Vendredi soir, départ pour Avignon, en Corolla, avec Azur en escorte avec sa MRS, la voiture roule très bien, pas de chauffe... Avec Lolo, on avait pris les casques de liaison, très bonne idée vu le niveau sonore dans l'habitacle !
Vidéo sur l'autoroute :
http://ringo.com/videos/videos.html?videoId=218238801
Samedi, debout à 6h00 !! à 7h45, nous arrivons à la cave vinicole de Bédoin pour les vérifications administratives et techniques, début du stress... mais tout se passe
bien, y'a plus qu'à coller les numéros sur la voitures et les sponsors de l'épreuve.
On se dirige ensuite vers le centre du village ou plusieurs parking sont à disposition des concurrents, il y a déjà pas mal de semi-remorques, de tentes installées, on fait vraiment figure d'amateurs
Et gros hasard, on se place juste à côté de P106 qui participe aussi à l'épreuve, et lui aussi c'est sa première, ça fait plaisir...
Changement des roues, niveaux, la Toy est prête...
10h00 : briefing des pilotes, pas beaucoup d'informations, on sait même pas quand on passe, on discute un peu autour de nous et un gars
sympa nous expliquent 2-3 trucs, il est assez surpris de voir que c'est notre première course, car visiblement, c'est pas la plus facile... sa tête me dit bien quelques choses, je le connais, mais oui, bien sur... c'est Lionel Régal en personne, le multiple champion de France. En tout cas, il est très sympa et très abordable.
11h00 : appel du premier groupe, les VH, suivi des F2000 qui monteront juste après... début du stress, on part se positionner en sortie du village, et là, 30 min d'attente, on sait pas pourquoi
Puis on monte en prégrille, tout le monte fait chauffer les pneus... mais de nouveau 30 min d'attente en prégrille
Et puis ça approche, je pars 2eme de la catégorie F2000, il est temps de mettre la cagoule, casque et gants... on me fait signe d'avancer sur la ligne de départ... ah tiens, y'a un feu à droite, rouge.... puis orange, aie aie aie... et vert !!!!! Je pars plein gazzzz car je sais que la corolla est pas facile à doser à l'embrayage et je voudrais pas caler...
ça part assez fort... 2eme.... 3 eme... gauche puis première épingle... pneus froid, j'y vais pas trop fort, surtout que je ne connais pas du tout la route, j'ai pas eu le temps de reconnaitre... ça passe bien... ça monte fort, on sent qu'il faut des chevaux !! je me régale sur les premiers enchainements, la route est
be, un vrai circuit... le grip est excellent, pas une bosse, le chassis de l'ae86 me met en confiance de suite, mais les relances sont pénibles, ça monte très fort... (10% de moyenne). je surveille les manos, l'huile est déjà à 120° au bout de 3 km... j'arrive dans la partie rapide, j'ai du mal à tirer en 4eme, gros manque de puissance, l'aiguille d'huile monte rapidement pour vite atteindre les 140°-150°... misère, je dois lever carrément le pied, je finis au ralenti, dégouté...
Je termine quand même la spéciale pour voir tout le parcours, le concurrent suivant m'a doublé, juste sur la ligne d'arrivée, l'huile est un peu redescendue, mais l'eau est au taquet, ça bouillonne
Bilan : 7min15 pour ma première montée... forcément, vu ma vitesse sur la 2eme moitié
Là haut, il fait 7°C, on se caille, les habitués avaient pris anoraks et bonnet, moi je reste dans la voiture, dépité, j'ai même pas de réseau pour avertir les autres...
Vidéos passage 1ere montée...
http://ringo.com/videos/videos.html?videoId=218239275
On redescend une fois tout le groupe en haut, soit plus d'une heure après... la corolla redémarre nickel, l'eau et l'huile sont normale... en bas, je fais les niveaux, il manque bcp d'eau et un peu d'huile
je pars faire un tour d'essai, tout à l'air normal, la puissance est revenue, je décide de faire quand même la 2eme montée d'essai en me limitant à 6500tr !
Je me rends compte que je n'ai même pas regardé le parcours lors de la première montée, tellement occupé à regarder les différents manos de T°, richesse et pression d'huile...
Ils appellent déjà pour la 2ème montée, Azur, Chtitlolo et Coco n'ont même pas eu le temps de me rejoindre au village, ils me préparent gentiment des sandwichs et me rejoigne en prégrille...
Allez, c'est parti... je pars prudemment, je tire pas trop sur le moteur et j'optimise les trajectoires, bcp d'endroits passent à fond, un régal, j'en quille les 7 virages sur un bonne allure, l'ae86 bondit littéralement d'un virage à l'autre sur les appuis, je me régale des quelques légère dérive... mais l'huile recommence à monter dangereusement, et pire, sur les passages de rapports, j'aperçois de lu fumée dans le rétro
cette fois pas de doute, je ne peux plus continuer... je ralentis carrément, mais il y a très peu d'endroit pour se garer sur le coté, surtout que je ne suis pas le seul dans ce cas... du coup, je monte jusqu'à l'arrivée au ralenti total et surprise je fais le même temps que la première fois alors que j'ai beaucoup plus ralenti... je suis encore plus dégouté car ça voulait dire que j'étais sur un bon rythme en début de course
Voilà, c'est fini, il est temps de redescendre, l'huile et l'eau sont de nouveau normales, certains concurrents très symphatiques sont venus me proposer leur aide, l'ambiance en course de cote est vraiment géniale... j'y retournerais un jour c'est sur !!!!
La corolla rentrera au bercail sur ses roues... à 4500tr maxi, elle ne bronche pas... mais reste à trouver ce pb récurrent !!!!
Merci tout particulier à Azur, Chtitlolo et Coco pour votre soutien logistique, mécanique et surtout pour votre bonne humeur