Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Ven 31 Jan 2025, 18:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Jeu 24 Juil 2003, 22:55 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
J'en ai deja parler dans un autre post. Il est possible en se branchant sur l'allume cigare de recuperer le regime moteur et à partir de là de calculer l'acceleration, le couple et la puissance d'une voiture. Voilà de plus amples explications. C'est le principe de PowerDyn que j'ai repris vite fait en attendant de pouvoir se procurer PowerDyn (voir ici: http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm).

Voilà le genre de signal qu'on obtient en se branchant sur la prise allume cigare de la voiture:
Image
C'est parfois plus bruité:
Image
voire plus bruité et "sinusoïdal"
Image

Le signal est en theorie du 12V continu. En pratique, lorsque le calculateur commande l'allumage d'une bougie, ça tire pas mal de jus et on peut voir sur la tension de l'allume cigare une grosse oscillation. Ca fait un pic en haut et un en bas.
Sur un 4 cylindre 4 temps classique, il y a 4 bougies. Les 4 bougies sont allumées l'une aprés l'autre avec un dephasage de 180°. Donc, lorsqu'on a eu 4 "pics" sur le signal, ça veut dire que le moteur a fait 2 tours (réflechissez un peu vous allez comprendre). En mesurant le temps que met le moteur pour faire 2 tours (4 pics), on en deduit le regime du moteur à un instant donné. Connaissant, les rapports de boite et la taille des roues, on peut en deduire la vitesse de la voiture en fonction du temps (tant qu'une vitesse est engagée et qu'on est embrayé). En integrant, on obtient la distance parcourue et en derivant on obtient l'acceleration.
A partir de l'acceleration et de nombreux paramètres (poids de la voiture, inertie rapportée des pieces en rotation, taille des roues, rapport de boite, trainée aerodynamique, resistance au roulement des roue, etc...) on peut en deduire le couple et la puissance du moteur en fonction du regime :-)

Pour enregistrer, le signal, il faut se fabriquer un cable avec d'un côté une prise mâle pour allume cigare et de l'autre une prise jack que l'on connecte sur l'entrée microphone d'un ordinateur portable. Comme on peut pas mettre du 12V sur l'entrée microphone du PC, il faut mettre un pont diviseur de tension (par exemple avec des resistances de 24k et 1k) pour abaisser à 0,4V. voici le schema (fourni par Menfou sur un autre forum):
Image
On enregistre le signal comme du son (fichier wave) avec Goldwave ou n'importe quel autre logiciel.

Ensuite, il faut filtrer le signal. Voilà ce qu'on obtient en sortie de mon filtre :wink: :
Image

On peut par exemple donner ça a manger à PowerDyn ou à mon programme (LoloDyn :roll: ).

Il y a pas mal de problemes dans le calcul du couple. Le premier gros probleme, c'est le rayon sous charge des roues et la circonférence de roulement des pneus. Une petite erreur sur ces paramètres entraine une assez grosse erreur sur les résultats. Un autre probleme c'est quand la route n'est pas bien plate. Le troisième problème, c'est l'inertie des pieces en rotation (roues, volant moteur, etc...) qu'on ne connait pas bien. Il y a aussi les pertes dans la transmission (frottements) qui peuvent être assez grosses et qu'on peut estimées sur banc mais pas avec notre systeme (En génaral 15% pour une traction). Il y a aussi des petites approximations sur le poids de la voiture, la resistance au roulement des pneus, etc...
Tout ça fait que les valeurs qu'on obtient sont approximatives (quelques % d'erreur) et c'est surtout l'allure des courbes qui est interessante ou alors de faire des comparaisons sur la même voiture avant et apres modifs.

Voilà les courbes de couple (Nm) et de puissance (ch) que j'ai obtenu pour une Porsche 911 (993) Carrera 4:
Il y a 2 essais (Couple en Nm et Puissance en ch):
Image
Image

Chtit'Lolo


Modifié en dernier par chtitlolo le Dim 03 Août 2003, 00:36, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Juil 2003, 00:11 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Tada !!!
J'ai enfin trouvé des infos valables sur l'inertie des pièces en mouvement, sur les pertes dans la transmission, le rayon sous charge des roues, la circonférence de roulement (ainsi qu'une amelioration au niveau de la resistance aux roulement des roues et de la trainée aérodynamique).
Mon programme marche beaucoup mieux. J'obtiens à peu prés les mêmes résultats que PowerDyn (même si PowerDyn est quand même beaucoup plus joli et complet que mon programme vite fait).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com