Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Jeu 28 Avr 2011, 09:54 
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Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
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J'ai vu que tu seras là le 13 mai !! Je ferais bien un tour en passager dans ta CRZ :greetings-wavingyellow:


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MessagePublié: Jeu 28 Avr 2011, 12:56 
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avec plaizir !!

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 13:23 
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Enregistré le: Lun 07 Mars 2011, 16:08
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Localisation: Nice - France
Véhicule: Honda CR-Z
Ce qui manque cruellement c'est des indications de température,
a part un voyant bleu de moteur froid qui dure même pas 30s
il n'y a rien de rien, ou alors peut être que ça s'affiche en rouge quand ça va plus mais j'ai jamais vu (heureusement !)

c'est quoi les températures à surveiller ? eau ? huile ? freins ? transmission ?


Et puis aussi je voudrai savoir comment ça se manifeste un problème de freinage genre fading ou glaçage des plaquettes ? ça fume ? (ne me répondais pas juste "ça freine moins" cela me semble évident, mais je cherche plutot à savoir les indices, bref savoir quand s'arrêter avant LE pépin quoi!

Peut être y a t il un autre type de problème plus fréquent ? liquide de frein qui bout ? ça sert à ça les chaussettes ?

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 13:28 
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Véhicule: cat VHPD - corvette BB 68 - 250cdi 4 matic break -
Il faut surveiller surtout la temp d'eau.

Pour les freins, c'est très simple, si le liquide bout, si les plaquettes se glacent, ben, t'as plus de freins :mrgreen:

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 14:28 
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Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
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Véhicule: A pied
saucab a écrit:
Il faut surveiller surtout la temp d'eau.

Pour les freins, c'est très simple, si le liquide bout, si les plaquettes se glacent, ben, t'as plus de freins :mrgreen:


La température d'huile aussi peut être un bon indicateur. Sur l'ED9 en tout cas pas mal l'utilise...

Pour les freins si tu sens qu'il faut que tu enfonces ta pédale de plus en plus pour freiner pareil c'est qu'il est temps de t'arrêter car le liquide est trop chaud. Si tu ne t'arrêtes pas à temps tu peux glacer tes plaquettes ou même voiler tes disques... Si quand tu sors de la piste tes freins fume, tu re-rentres illico pour faire des tours à basse vitesse pour faire refroidir. C'est pour cela que souvent on basse saison les voitures font 2 tours de refroidissement et en été tu peux en faire même 3...

L'idéal est de faire des sessions de 15 tours en tout (chauffe et refroidissement compris) en hiver, et 10 en été. Mais c'est des chiffres à la louche, il n'y a pas vraiment de règle.


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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 14:42 
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J'ai jamais vu l'eau monter au-dessus de la moitié sur une Honda. Par contre, faut surveiller la tempé d'huile surtout par les températures actuelles. En gros, faut pas trop dépasser 130°C pour l'huile car vers 150° l'huile perd ses qualités lubrifiantes...
Moi, en avril-mai-juin, je fais jamais plus de 6-8 tours d'affilée à fond, et je laisse la voiture reposer environ 20 minutes entre chaque session, ça permet de bien faire retomber la tempé d'huile.

Si je peux te donner un conseil : fais une vidange juste avant le circuit, c'est toujours bon d'avoir une huile neuve avant d'aller taper dans la voiture. Moi, je vidange toutes les 2 sorties circuit. Et ne fais pas plus de 6-8 tours à fond, et laisse bien reposer la voiture entre 2 sessions. En fin de session, fais également 2 tours à basse vitesse avant de sortir pour laisser refroidir la mécanique, et laisse tourner le moteur 2-3 min. sur les stands avant de couper.

Pour les freins, si tu es stock (en particulier les plaquettes), tu es sur de trouver les limites du freinage, en particulier au Sambuc qui sollicite énormément les freins. Comment est-ce que tu t'en rendras compte? Hébin sur un freinage, ta pédale ira au fond et la voiture ne freinera pas du tout car ton liquide sera en ébullition...
Donc si tu sens une odeur de plaquette chaude, ou si tu constates que ça freine ou tout petit moins franchement, arrête immédiatement, le prochain freinage sera complètement out. Et au Sambuc, il y a plusieurs endroits où il ne faut vraiment pas que ça t'arrive. L'autre risque, c'est de refaire tout l'arrière de la voiture qui est devant toi...

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même pas peur...


Modifié en dernier par Rett le Lun 02 Mai 2011, 16:54, modifié 1 fois.

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 15:21 
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daccord avec rett surtout au niveau de l huile est des frequence de vidange ;) mais bon moi j ais une rineault lol

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 15:28 
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Tu parles de la boite toi, nous de moteur lol

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acheter une propu, pourquoi faire? :whistle:


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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 16:42 
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Localisation: 83 flayosc
Véhicule: clio williams
oui je vidange boite moteur toute les deux sorties circuits et a 10 euros le litres d huiles de boite je peux te dire que sa me fait chier mais bon elle me le rend bien pour le moment

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 19:18 
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Bon, ben moi, je fais rien de tout ça :think:
:shhh: la ferme les mauvaises langues

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MessagePublié: Lun 02 Mai 2011, 20:12 
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saucab a écrit:
Bon, ben moi, je fais rien de tout ça :think:
:shhh: la ferme les mauvaises langues


non, toi, c'est a chaque sortie, retour au garage pour revision complete :rocket:

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MessagePublié: Mar 03 Mai 2011, 07:31 
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Merci pour vos conseils je serai attentif à tout ça et j'afficherai l'hologe qui compte le temps depuis le contact. À 15mn => refroidissement et dehors.

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