Bon,

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Honda, a sortie une Civic 1.5 Vtec qui effectivement tournait sur 8 ou 16 soupapes selon le regime moteur. Au volant, la sensation n'etait pas terrible au moment du changement, 8 soupapes je conduit pepere. Je pousse les tours et hop une 16s. La conso etait avantageuse. Le principe a été abandonné sur le nouveau modele.
Pour les autres VTEC, ils sont tous en 16 soupapes chez Honda. Mais en fait, cela n'a rien a voir avec le nombre de soupapes. Ferrari l'utilise sur ces 8 cylindres soit 48 soupapes. C'est une modification du calage de l'abre-a-came ainsi que du moment de l'ouverture et de la fermeture des soupapes. A bas regime, tu essayes d'avoir du couple, dans les tours c'est la puissance qui est recherchée.
Pour que cela fonctionne, il faut des soupapes sur bain d'huile et avoir une gestion d'avance a l'allumage etudiée. On a meme eu, pendant un moment, un callage de soupape uniquement sur l'admission, mais ca aussi ca a été abandonné.
Si tu as deja entendu une ancienne voiture de rallye (type 205 ou ancienne M3) au ralenti, ca tourne pas rond

Normale, le callage des soupapes est reglé pour avoir le meilleur rendement dans les tours
Les constructeurs de voiture de tourisme, ne le peuvent pas. Et puis au controle technique, ca passerait pas
Honda a travé la route, avec 15 ans d'avance. Les autres suivent
Olivier