Les 10 finalistes
N° 1 : Audi RS5
N° 2 : BMW Z4 35iS
N° 3 : Ford Focus RS500
N° 4 : Peugeot RCZ THP 200
N° 5 : Porsche Boxster Spyder
N° 6 : Renault Mégane R.S.
N° 7 : Seat Leon Cupra R
N° 8 : Subaru Impreza STi S
N° 9 : Volkswagen Golf R
N° 10 : Volkswagen Scirocco R

Au sein d'un plateau comptant dix voitures de haut niveau, la Ford Focus RS500 a été élue "Sportive de l'Année" par le magazine Echappement. Il s'agit du cinquième titre enlevé par Ford dans ce concours depuis sa création en 1982.
La Focus RS500 succède aux autres voitures de la marque qui ont déjà remporté cette prestigieuse compétition : l'Escort RS1600i (1982), la Sierra Cosworth 4x4 (1990), l'Escort Cosworth (1992) et la Focus RS (2002). Avec cinq succès, Ford est le deuxième constructeur le plus titré de l'élection Sportive de l'Année.
En 2009, si la Focus RS a terminé sur la seconde marche du podium, elle a remporté la première place du classement établi par les lecteurs du magazine. Cette année, la Focus RS500 a nettement dominé la compétition devant d'autres sportives de tout premier plan telles que la Renault Megane R.S., deuxième du classement, la Porsche Boxter Spyder ou l'Audi RS5 classées troisièmes ex-æquo.
Comme elle le fait chaque année depuis 1982, la rédaction du Magazine Echappement a constitué son plateau de candidates au titre de meilleure sportive en prenant pour base une liste de voitures établie par les lecteurs du magazine. Trois jours durant, le pilote Brian Bouffier, l'Espoir de l'Année Echappement 2010, Mathieu Arzeno et trois lecteurs du magazine, se sont joints aux journalistes pour tester les dix prétendantes au titre sur les routes de l'Ain et du Beaujolais avant de les pousser dans leurs derniers retranchements sur le circuit de Bresse.
Compte tenu des différences de caractéristiques et de positionnements des voitures concernées, le but du jury n'était pas de réaliser une confrontation directe mais de choisir celle réunissant le plus d'atouts pour obtenir le titre de Sportive de l'Année. La Focus RS500 a obtenu une nette victoire en recueillant la grande majorité de suffrages à l'issue des tests réalisés sur circuit, des votes formulés par les lecteurs et également des avis exprimés par les internautes.
Ce franc succès récompense tout le savoir-faire de Ford dans la conception de voitures sportives à la fois performantes et accessibles ainsi qu'en atteste la longue lignée des versions RS entamée en 1970 avec la fameuse Escort RS 1600. Par rapport à la Focus RS de 305 ch dont elle est dérivée, la RS500 délivre 350 ch et un couple de 460 Nm qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et d'atteindre 265 km/h en vitesse de pointe. Ses performances hors normes et sa couleur noire mate spécifique témoignent de son caractère exclusif.
Lorsque la commercialisation de cette série spéciale ultra sportive et exclusive a été annoncée au printemps dernier, à un prix de 42 600 €, le nombre de demandes d'achats a été si important que Ford France a dû par souci d'équité organiser un tirage au sort pour retenir les 56 heureux acquéreurs parmi les 1152 acheteurs potentiels ! Ce succès de la Focus RS500 a ainsi complété celui de la Focus RS qui avait très largement dépassé les prévisions les plus optimistes avec plus de 1000 exemplaires vendus en France (pour un objectif initial de 300 livraisons).
Tous les détails et résultats de l'élection de la Sportive de l'Année 2010 seront disponibles dans le magazine Echappement N°520 dont la sortie est prévue le mercredi 24 novembre. A noter également qu'un reportage sur les coulisses de cette élection sera diffusé samedi 27 novembre dans l'émission Direct Auto sur la chaine de télévision Direct 8.

Source ==> lemagauto.fr