ça y est de retour...
Arrivé tardive vendredi soir à l'hotel, tout le staff est là, les anglais et allemands sont déjà en train de boire des bières... on pose les affaire et on redescend pour s'en jeter quelques unes avec eux, mais non, ils sont partis se coucher pour être en forme le lendemain, c'est raté pour les affaiblir un peu
Samedi, 13h, ils sont déjà tous là... combi pleine de sponsors, casques pro avec hans pour certains, ça donne le ton... et surtout les pros anglais sont très jeunes, je fais figure de papy
Richard l'organisateur anglais de Silverstone me prévient qu'il va valoir être moins soft qu'en finale française, les anglais allant beaucoup au contact... ça rassure !!
Les essais se passent bien, la piste est plus technique que le week-end dernier, les options de parcours sont plus difficiles à choisir, les bosses de la piste sont juste sur les freinages, L'arsouille, fidèle spotter, essaie d'analyser mes chronos pour les choix à venir, je teste les limites... 2 têtes à queue, c'est bon je pense que je les aies trouvé
Ensuite, photos, vidéos par team, interview... la totale, on s'y croirait
Première manche de qualif, les 4 de chaque pays courent ensemble, on va donc rejouer la finale française ! Je suis motivé et je n'ai pas vraiment de complexe, je compte bien me battre ! Il faut marqué des points...
Je pars sur le plot 4, pas le meilleur, il est vraiment désaxé par rapport à l'entrée de la piste... en plus, j'essaie de démarrer moins fort pour le donuts, histoire de pas trop me faire déporter et garder du grip, ce n'est pas la bonne option puisque je pars trop lentement m'obligeant à laisser passer Stephen Darcy dans la ligne... Gommendy me tasse ensuite sur le premier freinage en forçant l'extérieur, ça frotte sévère !!! Je le colle sans perdre un centimètre, je lui met régulièrement des coups de parechoc, il est plus lent que moi, pendant ce temps Beltoise est un peu laché derrière, Darcy est parti seul en tête. 2 tours plus tard, je choisi l'option lente et j'arrive en force au freinage à l'intérieur de Gommendy, imparrable il essaie de maintenir l'extérieur pendant 2 virages mais je passe et Beltoise en a profité pour s'incruster dans ma trace, je suis maintenant 2eme, je pars en chasse sans trop forcer, pas question de faire une erreur, je reviens un peu sur Darcy qui assure la victoire, drapeau à damier, les 2 amateurs sont devant les 2 pros, trop bon !!!!
2eme course qualif : de nouveau 3 français et un anglais. Je ne prends pas un meilleur départ, brrrr, j'y arrive pas avec ces donuts ! Je pars 3, Beltoise fait un strike au premier freinage sur l'anglais, je prends son parechoc sur ma voiture, l'anglais est à l'équerre, je lève le pied pour l'éviter mais il se rattrape de juste et garde sa première place, je suis le rythme sans jamais pouvoir attaquer, je finis 3 mais Beltoise écope de 10s de pénalité pour son geste, ce qui le rétrograde à la 4eme place, je récolte donc les 2 précieux points de la 2eme place. 4 points en 2 courses, la demi-finale est quasiment acquise !
3eme course qualif : je prend un meilleur départ cette fois pour prendre d'entrée la seconde place, je n'arrive pas à attaquer le premier et ce n'est pas mon but, j'essaie surtout de garder ma seconde place pour assurer les points, derrière j'ai la pression... je le contiens sans problème pour maintenir la 2eme place à l'arrivée. Le pro Anglais porte réclamation, soit disant un problème sur la voiture, la course doit se refaire
On remet ça, grosse pression... encore un départ moyen, cette fois je burne trop, je reste sur place, je pars 3eme et je conserve cette place jusqu'à l'arrivée. 1 point seulement, mais ça suffit à passer en demi finale !! yesssss
Demi finale : seul français contre les 3 jeunes pros anglais... ça va chauffer !
Je réussi mieux mon donuts, mais je n'ai pas d'infos de l'arsouille qui me donne ma position, en même temps il fait nuit, difficile pour lui de voir, sauf qu'en fait, j'étais à égalité avec l'anglais, il voulait donc que j'y aille au bluff, mais je lève le pied pensant voir son capot légèrement devant moi
Je le colle pour essayer de garder l'intérieur au premier virage et là ça tape de partout, on est les 4 aux coudes à coudes, je prend un gros choc à l'arrière gauche, la voiture fait un bon sur le coté, c'est Edwards (champion GT3, en GT2 cette année) qui a réussi à se faufiler à l'intérieur au niveau de la 2eme épingle. Vexé, j'enquille derrière pour lui mettre une grosse pression, je finis par tenté un gros freinage à l'intérieur, il résiste, ferme la porte, ça frotte un max, je ne lache rien, et je le serre pour l'obliger à prendre la trajectoire plus lente sur la prochaine option... ça marche, je suis passé ! Les 2 autres ne sont pas si loin devant, je donne tout, je suis limite de partout, les bosses m'éjectent à chaque freinage, c'est énorme, je finis par les recoller, mais pas assez pour attaquer, le drapeaux à damier s'abaisse, c'est trop fini
Ma demi finale a été la plus rapide, 4'24" contre 4'26" pour l'autre ou Stephen Darcy a lui aussi finit 3eme, il n'y aura pas de Français en finale
Grosse déception d'être passé si prêt, j'avais largement de quoi bien figuré en finale, les pros ne m'ont pas du tout impressionné, bien au contraire !
Seule consolation, c'est un amateur allemand qui remporte la finale, ça fait plaisir
Il repart avec un chèque de 13000€ et pour 6 semaines de formation pilote GT aux US.
C'était une
journée, pleine d'émotions, vraiment un truc énorme ! Devant le succès mitigé de l'opération en France, ce n'est même pas sur que ça se refasse dans notre pays l'an prochain, dommage
J'attends avec impatience les vidéos de la demi finale, je pense que de l'extérieur, ça doit être énorme !
Merci à l'Arsouille, il m'a encore bien aidé à supporter la pression et gérer les dépassements, même si je ne l'ai pas toujours écouté surtout concernant l'option extérieure que je sentais, il avait pourtant raison, je passais beaucoup plus fort sur la fin dans ce passage, d'ailleurs, c'était énorme
Merci aux supporters et à la petite famille qui a fait le déplacement au Bourget
Un énorme merci à Nissan et à l'équipe organisatrice de Silverstone (Richars, Joanne, etc...) qui ont été d'une extrême gentillesse et qui ont organisé cet évènement à la perfection. Je vais encore en rêver pendant des jours