Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Sam 12 Avr 2014, 20:46 
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Enregistré le: Ven 23 Mars 2012, 00:46
Messages: 2559
Véhicule: Cliio 3 RS
Ils ont quel âge ou combien de km tes Amortos ?
Ils m'ont l'air très fatigués car viarouge c'est du très bon et en tarage circuit ça m'étonnerait beaucoup qu'ils couchent autant l'auto !
A moins que ce soit tes ressorts qui soient extrêmement souples !
En partant sur viarouge, en général, tu te trompe pas super
Comme tu les a déjà, une simple révision ne devrait pas te coûter trop cher

Après oui, le combine ça doit être mieux car tu règle ta hauteur de caisse mais je connais pas bc racing (je crois que David a ça sur sa voiture)
Et lui aussi, je crois avait la voiture qui se couchait beaucoup malgré les combines ..... Il avait été obligé de changer les ressorts ...... David, si tu passe par la, peut tu confirmer ou infirmer ?
Tu en parlerait beaucoup mieux que moi de ces Amortos et de ton setup

Le tarif ne sera pas le même entre 4 combines neufs et 4 viarouge en révision :(

Moi non plus j'étais très mal alaise avec la voiture tant que j'avais des Amortos souples puis quand j'ai mis du plus dur, l'auto a été complètement transformée :bounce:
Depuis, c'est que du bonheur :mrgreen:


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MessagePublié: Sam 12 Avr 2014, 21:45 
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Enregistré le: Mar 02 Fév 2010, 17:55
Messages: 1813
Véhicule: De retour en sushi eg6
Ma voiture a été transfigurée par le montage des BC racing.

Même avec les ressorts livrés dans le set up de base c était le top par rapport aux combinés précédents qui étaient bien sur route mais bof sur piste.

Les viarouge c est loin d être le mieux sur clio car il n existe pas de ressorts de grande diffusion qui s accordent avec eux.

Généralement on monte des eibach qui sont beaucoup trop souples et il y a un désaccord évident.

La seule solution ce sont des ressorts sur mesure mais le prix est excessif.

Pour être mieux encore sur piste avec les BC racing j ai juste pris des ressorts en 6 kg à l avant au lieu de 4 kg livrés d origine et conservé les 8 kg à l arrière vu que j ' ai enlevé un peu de poids à l arrière de l auto (banquette roue de secours)

Elle est très équilibrée et pas piègeuse avec un roulis bien maitrisé.

Je suis très très loin des tarages de cup mais sur un super compromis route/piste avec en plus des réglages possibles.

Franchement pour le prix c est top !

J ai fait beaucoup de recherches sur le net et me suis renseigné auprès de plusieurs fournisseurs avant d arrêter mon choix sachant que j avais pensé à des viarouge au tout début :think:

Philippe j ai peut être une proposition intéressante pour toi : je te prépare un mp :wink:


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MessagePublié: Dim 13 Avr 2014, 02:51 
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Enregistré le: Jeu 25 Mars 2010, 22:58
Messages: 3147
Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
alors alors,
j'ai lu bcp de chose , mais je pense que y'a des conclusions un peu attive
regler un chassis , c'est pas je met 4 amorto et rouler jeunesse :naughty:
il faut savoir que dans 99% quand on améliore un parametre , on en dégrade un autre, d'ou l'interet avant de faire qq modif que se soit, et surtout dans l'interet de ton porte feuille phil, de bien analyser ce qui se passe et la direction que tu veux prendre

certain aime les chassis sous vireur (le cas de toute les renault) d'autre les preferes sur vireur (le cas des peugeot et d'a peu pres toute les propu) l'efficacité max se trouve ni dans l'un ni dans l'autre , ellese trouve simplement la ou le pilote est le plus a l'aise, il faut donc adapter ses reglages a son style

pour ca, il faut determiner precisement ou la caisse peche
en entrée ou en sortie de courbe? tu dis avoir des souci de motrcité mais a quel endroit de la courbe??
parcequ'il faut savoir que durcir pour durcir a l'avant, ne fera qu'amplifier les perte de motricité, tu sera mieux en entrée et a l'ouest en sortie.....as tu des renseignement precis sur ta geo??
quelles sont tes sensations dans le S lent et le S rapide? y faut que tu detaille bcp plus tes sensations si tu veux faire les bon choix parceque ca peu tout changer ...

concernant tes viarouges, les amorto comme leur nom l'indique , sont la pour "amortir" (role de freine sur la compression et la detente du ressort) par l'intermédiaire de leur hydraulique
ce qui te fait prendre du roulis c'est: les ressort et les barre anti roulis.... a méditer donc ;) avant de prendre qq decision que se soit , bien qu'il n'est pas exclu qu'ils soit dans le sac et qu'il faille les retarés ;)

NB: j'ai fait un gros post sur le fofo 206, y'a pas longtps au sujet des reglages chassis, parceque je m'suis franchement pencher sur la question (pr pas dire mangé le cerveau) ces 6 derniers mois
je le posterai a l'occaz ici aussi pour vous guider au mieux dans vos choix super

_________________
La sécurité en course, correspond a la théorie de l'instant :
" Moins tu va vite, plus tu reste longtemps sur la piste, plus de risque tu prend"


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MessagePublié: Dim 13 Avr 2014, 07:52 
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Enregistré le: Ven 23 Mars 2012, 00:46
Messages: 2559
Véhicule: Cliio 3 RS
David, sur cliio 3, les viarouge sont reconnus comme très bon mais on y monte des ressorts H&R (bilstein) plutôt que eibach
Peut être en effet que sur cliio 2, ça marche moins bien :?

Après ça dépend de ce que tu recherche mais je pense que le prix sera le facteur déterminant, surtout pour Philippe qui possède déjà les Amortos, qu'il suffirait peut etre de réviser
Les combines lui permettront outre le reglage de la hauteur de caisse (trs important), de pouvoir comme tu le souligne, changer la dureté des ressorts pour adapter à son pilotage (et modifier aussi la "dureté" de l'hydraulique)

Les bc racing sont aussi fileté à l'arrière ?

Ben, dans l'absolu tu a raison mais nous, on n'a pas des voitures de course donc je sais pas si nous devons porter la réflexion aussi loin que toi ?

Pour ma part, après les Amortos, j'ai cherche à améliorer la tenue de route aussi bien dans le rapide que le lent en mettant 3° de carrossage sur les 4 roues
Ensuite, c'est vrai, la voiture à un train arrière trop rivé au sol donc j'ai dégradé le train AR en enlevant du pincement et en allant jusqu'à mettre de l'ouverture pour qu'il engage plus
J'ai fait une géométrie entre chaque modification et j'ai vérifié sur piste si ça me convenait
J'ai donc modifié la géométrie jusqu'à ce que ça me convienne, tout en me renseignant sur l'influence de chaque reglage sur le comportement de l'auto
Autre point important : ne faire qu'une seule modification à la fois et la valider lors d'une journée piste super


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MessagePublié: Dim 13 Avr 2014, 08:26 
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Enregistré le: Dim 04 Nov 2012, 18:22
Messages: 72
Véhicule: un mauvais choix !!!
Pour les amortos de Viarouge , ce qu'il faut savoir c'est que si tu les fait reviser ca te coutera environ 20% de moins que d'en acheter 4 neufs :oh:
Ensuite Viarouge est vraiment du tres bon produit sauf que ceux que tu as c'est juste l'amorto qui est taré circuit et non pas les ressorts ( comme dit plus haut) et ça s'ecrase comme moi au début avec la clio 3 et les combinés filetés H&R.
Maintenant si tu appelles Viarouge , il va te faire un super truc par contre niveau prix tu vas pleurer !!
Pour te donner une comparaison , j'ai mis des AST sur la mienne pour un coup de 2300 euros en sachant que 4 viarouge ( filetés avant et arriere et surtout avec un SAV au top faut le préciser ) tu t'en tire pour 3000 euros .... et sans les coupelles reglables ....

Donc il n'y a pas de secret c'est le budget qui manque.
Perso à ta place je partirais comme a fait David car il en a l'air content super


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MessagePublié: Dim 13 Avr 2014, 09:17 
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Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
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Véhicule: A pied
Alors pour précision j'ai des Viarouge taré circuit avec des ressort H&R en -2cm. Pour l'age je sais pas trop, il avait été acheté d'occas il y a 4-5 ans par l'ancien proprio et ces amortisseurs avaient déjà fait de la piste avant d'être montés sur la Cliio...

Ben, comme tu le dis, en fait actuellement je suis plus en recherche d'infos, pas encore dans le choix de se que je vais faire.

Pour décrire mes sensations, dans la parabole en entrée si je garde de la vitesse de passage quand j'arrive au point de corde et que j'accélère pied plancher, le pneu avant extérieur s'écrase complètement au point où j'ai l'impression que je vais déjanter. Il faut que je dose ma réaccélération et je ne peux pas accélérer à fond avant le vibreur extérieur. Si je rentre moins vite je peux accélérer un peu plus mais j'ai beaucoup moins de vitesse en sortie. Avec la CRX au point de corde avec les Koni et coilover je mettais pied dedans et ça passé.

Dans le S lent. Quand je rentre dans le virage avec de la vitesse et que je change d'angle pour le second, l'arrière de l'auto se lève un peu et l'avant s'écrase sur la roue gauche et là pareil je dois doser pour garder la motricité.
Dans le S rapide, l'arrière se déleste beaucoup, dans le deuxième virage toujours le même soucis de roue qui s'écrase et qui m'empêche de remettre les gazs comme avec la CRX. La voiture sous-vire pas mal si j'accélère fort (vrai aussi dans la parabole et le S lent).

Et le pire c'est l'épingle, alors là j'ai l'impression que la voiture a tout le poids sur la roue avant gauche et je ne peux rien faire tant qu'elle ne se remet pas plus à plat soit quasi au vibreur extérieur, sinon je "déjante"...

La CRX avait un comportement impec pour moi, avec l'arrière un peu plus baladeur (mais pas autant que les 206) et surtout un avant soudé au sol, qui me demandait de gérer l’accélération, mais ne sous-virait pas tant que ça.

Après niveau tarif je veux rester dans du pas cher car plus de budget pour cette année, mais partir dans la bonne voie pour la faire progresser

David j'attends ton MP avec impatience lol

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MessagePublié: Lun 14 Avr 2014, 03:10 
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Enregistré le: Jeu 25 Mars 2010, 22:58
Messages: 3147
Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
tiens phil, n'arrivant pas a faire un copier/coller des image et tutti quanti
voila le lien de mon post, qui je pense t'aidera bcp ;)

http://www.206s16.fr/t10920-GUIDE-COMPL ... -PISTE.htm

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MessagePublié: Lun 14 Avr 2014, 08:31 
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Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
Merci Ben, j'ai tout remis là pour que ça serve à d'autres ;)

viewtopic.php?f=29&t=8209


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MessagePublié: Lun 14 Avr 2014, 11:36 
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Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
Alors après lecture des infos que tu as donné Ben, j'en déduis qu'il me faudrait :
* Ressorts avant plus durs : pour que la voiture plonge moins au freinage et en virage
* Barre anti roulis avant et arrière un peu plus grosse : celle de devant pour avoir moins de roulis et celle de derrière pour ne pas avoir trop de sous virage
* Un peu d'ouverture à l'avant : meilleure inscription en virage et moins de sous virage
* Un peu de pince à l'arrière : meilleure adhérence à l'arrière et stabile l'auto
* Un peu de chasse : meilleure stabilité en courbe et moins de sous virage
* Pas mal de carrossage négatif devant : meilleure adhérence en courbe, mais blocage de roue au freinage plus "facile"

Mais est ce que tout ça ensemble est homogène ?!

Et si je rajoute des cale de déports est ce que je vais gagner sur la stabilité et la perte de roulis ?
Par contre je risque de flinguer mes roulements, non ?!


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MessagePublié: Lun 14 Avr 2014, 12:06 
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Enregistré le: Ven 18 Avr 2008, 09:53
Messages: 5959
Localisation: carpentras
Véhicule: 206 S16 @220+, 308 sw hdi 163
déjà commence par des ressort +dur
tu preux voir avec viarouge, il fabrique des ressort a la demande et çà coute pas un rein

_________________
la lionne a affuté ses griffes.........920kg, 220cv option soupapes tordues :oops:
acheter une propu, pourquoi faire? :whistle:


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MessagePublié: Lun 14 Avr 2014, 13:21 
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Enregistré le: Mar 02 Fév 2010, 17:55
Messages: 1813
Véhicule: De retour en sushi eg6
Sauf erreur de ma part Viarouge ne fabrique pas de ressort et les ressorts sur mesure (chez STRS par exemple) coûtent justement assez chers .... c est tout le problème pour les clio 2 rs ....


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MessagePublié: Lun 14 Avr 2014, 13:29 
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Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010, 20:40
Messages: 278
Véhicule: civic eg6 / crx ed9 / shuttle ee4 / ax 16v piste..
vois avec rtec sinon super

_________________
Ma cacahuète de course

viewtopic.php?f=22&t=6303&start=36


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