Etes-vous plutot Hirvonen ou Solberg ?
Subaru Impreza WRX : 31 500 euros
Boxer 4 de 2.5l, turbo, 230 ch à 5 200 tr/min. Boite 5
Ford Focus ST : 26 500 € (31 000 modèle essayé)
5 cylindres 2.5l, turbo, 225 ch à 6000 tr/min. Boite 6
Ce week-end, j'ai pu comparer les 2 modèles...
Tout d'abord niveau look, je n'arrive toujours pas à me faire à cette Wrx, même si elle est plus belle en vrai qu'en photo, les feux à Led, les jantes vilaines en 17" ne lui donnent pas un look vraiment sportif. A côté, la ST avec ses jantes en 18 et sa double sortie d'échappement fait beaucoup plus agressive...
A l'intérieur, chez Subaru pas de surprise, c'est sobre et plutôt bien fini par rapport à ses devancières, les compteurs à fond rouge avec les aiguilles lumineuses blanches sont du plus bel effet, les baquets maintiennent correctement.
Chez Ford, on apprécie la console 3 manos d'origine (pression turbo, pression et T° d'huile) au dessus de la console centrale. Par contre l'écran digital énorme en guise d'autoradio fait vraiment tache et même si je n'attache pas d'importance au plastique, ceux des portes ne font vraiment pas classe du tout et se rayent à la moindre griffure...
Par contre les cuirs chauffants sont un régal surtout avec le temps qu'il faisait à Alès ce week-end, avec en plus un bon maintient...
Allez, on démarre, ce n'est pas fait pour rester à l'arrêt ces bêtes là... et puis on n'est pas sur M6 Turbo à mesurer la taille de la boite à gant ou le coffre, de toute façon, je n'ai ouvert, ni l'un ni l'autre
Et là, la magie Subaru opère toujours, même si le 5 cylindres de la Ford a une mélodie particulièrement feutrée (que l'on démarre avec un bouton "Start Engine" près du frein à main), le Flat 4 subaru associé ici à un Madac flatte vraiment les oreilles...
A noter que sur les 2 voitures, l'ESP est complètement déconnectable, d'ailleurs, l'emplacement du bouton en bas du tableau de bord sur la Wrx, n'est pas des mieux placé car un coup de genoux suffit à le désactiver sans s'en apercevoir, c'est du vécu :8
Sur les 2 autos, la boite est agréable, le débattement est court, ça verrouille bien et rapidement. La boite 6 de la Focus est plus courte, un régal pour enchainer les rapports.
Par contre, je ne sais pas qui a dessiné le pédalier de cette Ford, mais ce n'était surement pas un pilote... la pédale d'accélérateur est 6 à 7 cm plus basse que le frein, le talon pointe n'est pas aisé à moins de faire un freinage d'urgence, de plus la pédale est petite, ce qui ne facilite rien. Du côté Subaru, rien à dire, tout tombe sous la main, ou plutôt sous les pieds
Les moteurs turbo des 2 autos sont vraiment onctueux, souples à bas régime. Le turbo charge très tot, surtout sur la Subaru et même les virages serrés pris en 3, ne posent pas de problème à la relance.
En entrée de courbe, la Wrx, un peu trop souple, peine toujours à pivoter dans les virages lents, son train avant manque d'engagement, même si cela n'a rien à voir avec les GT d'antant... il demande à être placé avec un peu de brutalité pour aller joindre la corde. Les freins m'ont paru tenir la distance, mais le circuit d'Alès, en version rapide, n'est pas trop exigeant à ce niveau.
La Focus quand à elle, nous régale en entrée de courbe, freinage puissant, train avant rivé, elle pivote facilement pour faire enrouler le train arrière, elle est vraiment joueuse, sans devenir vicieuse comme une mégane R26 R.
En courbe rapide, cela devient un peu plus délicat, il faut doser sur la ford, là ou le train arrière de la subaru est scotché au sol, on peut facilement s'amuser à rentrer sur les freins de la Wrx avec de la vitesse dans les enchainements à la limite de l'appel-contre appel en sentant le train arrière qui bouge juste ce qu'il faut, sans se faire peur.
En sortie de courbe, et vu les conditions météo de dimanche, la motricité de la Focus dépourvu d'auto-bloquant avoue vite ses limites dans le serré, il convient de doser pour ne pas partir en sous virage. Les 4 roues motrices de la Subaru font forcément merveille en adhérence précaire, on ne se pose pas de question, on soude et ça ressort à vitesse grand V
En conclusion, difficile de choisir entre la Focus ST, moins chère, plus sportive et la Subaru WRX plus efficace et sécurisante pour une voiture au quotidien.
Les 2 permettent de rouler tranquillement la semaine, et d'aller s'amuser sur les circuits le week-end pour un prix très abordable dans cette catégorie.
Pour info, les 2 seront bientôt en vente (arrivée de la Sti et de la RS), sachez que Delecour a piloté cette ST en ouverture à la sainte Baume, c'est donc un modèle unique
Et si vous voulez essayer les 2, rdv au Sambuc ce week-end avec Gentlemen Racing