dernier, j'avais peur du comportement très vif de l'engin, j'avais donc réglé au plus souple les amortisseurs et remonter la hauteur de caisse pour enlever un peu de carrossage...
Résultat très satisfaisant, après quelques réglages de la répartition de freinage, j'ai arrêté de bloquer les roues arrières, les nouvelles plaquettes devraient encore aider à freiner plus tard, pour l'instant j'ai gardé beaucoup de marge !
ça passe très bien dans le rapide bosselé, ça pivote à merveille sur les freins en entrée de courbe, il va falloir que je durcisse le train avant pour plonger un peu moins et rentrer plus fort en courbe. A l'accélération il faut vraiment doser, ça a tendance à sous-virer et ça survire rapidement si on est trop généreux avec la pédale de gaz, l'équilibre est difficile à trouver, pas de doute, c'est très exigeant en pilotage, mais c'est vraiment un régal !!
Coté moteur/boite... il faut bien sur rester dans les tours, mais pas tant que ça et la boite séquentielle permet vraiment toutes les fantaisies, le plus dur reste à trouver le grip en sortie de courbe, les Toyo T1R en 195 ne suivent pas, mais une fois en ligne, ça catapulte et permet de dépasser sans trop de soucis l'Elise SC de Saucab en ligne droite... hummmm, c'est bon

Malheureusement la journée s'est achevé plus vite que prévu, un bruit moteur étant apparu en sortie de parabolique...
En effet, le moteur de moto n'aime pas bien travailler à plat... en courbe, l'inclinaison permet de compenser les G pour plaquer l'huile au fond du carter, ce qui n'est plus le cas sur ma MK !
Bilan, dé-jaugeage dans la parabolique, bielle et vilebrequin HS...
La santé du moteur n'est pas remise en cause, c'est juste que le montage était prévu pour de la route pour l'ancien proprio et qu'il est nécessaire de modifier certaines choses pour fiabiliser sur piste.
Tout d'abord, il faut un carter cloisonné, puis une pompe à huile électrique additionnelle en externe qui permet, grâce à une réserve d'huile externe aussi, de maintenir la pression dans le moteur en toutes conditions...
Par ailleurs, je vais changer les durites d'huile et d'essence pour du plus fiable aussi.
Virer l'anti-dribble de l'embrayage et le système de clapet de dépollution de l'échappement qui me font perdre de la puissance.
Idem pour l'admission, le filtre est trop proche des papillons, c'est pas bon pour les perfs...
Je vais aussi virer le boitier power commander, qui ne fait pas gagner grand chose, et ça me permettra de récupérer les modes A, B, C du calculo d'origine qui permet d'avoir 3 cartos délivrant des puissances différentes : 90 / 150 / 185 cv, ce sera l'idéal pour les stages et la route.
Un peu de travail donc en perspective, mais au final, elle sera encore plus performante et surtout très fiable, le moteur GsxR est réputé pour son endurance y compris avec des prépas.
J'ai hâte de retrouver mon engin, ce ne sera pas pour le RMS malheureusement, mais je serais au Luc c'est quasi sur