Arrivé à 8h sur place pour le début des essais, éternel rituel du changement des roues, j'avais pris des vieux N21 rincés en secours, mes N22 en 20/58 dont celui avec la bombe anti-crevaison de Ledenon
, ils sont plus trop neufs non plus, je les montes à l'arrière car devant je veux nettoyer mes Pirelli RS7 (qui avaient stocké plein de gomme de la Sainte Baume) lors de la première séance d'essai vu que je connais pas le circuit... enfin avec les chicanes
Donc une fois prêt, direction la file d'attente pour la ligne de départ, dans l'ordre qu'on veut, c'est souple comme organisation... Feux tricolore... un départ toutes les 30s, sous la passerelle après la sortie des stands dans la ligne droite ! rouge, orange... vert, GAZZZZ à fond, 1, 2, 3 premier gauche à fond, le double droite, gros freinage pneus froids et sales, en seconde, surprise, ça bronche pas
du coup, gazzz, 3eme, le deuxième droite et là juste en sortie, la première chicane, un gauche/droite/gauche, oups c'est pas large, on arrive en appuis sur le freinage mais ça passe en 2 assez vite quand même... 3eme à fond, on arrive sur une autre chicane, c'est juste un gauche/droite qui passe à fond juste avant le gauche rapide qui conditionne le freinage pour le fer à cheval (le circuit est en config lente bien sur, donc avec les 2 épingles). Sortie de la 2 épingle, une autre chicane gauche/droite/gauche au niveau du raccordement de la partie rapide, mais un peu plus ouverte, ça passe fort en frôlant les cônes... je rentre dans le double droite en dévers, j'ai freiné trop tôt, les RS7 accrochent fort, je ré accélère au taquet pour tomber en sortie sur une chicane, toujours une gauche/droite/gauche, donc pas sur la trajectoire, obligé de recouper la piste pour y rentrer sur les freins, mais elle est un peu plus large que les autres, je passe en 3, puis le long droite d'entrée dans la ligne droite... en sortie une autre, juste une gauche/droite, au taquet en 4, et pour finir, une dernière chicane gauche/droite/gauche plus serrée, une dernière accélération pour le freinage AGS, la ligne d'arrivée est juste 50m après, chaud, je sors sur le vibreur !
Premier chrono : 1'28"
Dur dur, avec toute ces chicanes, je me perds un peu dans les rapports, j'hésite entre 2 ou 3 sur certaines, mais toutes n'ont pas la même taille, c'est chaud à mémoriser, on verra bien ensuite !
11h, je m'élance pour la 2eme séance d'essai chrono, je laisse les Pirelli RS7 devant vu l'excellent grip, j'attaque d'entrée, bien en confiance avec les pneus avant, le train arrière avec les 20/58 ne bouge pas, je passe les chicanes bien plus vite... verdict 1'26"024, pas mécontent de la progression au chrono, je repousse mon rival en FN2 à plus de 3s, je suis devant les Clio en N3.
Petite pause picnic, je m'endors un peu... dur de reprendre à 14h, j'ai le numéro 55, on part en ordre inverse, je stresse pas... je vais regarder les autres tourner, pour voir un peu... j'ai juste vérifié les niveaux de la civic, RAS
Je baisse un peu la pression des pneus avants, ils glissaient un petit peu en fin de parcours.
Le numéro 65 est au départ, je me décide à rejoindre la prégrille, et là, les commissaires m'attendent, je suis visiblement à la bourre... j'allume la caméra qui j'ai installé a midi, bip, bip, bip, problème de batterie, dommage... en me retournant pour l'éteindre je fais tomber le harnais derrière le baquet
, il reste qu'une voiture avant mon départ, j'enfile la cagoule et le casque à la va-vite, je pète une branche des lunettes de soleil, je les remets comme je peux, coincé dans le casque, j'enfile les gants rapido et je suis déjà sur la grille de départ... c'est bon, je crois que je suis réveillé de ma sieste là !!!
Feu vert !!! Gazzz à fond, je freine plus tard, le grip est bon, j'ai encore de la marge, je passe les premières chicanes assez proprement, le rythme est bon... je retarde encore le freinage du fer à cheval... oups, blocage de roues, mais c'est bon, faut dire que j'ai passé le gauche juste avant plein gaz, je sors du fer à cheval niquel, j'ai de la vitesse, la chicane, pas de problème, en 3 ça passe bien... je rentre plus fort dans le double droite du fond en dévers, je dois pourvoir passer encore plus fort, j'enchaine les 3 dernières chicanes, c'est limite... freinage AGS, blocage, petit travers, je manque un peu de vitesse en sortie mais le chrono tombe : 1'25"466 !!! Terrible... sur cette première manche de course, je suis rassuré, je passe 31 au général, 4ème du groupe N (certains ont pris des pénalités pour avoir touché des cônes) et toujours 1er de classe N2.
Confiant, j'ai ma place assuré avec une bonne marge, mais le 3eme du groupe N4 est à 1s devant moi (super5 GTT), les 2 M3 sont à 3s devant intouchables.
Je n'ai plus rien à perdre, il faut que je tente quelque chose, il n'y a que 2 sessions de courses, donc il faut y aller... je suis remonté pour la dernière manche, un peu trop peut-être
Je pars bien, j'enchaine le double droite tout en 3 avec beaucoup de vitesse en sortie, j'arrive fort sur la chicane... un peu trop, les pneus ne sont pas totalement en température, je bloque tout au freinage, la voiture ne braque pas, je tire droit dans les bottes de pailles roues bloquées, je lève le pied et j'envoie un grand coup de volant pour les éviter... ça passe à un cheveux du cône, je rebalance tout à droite pour éviter la sortie de la chicane, oufff, c'est passé... mais j'ai perdu beaucoup de temps et de vitesse, j'en quille de plus belle, je bloque de nouveau les roues au freinage du fer à cheval mais ça passe dans un nuage de fumée... le deuxième S, je rentre plus tard, j'envoie tout, l'arrière décroche, décidément... ça veut plus... la voiture part à l'équerre, je passe le gauche en drift façon Speedy, j'ai perdu un peu de vitesse... dans le double droite en dévers, je rentre encore plus fort, ça passe bien, j'enchaine les dernières chicanes vraiment fort, je passe la ligne d'arrivée limite dans l'herbe... chaudddd
Verdict : 1'26"264, je ne perds que 7/10e par rapport à celle d'avant avec 2 grosses erreurs, pas de doutes j'ai du bien améliorer certaines parties, dommage ça s'arrête là...
Au final, je termine 38e sur 97 au départ, 5ème du Gr N sur 18, derrière 2 M3 et 2 GTT mais devant un N4 et les 2 N3... et donc victoire de classe, ma première, je repars avec une belle coupe
Bon Ok, dans ma classe, j'ai pas vraiment eu de résistance de la part de la 205 Gti 1.6, c'est clair, mais face aux N3 et N4, je me suis régalé !
Sinon le groupe loisir L2 est remporté par une 206S16 d'origine comme précise le règlement avec des A048, ligne Gr N, amortos, freins et siège baquet