Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Dim 22 Fév 2004, 23:37 
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Un copain a moi posedant une Subaru Legacy (entierement d'origine) a un souci de (legere mais sensible) torsion du chassis en virage (ca serait pas ca qu'on appelle le roulis en passsant?) et pense ameliorer ca en installant une barre anti-rapprochement (a l'avant seulement question utilitaire).
Je me pose la question de l'utilite de cette barre sachant que la voiture n'est pas rabaissee et roule sur des galetes d'origine de 15 pouces.

Une autre solution qu'on envisage mais qui serait plus couteuse est de rabaisser la voiture par des ressorts courts et eventuellement de changer les jantes pour du 17 ou 18 pouces.

Merci de me donner des avis sur la question.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2004, 11:51 
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Euh !
moi j'aurai juste une petite question a te poser ??????

tu parles de torsion du chassis en virage .... ok ....
ce n'est pas plutot les amortisseurs qui ont une raideur trop peu importante ??? ce qui explique en general le roulis ...

quel age ont les ressorts d'amortisseurs, combien de kilometres, quels condition de conduite (autoroute, chemin defonces ...)

coller de grosses jantes n'est pas forcement bon pour la tenu de route ...


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2004, 15:33 
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Exact je pense que les amorto
on surement un coup de vieux

dans tous les cas tu peut mettre une barre anti-rapprochement
ca ne fera que rigidifier le chassis
ce qui n'est pas un mal :wink:


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2004, 16:13 
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le probleme de la barre antirapprochement c'est quand meme en cas de choc ..... tu rigidifies, donc tout bouge !

deuxiemement, c'est surtout sur les gros freinages que tu arrives a sentir une difference "notable"


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MessagePublié: Mer 25 Fév 2004, 11:25 
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juju83 a écrit:
le probleme de la barre antirapprochement c'est quand meme en cas de choc ..... tu rigidifies, donc tout bouge !



Exact mais on a rien sans rien


juju83 a écrit:
deuxiemement, c'est surtout sur les gros freinages que tu arrives a sentir une difference "notable"


je vois pas ce que le freinage a à voir la dedans
une barre anti-rapprochements a pour fonction d'éviter à la carosserie de travailler et de se déformer
chose pratique sur route ouverte ou la tenue de route est plus prévenante
la voiture aura tendance a chasser plus progressivement.

Avec les barres
la voiture repoussera ses limites d'adhérence mais décrochera plus "violemment"

Prend une courbe avec et sans et tu verra la différence est ...... "notable"


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MessagePublié: Mer 25 Fév 2004, 12:43 
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En somme, on peut equiper quasiment toutes les caisses de barres antirapprochement (ou ecartement d'ailleurs).
elles peuvent etre placees en haut (sur les tetes d'amortisseurs) ou en bas sur certains modeles au niveau du berceau (golf par exemple).
Le but est d'eviter au maximum la modification de geometrie des demi trains avant par deformation des pieces environnantes (chassis, berceau, etc ...). C'est pourquoi je t'affirme qu'au freinage aussi, une barre anti rapprochement est importante. elle permet dans ce cas la de limiter l'ouverture ou le pincement excessif du train avant qui nuit ... au freinage et a la tenue de route !

cela dit, la tenue de route d'une bagnole est subordonee a beaucoup de parametres.... pas besoin de mettre une barre anti rapprochement si tu met des jantes de 25 kilos chacune, ou bien meme si tu roule avec des pneus Barum rechappes 6 fois !

bon, je retourne a mon taf du jour ! a +.


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MessagePublié: Mer 25 Fév 2004, 14:19 
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Salut,

Sur la Sub GT, l'ajout d'une barre se fait sentir sourtout sur piste, c'est enorme :lol: . En conduite coule, aucun changement. Donc a voir quel utilisation, il fait.

Deplus sur son modele, je ne pense pas que cela apporte beaucoup, les amortos n'etant pas assez ferme. Tout ce qu'il va gagner en mettant une barre, va etre perdu dans les suspensions et dans la deformation des roues (sauf si leur carcasse est suffisement rigide).

Olivier


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MessagePublié: Mer 25 Fév 2004, 23:18 
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Ok donc en gros les amortos sont pas bons (pas si vieux me semble-t-il en tout cas) et l'ajout d'une barre en conduite normale ne se justifierait pas enormement?

How about changer les ressorts pour des ressorts courts? On devrait gagner en stabilite en tout cas ou est-ce que ca rigidifierait trop les amortos et accentuerait le defaut?

Je rajoute juste que la caisse bouge seulement dans les virages tres serres style entree de parking ou legerement a plus grande vitesse. S'agissant d'un break c'est peut etre aussi une raison?

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MessagePublié: Jeu 26 Fév 2004, 11:33 
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mettre des ressorts courts ameliore sensiblement la tenue de route du vehicule, mais en contre partie les contrainte sur le train avant sont plus importantes. !il faut prevoir une barre anti-rapprochement pour rigidifier le tout.

Quitte a changer les ressorts porfites en pour changer les amortos. En regle generale un amortisseur et prevu pour travailler a une certaine hauteur avec un debattement donne. Si tu modifies la hauteur et qu ils sont fatigues tu vas gagnes en appuis dans les courbes :mrgreen: mais tu risques d avoir une voiture qui "sautille" sur les bosses :bounce:

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c est beau le chant d un Vtec ;-) ...
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MessagePublié: Jeu 26 Fév 2004, 12:05 
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Ok je sens qu'il va falloir sortir le porte-monnaie :( , je m'en doutais un peu mais on n'a rien sans rien! Va pour 4 amortos et une barre...

Merci a tous :wink:

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MessagePublié: Jeu 26 Fév 2004, 14:43 
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Je n'ai rien a ajouter tout a été dit par Jedy 8)

Olivier


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