La Mini Cooper un peu optimisée avec environ 125ch, une barre anti-rapprochement avant, les semi-slick RSR de la CRX à finir et pour l'instant juste de bonnes plaquettes de freins Mintes 1155 à l'avant, a fait ses premiers tours de roue.
Debout 3h30, impossible de me rendormir tant l'excitation est là. Départ de la maison à 6h00, je pars direct par la route de Draguignan et arrive sur place à 7h30, après avoir fait le plein et gonflé mes 4 RSR à 2.1. Pour aider le club, je vais faire les contrôles des papiers des participants jusqu'à 9h00 avec Saucab, avant d'attaquer le porte drapeau juste après le briefing. A 9h30, je suis fin prêt à tester cette Mini. Les RSR sont gonflés à 2,1 à chaud aux 4 roues.
Première série en version lente du circuit, je commence tranquille pour découvrir la voiture et trouver des repères. Comme prévu, la voiture est moins puissante que la CRX, mais elle est marrante à conduire. Le premier truc qui me frappe, c'est que le châssis est vraiment pas mal pour une voiture de série, et cette impression va s'accentuer tout au long de la journée. Les plaquettes Mintex 1155 ont pas mal de mordant, mais j'ai quand même un peu de mal à me mettre en confiance, je les trouve un peu molles par rapport au poids de l'auto, mais c'est certainement dû au fait, qu'on avait du RC6 sur la CRX en 280mm et que là ça freinait vraiment très fort. Les pneus sont pas mal les voies sont un peu élargies par rapport aux jantes d'origine et surtout les pneus sont plus larges, la voiture est plus incisive en courbe et tient très bien le pavé. Bref, la première impression est plutôt bonne.
Je ferais 2 autres séries dans la matinée, et au fur et mesure les repères arrivent, la prise en main est vraiment facile, le train avant est précis, les freins sont mordant même si je ne suis toujours pas en pleine confiance, le châssis est incroyable, par contre l'embrayage patine un peu surtout à la sortie de l'AGS. Bref je m'amuse bien, je reste dans les roues de la Twingo RS de Gilles qui viendra une fois en passager avec moi et moi une fois en passager avec lui. On est tous les 2 content de nos jouets, même si tous les habitués se foutent gentiment de nos "petites" voitures. Comme on l'espérait, on est roues dans roues et on peut enfin tourner en même temps. Sans forcer lors de cette matinée, j'ai pris confiance dans l'auto et son potentiel, les chronos sont de l'ordre de 1'24 au tour.
Après la pause de midi, le circuit repasse en configuration rapide, celle que je préfère, j'ai hâte de voir comment la Mini va se comporter dans l'enchaînement rapide. Dès la première série, je me sens en confiance, ça passe vraiment fort, la voiture ne bronche pas, elle est rivée au sol. Du coup, j'accélère sérieusement le rythme, retarde mes freinages et je m'aperçois que de ce coté là aussi ça tient bien le coup finalement, je pense que de meilleurs disques, des durites avia et du bon liquide de frein seront largement suffisant pour avoir une pleine confiance et retarder au maximum mes freinages. Coté châssis rien à dire, je suis bluffé, même les gars qui m'ont vu tourner sont étonnés que le châssis réponde aussi bien avec seulement une barre anti-rapprochement à l'avant et tout le reste de série. Bref l'après-midi va être génial, ça donnera de grosse bourre avec Gilles mais aussi avec la jah-rive et sa GTT, la 306 S16 155ch, l'arsouillette et sa CRX. Mais aussi quelques moments sympas avec la Clio RS1 de David et la Clio 3 RS, elles vont bien plus vite, mais dans le sinueux je tiens bien le choc. Gilles a pris quelques chronos et sa donne du 1'09-1'10 soit pour moi seulement 3s moins vite qu'avec la CRX préparée, ce n'est pas si mal. J'ai aussi fait un tour dans le CRX de Bill (notre ancien CRX) qui a poussé encore plus la prépa moteur en y ajoutant un turbo. Que de bons moments.
Comme d'habitude, après cette belle journée, je remballe tout et je rentre avec pleins de bonnes sensations en tête et envie d'y retourner au plus tôt. Seulement, maintenant il faut que je réfléchisse à la suite, car niveau budget pour faire du circuit ce n'est pas trop ça, d'autres priorités s'imposent. Je ne sais pas trop comment ça va évoluer car j'ai pleins d'idées, de projets et d'envie, mais il faut que tout puisse se goupiller comme voulu. A suivre donc...
|