Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Lun 23 Déc 2024, 00:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: E85 QUI A ESSAYE
MessagePublié: Dim 11 Nov 2007, 16:47 
Hors-ligne

bon je pense que je ne vais vraiment pas tarder à franchir le pas, aprés avoir parcourus de nombreux forums relatant des retours d'expériences sur ce carburant il y a vraiment fort à penser que les discours visant à dire que ce carburant n'est pas compatible avec les véhicules autres que fuel flex sont purement politique (taxes!) et commercial pour les compagnies pétroliéres.

cf jso tests :
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php? ... 5&start=80

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Nov 2007, 22:33 
Hors-ligne

Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
Moi j'écoute, les conseils de mon ministre, je vais prendre mon vélo 8)

La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 13:52 
Hors-ligne

le petit problème c'est que les pompes à l'E85, ça court pas les rues :(
dans le Var pour l'instant il n'y en a que deux sur Fréjus et c'est tout

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 15:18 
Hors-ligne

certes mais à 0.80 euro le litre moi je fais le détour.
et le nombre de pompes doit augmenter trés rapidement.

Alors ce dernier texte trouvé semble bien résumé la question :

à savoir que l'e85 peut tourner dans tous véhicules à la différence que sur un modèle à carburateur il faudra régler la richesse fonction du ratio sp95/e85.

à l'inverse une injection avec ecu et sonde lambda mais décatalysée pourra corriger jusqu'a un ratio d'1/2

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique

D apres ce que j ai pu lire sur different site les vehicule a partir de 1988 sont equipé de durite qui resiste a l ethanol..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 15:39 
Hors-ligne

encore.........
http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... thanol.php

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 17:33 
Hors-ligne

et pour les turbos, c'est encore plus interressant, grace à l'indice de 105 on peut augmenter nettement la pression du turbo, et la combustion plus froide arrange bien les choses aussi.
C'est clair que dès qu'il y aura une pompe E85 à côté de chez moi, je fait les modifs necessaires à la mitsu pour la passer à l'ethanol (gros injecteurs et nouvelle remap), seul problème, il faudra passer encore plus souvent à la pompe :?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 18:06 
Hors-ligne

bon des news : je viens de tester dans mon coupe 406 v6
j'ai mis 30 litres de sp98 pour 10 d'E85 . J'ai parcouru 60 kms. Aucun probleme de ralenti, aucun trou à l'accélération, la voiture semble même un peu plus pêchue...
la prochaine fois je teste du 50/50 !

de toute facon faut en profiter parceque si nombreux sont les petits malins à l'utiliser son prix va flamber !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 18:11 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Véhicule: Jcm Suzuki
Ou est-ce qu'il y a des pompes dans le coin ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 18:15 
Hors-ligne

auchan saint loup

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 19:07 
Hors-ligne

voici la liste bdr

http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... lantation/

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 19:17 
Hors-ligne

Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
degouter, les rotatif n aime pas trop ce genre de mixture qui aurai tendence a faire chauffer mes apex, les renesis suporterais mais sans plus, je laisse les colegues tester afin de voir si vraiment ca martirise mes petit triangle dans mes rond ^^.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov 2007, 19:19 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Véhicule: Jcm Suzuki
Trop bon, merci Bubu, y'en a une à 5 km de chez moi, je vais essayer dans le Crx... donc tu dis 50/50 ça passe en théorie, suis décatalysé 8)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]