Youpiiiiii
Ce fut une
expérience et deux jours géniaux
Je passe sur les vérifs administratives et techniques où il faut juste être a l'heure et avoir les papiers qu'il faut comme il faut.
Vendredi soir, grosse galère avec les sorties, les voitures en feux, des arrêts de course interminables, deux spéciales annulées... Apparemment les autres concurrents n'avaient jamais vu ça. Heureusement, on a quand même pu faire les Bastides et ça a été bien cool: 4'35. Pas mal de stress au départ mais ça s'est bien passé
Bon nombre d'autres concurrents n'ont pas fait un bon temps et au final on s'est retrouvé 70eme au général au milieu d'une Exige 240R et d'une Clio RS3 GrA et 3eme de classe
Je dois remercier les commissaires qui ont tous été très sympas, m'ont donné des explications et le copilote de l'autre civic devant nous qui m'a aussi expliqué 2, 3 trucs pour le carnet de bord.
A l'assistance du Vendredi soir à presque 3h du mat, on savait pas quoi mettre comme pneus pour le lendemain alors on a mis 2 pluies a l'avant et laissé les 2 RS7 a l'arrière pour n'avoir que 2 pneus a changer le lendemain matin car l'assistance avant le départ de l'étape n'était que de 10'.
Ensuite retour à Saint Savournin en GTR à fond les ballons (n'est ce pas Didier
) à plus de 3h du mat pour aller au dodo (au aurait du prévoir un couchage plus prés
) D'ailleurs, pas facile de s'endormir quand on repense toute la soirée de Rallye dans sa tête. On prévoit d'être au parc fermé vers 10h car le premier départ est à 9h et il y a 69 concurrents devant nous (donc 69 minutes).
A 8h30 quand le réveil a sonné, j'ai fait un sacré bon. A peine plus de 4h de sommeil avant une grosse journée de Rallye, ça va être rude
Mais on est
motivé
Arrivés à la Ciotat, on retrouve notre assistance (c'est à dire Jean-Lo) pour qu'il nous amène au parc fermé. Arrivée au parc fermé à 10h05 et on part à 10h09. On est bien organisé, non ?
Il faut d'ailleurs être tout le temps parfaitement synchro (merci la montre qui se règle automatiquement sur l'horloge atomique
) car on a qu'une minute de marge à chaque contrôle horaire sous peine d'une pénalité. Quand on doit être à 10h09 au CH, on doit présenter le carnet entre 10h09,00 et 10h09,59, ni avant, ni après. Généralement, c'est à la seconde pile.
Départ du parc fermé, direction le parc d'assistance: 10' imparti.
Parc d'assistance: on rejoint Jean Lo qui nous a gentiment préparé le cric, les pneus (on a décider à la vue du temps de prendre plutôt les mixtes car la pluie est a craindre mais pas sûre donc 4 pneus a changer, ça va être dur). Allez, go ! on a 6 minutes pour changer les 4 roues. Faut se grouiller et surveiller la montre. Putain, ce cric de M***E est tombé, faut vite soulever la voiture à la main pour remettre le cric. Un gars du stand d'à coté nous aide. C'est bon
plus que deux minutes pour sauter dans la voiture et foncer vers le CH de sortie du parc. Yes ! On y est arrivé ! Grosse sueur et merci Jean Lo
Première spéciale de la journée: Grand Caunet. C'est à peu prés sec mais il reste de l'humidité, les mixtes devrait être un bon choix. 5, 4, 3, 2, 1, GO ! Romu se déchaîne, les virages s'enchaînent, c'est trop bon ! Pas trop le temps de voir la route à côté mais c'est
cool
Aucune frayeur et de bons passages. Bilan: 4'21,7 et on passe 2eme de classe et 67eme au général.
ES5: La Sainte Beaume. Des gouttes commencent à tomber sur le pare brise sur la route. Le ciel est bien noir et les sommets alentours touchent les nuages. Le CH se fait sous l'eau. Les copilotes s'entassent difficilement sous la tente du CH en attendant l'heure de passage. Heureusement, qu'on a les mixtes même s'ils sont au témoin ou presque. Certains sont en N20 ou tendre, ils vont le regretter. une 106 S16 dans notre classe devra abandonner suite à un choc avant. Vous pourrez voir sur la video, le début était mouillé, la fin s'est faite sous un déluge, avec des flaques d'eau et des coulées d'eau souvent boueuse. Romuald attaque quand même et s'en sort très bien. Je peux sentir à coté sa concentration pour voir la route, se battre avec le volant, le frein, l'accélérateur. Au début, Romuald hésite et teste la tenu de route. La civic avec ses pneus accroche quand même bien. Il y va le bougre. C'est
cool. Dans les flaques, la voiture fait de l'aquaplaning surtout quand on prend de la vitesse. Ca part parfois un peu dans tous les sens, ça glisse. Moi, à coté, j'adore, je prends mon pied, je sens qu'on est limite. Dans l'épingle serré à l'intersection, Romu, nous fait un beau frein à main avec une sortie propre
Malheureusement, la goupille du frein à main se barre et dans l'épingle suivante, comme le frein à main reste en haut, le cul est trop parti mais ça va. Romu gère et contre braque :p Il faut aussi se battre avec la buée qui s'accumule même avec la ventilation à fond. On termine en 14'13,4. Je suis content de cette spéciale même si on passe 4eme de classe. On a pas trop perdu de temps quand même. D'autres s'en sont moins bien sorti.
ES6: Les crêtes. Enfin, on peut faire les crêtes qui ont été annulée la veille. Là bas, le temps est sec et il fait presque beau. Les pneus mixtes finiront leur vie sur cette étape. Romuald aime moins cette spéciale. Elle est rapide, parfois dangereuse et il est hésitant. Mais ça se passe bien puisqu'on repasse 3eme de classe avec 6'52,1.
A l'assistance, il y a du monde. Merci à tous. On peut manger (merci Emma) pendant que d'autres changent les roues. C'est d'ailleurs un casse tête car on ne sait pas quoi mettre. Il ne reste que deux intermédiaires en état (enfin au témoin
). On attend les nouvelles de monsieur météo (Didier13). Le temps semble vouloir s'éclaircir et on a pas envie de mettre les pluie pour l'instant donc on passe en slick (bon choix Romu). Ca devait être RS7 et N20 mais en posant la voiture je m'aperçois, heureusement de suite, qu'un N20 est a plat. Faut vite redemonter. Ca sera RS7 et T30. On ne regrettera pas du tout ce choix car la pluie n'est pas revenue et les spéciales étaient sèches ou presque. A chaque fin d'assistance, on est arrivé juste dans les temps au CH. Une fois, on est même arrivé à 25'00 pile pour pointer
La fin du Rallye s'enchaîne. On se bat avec une Saxo qui fait a peu pres les même temps. Heureusement, on lui a pris assez de temps dans la Sainte Beaume pour compenser les secondes qu'il reprend ailleurs. Dans Grand Caunet et la sainte Beaume, Romu va bien et améliore un peu les temps à chaque passage. La sainte Beaume sur le sec se fera en 12'36 puis 12'35 (la fatigue fait qu'on a du mal à faire mieux) et Grand Caunet en 4'18 puis 4'17 avec de beaux passages
On prend tout les deux notre pied
Les crêtes sont plus dures pour Romu et il ne progresse pas. Faut dire aussi que les pneus sont bien chauds (trop ?) après la sainte Beaume et l'autoroute. En plus, la civic n'a pas trop de patate et les reprises surtout en montée sont laborieuses.
Moi, en début d'aprem, j'ai parfois du mal à suivre Romu dans les enchaînements. Ca va vite, trés vite et j'ai du mal à débiter les notes assez tôt. Romu me booste un peu et c'est reparti ! Ca s'enchaîne parfois tellement vite que je me suis perdu 2 ou 3 fois dans la journée. Dans la dernière spéciale, Romu aussi avait du mal à garder sa concentration.
A l’arrivé, on pense être 4eme d'aprés le temps que nous avait dit la Saxo. Arrivés au podium, le présentateur annonce qu’on est 3eme de classe
On en revient pas pour notre premier Rallye et on est vraiment
heureux et fier. En plus, la Saxo n’est qu’a 1"3 derrière nous ! Il doit être dégoûté le pauvre. On récupère les coupes et direction l’apéro puis bouffe chez Romu
Ce fut vraiment une
expérience et des souvenirs merveilleux. Merci à l’assistance, aux supporters et un GRAND MERCI à Romu qui m’a permit de participer à cette aventure
Je laisse Romu completer mon petit résumé