Ma première journée circuit avec ma Yaris TS, samedi 11/10 avec JB Emeric au Grand Sambuc. Bon évidemment la voiture n'ayant que 105ch, ce n'est pas une foudre de guerre. Comme elle est pleine de bonne volonté et me procure pas mal de sensations, je devrais bien m'amuser lors de cette journée, d'autant que Gilles vient aussi tourner avec sa Clio RS1 de 172ch.
Le samedi matin, je pars à 6h20. Je sors de l'autoroute à St Maximin et je fais le plein d'essence, puis je repars vers le circuit. J"arrive sur place à 8h30. La route est longue mais l'exitation est plus importante et fait que le temps passe vite.
Gilles me rejoint sur place et on va valider nos inscriptions. On discute un peu avec les organisateurs et on apprend que pour la matinée on est les 2 seuls inscrits avec nos voitures. il y aura aussi 4-5 personnes pour les stages sur Porsche et Ferrari. Et dans l'après midi 2 autres autos devront nous rejoindre... Autant dire que pour une première fois sur piste en Yaris, je ne devrais pas être gêner. De plus, c'est la journée est sous forme de session libre, donc on tourne quand on veut. On décide de suivre le briefing et ensuite en voiture Simone pour quelques tours de pistes.
C'est parti pour la première série. On rentre sur la piste et on se fait un tour lent pour faire chauffer les pneus et repérer le tracé. Il y a une chicane dans la ligne droite délimitée par des cones, elle est un peu serrée, c'est assez chaud pour passer. Le tracé est très sympa, mais j'avais gardé en mémoire qu'il était plus difficile, surtout le virage en aveugle. Mais là, en voiture, pas de soucis. Seul le coté vallonné du circuit est un peu piégeux car il y a plus de transfert de masse dans certains virages... Bref après 2-3 tours, j'accélère le rythme et commence à rentrer plus fort dans les virages. La Yaris TS est bien stable avec la barre anti-rapprochement avant et arrière, et les pneus ont un
grips. Je rentre de plus en plus fort en courbe, du coup la YTS se met à couiner lorsqu'il y a beaucoup d'appui. Gilles reste par très loin de moi malgré que sa voiture soit plus performante, du coup, on fait 4-5 tours devant puis on laisse passer l'autre, comme ça on peut voir les différences de passage dans les virages. Après 30 minutes, on sort car il fait très chaud dans la voiture et ça laissera respiré un peu le moteur.
Pendant cette pose on en profite pour boire et mettre en place la caméra dans ma voiture. Puis, on repart pour une deuxième série. Là c'est bon je connais le tracé, je vais pouvoir retarder mes freinages et voir pour pousser la voiture. Elle est bien stable, pas trop de roulis dans les virages et les transferts de masses sont impeccables. Par contre, en sortie de courbe elle manque de motricité. Donc je dois doser mes accélérations car sinon elle se met à patiner des roues avant et n'avance pas pour autant. Par contre, le freinage est parfait, elle freine très fort avec les freins d'origine, et surtout ils sont très endurants. Du coup je me régale travaille les trajectoires et améliore mes vitesses de passage. On sortira après 30 minutes de run.
On refait une pose, puis on fixe la caméra dans la voiture de Gilles et on repart pour 30 minutes avant la pose repas. Toujours les mêmes sensations au volant de ma voiture, c'est vraiment plaisant. J'arrive à me faire plaisir et je pense que j'utilise pas mal des capacités de la voiture. Bref on s'arrête à 12h30 pour une pose bien méritée. Par contre, le réservoir de la voiture est quasiment vide, alors on descend refaire le plein à Aix en Provence avant de revenir sur le circuit pour le début des séances de l'après-midi.
Et là, c'est reparti. On va refaire 3 sessions de 30 minutes comme le matin, et je pense que j'ai amélioré mes temps de passage. En tout cas, je me suis bien amusé. La voiture est bien rigide, les freins sont très endurants, les pneus ont un grip d'enfer. Pour que se soit parfait, il faudrait que j'améliore la motricité car je n'arrive pas à placer la puissance au sol en réaccélérant en sortie de courbe...
On aura tourné pendant 3 heures au cours de cette journée, et on aura pris beaucoup de plaisir. Après 2h30 de routes et autoroutes, je suis arrivé chez moi avec des souvenirs pleins la tête et envie d'y retourner le plus vite possible. Par contre, au niveau budget, ça fait 120€ pour la journée piste + 80€ d'essence + autoroute + 1 pneu avant gauche bien usé sur le bord extérieur. Faut que j'attende un peu avant d'y retourner quand même, ou que je change mes amortos pour moins user mes pneus avant. Bref à suivre...
Voici un résumé vidéo de la journée :
http://www.dailymotion.com/leciao/video/11842440
Je vais voir si je peux venir à la prochaine que vous faites au Luc le 12/12. Mais faudra être indulgent avec un gars qui va pas très vite....