Voici mon pavé
Donc départ de ma Suisse profonde et primitive mercredi à 12h30 direction Avignon. Arrivée à 17h45-18h à Avignon chez un pote récupérer quelques pièces. On papote on papote... les heures passent, il est temps de prendre la direction du gîte pour la soirée, direction Nîmes, mais avant, direction l'autoroute... et le temps que mon GPS Suisse se mette en route, bin j'ai visité un peu L.A.
Arrivée chez Mr. Lambert vers 20h45, Papayou a déjà posé sa RS dans le garage. Apéro au ice tea, un p'tit souper bien léger, bien facile à digérer pour attaquer le chrono le lendemain. Pour ma part je suis complètement claqué, je sors mon duvet de ma corbeille à linge et tombe en rade devant la tv à 23h.
Réveil vers 6h30, je file sous la douche et à 6h55 on est tous prêt avec Papayou et Lambert, 5 minutes d'avance sur notre programme, les mecs il leur faut un Suisse pour être en avance. Du coup on arrive au circuit (après avoir attendu 5min pour ma part derrière un poids-lourds à la gare de péage de Marguerite, franchement ça m'a foutu les boules ça...).
Donc au circuit contrôle des papiers, un ticket pour la cafet' du circuit et un bracelet. Gaël nous rejoint directement au circuit quelques minutes plus tard. Du coup on décide de préparer les voiture pour gagner du temps, il ne faisait vraiment pas chaud, mais au soleil ça passe pas trop mal. Un très très beau plateau de voiture, de l'Evo très préparée, tout comme les Béhème, des Lotus et pas mal de Peuge au final, il y avait du très très lourd franchement. On est loin des JPO là c'est clair.
Ensuite on a attendu 1h que le secrétariat du circuit ouvre... et on a enfin pu prendre un box juste avant 9h, juste avant le briefing. Briefing au top, il y avait l'essentiel et tout le monde a bien respecté dès les premiers tours de piste et jusqu'à la fin d'après-midi. C'est clairement un plus pour la sécurité et le déroulement de la journée.
De mon côté j'ai monté des Hard à l'avant et des Medium à l'arrière pour les premiers km du matin, mais ce n'était pas terrible, le train arrière trop collé au sol, je n'avais aucun train avant, en plus que les pneus avant étaient presque au bout (environ 25% restant). Du coup je monte les avant à l'arrière (chose que je ne fais jamais à cause de l'usure différente des avants et des arrières mais je tente le coup) et monte des neuf à l'avant. En plus j'ai un bruit, comme si quelque chose se balade au fond de la voiture, un coup à gauche un coup à droite suivant le sens de la courbe... mais une fois sur les chandelles je ne vois rien de particulier.
Redépart en piste, déjà le comportement avec 4 Hard est nettement meilleur, l'équilibre de la voiture est meilleur. Ce bruit a disparu, bizarre. Me fait une petite session de 30minutes environ, mais je sens les freins qui arrivent au bout du rouleau, donc m'arrête pour remplacer les plaquettes, il est presque midi, donc terminé pour moi pour ce matin. Niveau chrono c'est pas trop mal, régulier en 1'41, quelques 1'40. Une chose me perturbe, le volant de travers, pour moi ça veut dire que le carro a bougé à quelque part... Mais pas grave on restera comme ça. Un ami nous rejoins pendant la matinée, et d'autres rencontres bien sympas dans le box.
Donc remplacement des plaquettes avant, contrôle des serrages, purge des freins et ensuite on file manger à la cafeteria du circuit. Donc déjà y plus d'entrée-salade, les spaghetti bolo passent pas trop mal, dommage les assiettes gelée, du coup en 1'39 les spagouzes étaient froids... un signe ??!!
J'ai pas trop abusé de l'île flottante de peur de choper une gastro après avoir pêcher un cheveux sous celle-ci
D'un coup j'ai presque regretté les 2 sandwich à Papayou qu'il était en train de s'enfiler au box.
D'ailleurs pendant ce temps la Papay il nettoie des pneus avant presque neufs, ça sent le scratch tout ça.
Retour au box, Papayou il embarque quelqu'un, j'embarque un pote, on rode les freins, mais Papayou nous attend... ou nous ratrappe je ne me souviens plus, mais avec mes freins pas rodé c'est coton pour le tenir, pendant 5 minutes c'était galère, donc il nous passe et là................. ouais non c'est juste que j'ai pas trouvé de mots, je pense la pire des pires arsouilles... jusque là parce que ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il va y en avoir une 2e plus tard, encore plus.................. ouais voilà quoi !
De la folie, comment on rentrait dans le triple, pare-choc contre pare-choc, un coup j'ai cru l'avoir touché à l'arrière droite, la voiture a eu une réaction au moment où j'étais
proche... le truc de déglingué ! Franchement j'ai pas regardé le chrono et je m'en fou là, c'était juste le truc de dingue! Impossible pour moi de rivaliser, il s'est vraiment amélioré le Papayou, en 1 année c'est impressionnant. Là 1 SDS dans chaque voiture ça se tient
grave !
Ensuite j'ai pris un autre Olivier avec moi, mais bon personne avec qui arsouillé, donc ça devient d'un coup moins intéressant, mais le châssis et la tenue de route l'a clairement impressionné.
Session suivante on repart tous les 2 avec un SDS, là il m'attend car je suis partis avant, et cette fois je reste devant un peu plus longtemps, on s'est fait un de ces putain de côte à côte entre le virage du Pont et le Camion, la première fois j'ai rien lâché ce qui a fait que j'étais à l'intérieur au gauche suivant (Carierasse) et encore au suivant avant le Camion. Mais une 2e attaque au tour suivant, toujours au freinage, fait que j'ai un poil de retard cette fois et je ne peux que lâcher pour que ça passe pour tous les 2, ensuite rebelote, pare-choc dans pare-choc, même pire, le triple gauche à 2 l'un derrière l'autre. Le gros kiff de suivre quelqu'un sans se poser de question, sans se dire qu'il va couper ou te surprendre, c'était toujours net, précis et régulier. Non sans dèc' la plus belle session, le plus gros plaisir aussi proche de l'autre. On a pu voir des différence de trajectoires et également de "fatigue" des pneus. Toujours intéressant à prendre comme info.
Bon... passons à du sérieux maintenant. Il est 17h02, il reste 28 minutes de roulage, le paddock s'est vidé, je décide de monter de nouveau 2 pneus neufs à l'avant, de garder les pneus pas en très bon état à l'arrière pour vraiment qu'elle enroule à font, quitte à ce qu'elle glisse un peu comme avec les SDS tout à l'heure mais cette fois avec un train avant au top. Je chauffe les pneus, l'avant se rooooode un peu, je sens bien le grippe, mais au 2e tour dans le virage du Pont, l'arrière glisse vraiment trop, mais trop au point de lâcher l'affaire, débrayer et remettre les roue droites... Bon tête à queue "ça c'est fait"... On repart chauffe un max, le prochain tour commencera juste entre le triple gauche et le virage du pont. J'attaque à mort à la sortie du triple gauche donc, dans le virage du pont l'arrière enroule limite glisse, grisant. je ressors un poil plus vite du pont car je dois mettre la 3e un peu plus tôt. Ensuite gros morceau avec le virage du camion, il faut y passer vite et propre mais sans se sortir, un virage très chaud. Chercher un max de motricité dans la remontée vers le Fer à Cheval et surtout passé l'entrée de ces 2 gauches le plus rapidement possible, je ne pense pas être passé aussi vite, j'ai juste relâcher légèrement la pédale d'accélérateur. Propre dans le 2e gauche pour accélérer le plus tôt possible, j'ai sacrifié un peu l'entrée. Arrivé à l'épingle avant la ligne droite des stands, je freine aussi un peu plus tôt pour sortir plus propre et surtout en remettant les gaz un peu plus tôt. Là aussi je me rends compte que je dois mettre la 3e plus rapidement. Arrivé à l'entrée du Triple Gauche, franchement j'ai gardé à fond jusqu'à ce que j'aille peur, là me suis dis non mais déconne pas mon gars ça passera jamais, et une fois dedans me suis presque dit que j'aurais pu rester en 4e jusqu'au bout, car un fois la 3e dedans, bin j'étais bien haut dans les tour, mais au moins j'avais du train avant. Sortie du triple, j'arrive vers le virage du Pont et le chrono tombe: 1'39.43 !!! Voilà, un tour de refroidissement (en 1'46 j'ai vu
) et la journée s'est arrêtée là.
Voilà, une nouvelle fois accueil au top, journée au top, on s'est bien éclaté, rien a redire sur l'organisation au poil et sérieuse, tout comme les pilotes en piste, j'espère ne pas trop avoir forcé le passage, on s'est fait 2-3 p'tites bourres au passage avec Bencorsica qui a essayer de nous tenir un moment... mais au moment de décroiser à la Carierasse j'avais l'avantage pas de souci tout est dans la boîte normalement. J'ai aussi fait quelques tours derrière Fafa, bin ça roulait plus que bien, chapeau pour ton CRX, le châssis à l'air bien
sain. Sinon y avait des avions de chasses insuivables aussi, franchement une
journée. Un très bon souvenir avec le Japan
Hâte de revenir, comme je disais à un ami au retour, c'est le seul circuit, tu pourrais le faire 10x/an, t'en à pas marre de le faire.
Un grand merci aux photographes, ça change des photos téléphone portable, c'est vraiment impressionnant, certaines je ne peux même pas dire dans quelle partie du circuit on se trouve
Vais voir si y en a pas une qui passerait bien en fond d'écran
Encore une fois un grand grand merci à tous les acteurs de cette magnifique journée.
Les vidéos sont en court d'encodage, elles arriveront très prochainement
A plus les loulous