Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Dim 22 Déc 2024, 19:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun 26 Nov 2007, 11:22 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Voilà ça y est, après un bon week-end mécanique, tout est monté sur la civic... ça dépote !!! :wink:
Un grand merci à l'homme de l'ombre sans qui, tout ça n'aurait pas été possible 8)

Petit reportage photos :

Tout d'abord, pour sortir la boite, il est nécessaire de démonter pas mal de choses...

Collecteur
Image

démarreur
Image

Tringlerie de boite
Image

Support inférieur et cache de volant moteur
Image

Débloquer le moyeu de roue passager pour sortir le cardan de boite
Image

Sortir la commande d'embrayage
Image

Dévisser les boulons tenant la boite au moteur et les divers capteurs
Image

Fixer le moteur et dévisser les supports afin de le faire pivoter vers le bas
Image

Et voilà, 1h30 plus tard, la boite est sur l'établi !!!
Image

L'embrayage est accessible, plus qu'à le changer
Image

ça sort tout seul à condition d'avoir des clefs 12 pans :oops:
Image

Je crois qu'il était temps, j'ai attaqué les rivets
Image

On met le nouveau en place grace à l'outil de centrage... XTD stage 2
Image

Plus qu'à s'occuper de la boite... déverouiller la marche arrière, ainsi que les guides de fourchettes, enlever les capteurs, la goupille supérieure et les 16 écrous... merci le manual workshop !!
Image

Et voila !! comme c'est beau :P
Image

Image

On sort maintenant l'arbre secondaire...
Image

qui sera remplacé par celui-ci plus court... 15x63 contre 14x66
Image

on sort le différentiel qui sera remplacé par le Torsen :wink:
Image

on sort tous les pignons de vitesse de l'arbre... dans l'ordre 8)
Image

on met la nouvelle première (même dents mais diamètre plus petit) sur le nouvel arbre
Image

On fixe maintenant la nouvelle couronne sur le torsen
Image

Voila l'arbre secondaire remonté au fond, et le torsen devant
Image

Il faut tailler les nervures internes du carter de boite, le torsen est un peu plus large que le diff, ça passe pas !! :roll:
Image

Et voilà...
Image

Le différentiel d'origine a un épaulement sous le roulement, du coup le roulement est à 2 mm du pignon de capteur du compteur de vitesse ! Sur le torsen pas d'épaulement :? Du coup le pignon du capteur frotte sur le carter de boite :cry:
Image

et le torsen, sans épaulement
Image

Pas grave, on va rectifier tout ça au tour... si si :lol: Mais on aura quand même perdu 3h dans la bataille pour trouver le pb et la solution... Grrr
Image

Voilà, tout est maintenant en ordre, il reste plus qu'à refermer la boite et la remonter dans la voiture, là c'est un peu sport : 35 kg à bout de bras pour bien la rentrer droite sur l'axe, mieux vaut s'y prendre à 2 !!!
On remonte tout au couple, en gros compter encore une bonne heure et demi pour le tout et c'est parti... :twisted:

Le résultat est fabuleux !!! le Torsen, c'est vraiment impressionnant, le test sur une route très sineuse et humide a montré une motricité de folie, ça promet !!! :wink:

Par contre au passage, on a pu détecter des silentsblocs de train avant HS et surtout les 2 supports moteurs avant inférieur complètement déchiqueté, ils sont déjà en commande, ils seront monté pour le Luc 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Nov 2007, 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
T'as vu, il est fort le bougre :wink:

Vous avez fini à quelle heure?

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Nov 2007, 14:54 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Si on avait pas eu les problèmes avec l'épaulement du Torsen, on aurait fini samedi soir... là on a juste refermé la boite et on a finit dimanche tranquillement en remettant la boite, le nouveau collecteur (remplacement d'un goujon cassé dans la culasse) et quelques adaptations sur la ligne, vérif d'un bruit dans le moteur, bref, on a paufiné 8)
Ensuite petit essai en règle dans les termes ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Nov 2007, 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 09 Sep 2005, 18:16
Messages: 788
Localisation: Aix
je suis impressionné la 8O

Tu met une info sur un outil de centrage d'embrayage. A quoi ca sert exactement ? comment tu monte la boite après ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 27 Nov 2007, 08:11 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
L'outil de centrage, tu le mets juste pour centrer ton disque quand tu fixes le mécanisme, ensuite tu peut l'enlever :wink: Sinon en effet, tu vas plus pouvoir remettre la boite 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 27 Nov 2007, 10:18 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 18 Déc 2004, 00:58
Messages: 2226
Véhicule: RX-8
Pfiou, quel boulot 8O

Bravo pour les adaptations car apparemment c'était pas évident 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com