alollini a écrit:
PLAN B !Pourquoi ce changement : le bloc est chemisé d'origine, le ré-alésage pose souci, donc on annule tout ce qui etait prévu.

on va remettre le moteur d'origine complètement :
- pas de joint d'isolation sur les pipes d'admission
- papillon d'origine
- AAC et ressorts d'origine
- catalytique sport HKS

kit compresseur comme préconisé :
- carto fournie non modifiable
- injecteurs fournis

sacrifice donc pour le moment de :
- culasse avec

AAC et ressorts renforcés
- papillon spoon
- carto maison
On verra le truc de dingue avec le 3e moteur + boite que l'on me garde au chaud à Cannes.
ainsi y a peut être possibilité que je récupère une config bien, fiable, et pas l'année prochaine.
Je me sent un peu soulagé du coup parce que c'était too much et je le sentais pas.
l'ensemble avec les 270cc doit donner 180ch maxi
Honnêtement, c'est n'importe quoi...
carto maison : ta carto, c'est une carto atmo, j'imagine ? ça ne peut PAS tourner en set-up turbo / compresseur. Ou alors il se passe exactement ce qu'il t'est arrivé -> casse moteur. Les données d'allumage / temps d'injection sont forcément à la ramasse. Et dès que tu la tunes, hébin ce n'est plus ta carto maison...
AAC sport : des AAC atmo ne sont pas forcément le top pour une prépa sural. Les lois d'ouverture (hauteur & durée) qui fonctionnent sur du N/A ne sont pas forcément top en sural. D'ailleurs de nombreux fabricants proposent des produits très différents selon que tu es en N/A ou sural...
Carto fournie non modifiable : croise les doigts pour que ça soit la bonne et surtout que ton set-up soit le bon, sinon à la prochaine accel WOT tu vas encore casser un moteur...
Enfin, je te l'ai déjà dit, renseigne-toi sur les caractéristiques techniques de tes moteur / boite / embrayage... Aussi bien aucun des 3 n'encaissera un tel couple
Après, si tu as assez d'argent pour changer de moteur à chaque accélération, fais-toi plaisir...
Dis-toi bien que les prépas Spoon & Co. ne sont pas conçues pour rouler 100,000km. Ces boites font des prépas pour la com sur leurs pièces & leurs compétences (ou pas) à préparer (ou pas) des moteurs et sortir (ou pas) des perfs...
Mais dis-toi bien qu'un moteur avec un bloc stock et une grosse prépa sural qui sort +50% ou +100% du couple d'origine ne tiendra pas forcément plus de 5,000km. Certaines pièces sont surdimensionnées mais pas toutes.
Typiquement, monte un turbo sur un moteur Rono, tu es sur de laisser la boite sur le côté en moins de 1.000KM. Déjà qu'elles supportent mal les couples d'origine... (un grand classique sur toutes les générations de Clio : williams, RS, ...)
Après, fais ce que tu veux, tu m'as l'air assez décidé. Mais je pense que si tu ne te renseignes pas avant de faire une prépa, on va souvent te voir ici en train d'annoncer que tu changes un moteur...
Je dis ça, je dis rien (je le dirai plus, je veux pas faire mon rabat-joie)
Bon courage!