Alors quelques nouvelles, car je vais aller au Luc le 2 mai pour essayer cette Mini et voir son potentiel.
Ce week-end, j'ai changé les plaquettes avant par des Mintex 1155 (plaquettes racing mais pas carbone). Il y avait des Ferodo monté dessus, mais je trouvais les freinages appuyés un peu limite au niveau mordant.
Ce matin, après un départ cool jusqu'au plateau de Caussol, je suis passé en mode racing mais propre (sans couper les virages...), sur route humide/mouillée jusqu'à Chateauneuf de Grasse. J'ai mis 23mn pour faire ce trajet (Andon - Chateauneuf), je mets 27mn en roulant normalement tout le long et 30mn en roulant cool.
Les nouvelles plaquettes sont beaucoup plus mordantes que les Ferodo qu'il y avait avant, mais la voiture est assez lourde à ralentir et l'ABS est assez intrusif. J'ai l'habitude ses RC6 en 280 sur la CRX sans ABS, et bien ça freinait beaucoup plus que dans la Mini
La tenue de route franchement pas mal, avec la BAR rajoutée, la direction est plus rapide et incisive que sans. La voiture s'inscrit bien en courbe, elle prend très peu de roulis. Par contre, elle bouge pas mal de l'arrière sur freinage très appuyé. Et en courbe cet arrière est assez baladeur. Avec les pneus Michelin route montés sur la voiture, j'ai l'arrière qui décrochait dans quelques virages et l'avant se mettait à sous-virer aussi. Bizarre comme sensation, mais très maîtrisable.
La boite est vraiment très longue, je pense que j'ai roulé en 2ème et 3ème, je n'ai jamais mis la 4ème, malgré un petit 140 compteur. La relance est plutôt bonne et le faux double débrayage aide bien à cette relance (mais je ne maîtrise pas encore, même si ça commence à rentrer).
L'essai est plutôt concluant, la voiture est vraiment sympa à conduire et procure pas mal de sensations, elle est saine et maîtrisable. Les freinages très appuyés sont un peu mou et l'ABS s'enclenche facilement, mais la route était bien humide donc... Les pneus ne sont pas adaptés à un tel usage, ils glissent, couinent et décrochent facilement. La boite est vraiment longue, mais je ne sais pas si c'est un inconvénients sur route de montagne car on joue moins du passage de vitesse qu'avec la YTS.
Et pour finir, hier soir, j'ai récupéré mes 4 jantes de piste et j'ai essayé de les monter sur la voiture et pas de soucis à part que je n'ai pas de bague de centrage et que se sont des vis qui tiennent la roue en place, heureusement la tête est conique pour bien fixer la jante.