Hier, je suis allé passé la journée au Lac de Sainte Croix avec ma famille. Je n'ai fait que de la nationale/départementale (~250km) avec quelques portions tortueuses, je vais donc vous donnez mes premières impressions.
Le moteur:
A bas régime, c'est trés souple, y a du couple (notemment avec la boite courte) et on peut rouler à 60 en 5eme sans probleme. Ca repard bien, par contre, le VTEC est haut perché et la montée en régime est parfois un peu longue avant qu'il s'enclenche. On a l'impression que ça rame un peu en reprise. Il suffit en fait de tomber deux rapports mais pour l'instant je n'ai pas l'habitude des hauts régimes. Rouler cool entre 2000 et 3000tr et d'un coup se retrouver à plus de 6000tr ça fait bizarre. Par contre, une fois passés les 6000tr/min, c'est l'extase, Ca pouuuuuusssse, ça fait un bruit de moteur de course, l'aiguille monte vite, c'est trop génial
La boite à vitesse:
C'est un régal de passer les vitesses avec ça. Elle est ferme. Il faut forcer un poil pour déverouiller mais ça passe tout seul, ça n'accroche pas du tout, ça rentre comme dans du beurre quel que soit le régime (même un rétrogradage 5000->7000tr), le débattement est court, la boite est précise (sauf pour passer de 2 en 3 ça manque un peu de précision). Mais c'est génial !
Le bruit:
Avec la sortie Madac, ça fait un beau vrombissement à bas régime, c'est top. A haut régime j'en ai déjà parler, ça fait un bruit terrible. Faut supporter sur les longs parcours mais c'est
. J'ai aussi l'admission d'air AUTO POWER qui siffle quand j'accélère
Malgré le manque d'insonorisation, y a pas trop de bruits parasites.
Le chassis:
Alors là, c'est vraiment le top du top. C'est incroyable. J'ai pas encore trop testé, j'attends le 14 Juin, mais pour l'instant je suis bluffé ! Ca tient la route de façon incroyable, ça prend presque pas de rouli et le torsen offre une motricité en courbe impressionnante. Rien à voir avec ma 206... A grande vitesse, dans les grandes courbes, ça tient vachement bien et dans les virages lents et même les epingles, ça passe
bien. Pour l'instant, les limites de la voitures sont au delà des miennes, je n'ai fait crisser les pneus qu'une fois en virage.
Le freinage:
J'ai pas trop testé mais ça freine. Par contre, sans appuyer à fond sur la pédale, j'ai les pneus (Bridgestone RE720) qui glissent assez vite... Peut etre que je ne me rend pas bien compte que ça freine fort vu que ma 206 freinait quand même plutôt bien.
La consommation:
En roulant cool, on fait sans problème moins de 10L.
Là sur cette balade, j'ai roulé à Toc presque tout le long, j'etais souvent dans les tours en 2de ou 3eme (voire même 1ere derrière les velos) pour doubler. Et j'ai fait: ~12L/100. Pour 190ch, je trouve que c'est raisonnable.
Le look:
Je la trouve trés belle et vraiment typée sport. J'adore l'aileron à l'arrière même si ça gene un peu pour voir dans le rétro. D'ailleurs, vu que la voiture est basse, c'est pas toujours évident en ville ou pour manoeuvrer.
En plus ,maintenant, les gens se retournent quand je passe
et quand j'arrive sur la voie de gauche sur l'autoroute, en général, ils se poussent
Voilà, pour l'instant je suis trés content.
A++
Laurent