Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Sam 11 Jan 2025, 05:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Histoires de sub !
MessagePublié: Mar 04 Juin 2002, 11:56 
Hors-ligne

Salut

je voudrai savoir les dimensions d'un caisson bass reflex avec un HP de 300mm de diametre ... Merci :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 04 Juin 2002, 13:05 
Hors-ligne

Pour cela, il faut que tu commence pas acheter ton Sub.
Ensuite tu regarde au dos de la boite, tu trouverais certainement un litrage pour le caisson.
Deuxième solution plus complexe mais plus efficace, tu récupère toutes les caractéristiques de ton sub et tu te calcule toi-même le caisson avec un logiciel comme celui ci :
WinISD ==> http://www.tuningmaxx.fr.st/install.exe .
Ce qu'il faut que tu garde a l'esprit c'est que pour un sub et un type de caisson donné, il y a un litrage particulier. Si tu changes une des composantes, le volume de charge varie !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 05 Juin 2002, 08:18 
Hors-ligne

merci ... mais il est pas simple ce programme, c'est si compliqué que ca pour faire un caisson ? je crois que je vais en acheter un tout fait, c'est plus simple
pour 400 euros maxi, qu'elles sont les bonnes marques a choisir ? :wink:
merci d'avance 8)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 05 Juin 2002, 09:25 
Hors-ligne

C'est vrai qu'il peut paraître de prime abord compliqué mais il n'en est rien si tu as ton sub sous les yeux !
Soit ton sub est référencé dans le programme soit il faut que tu entre les caractéristiques a la main (c'est long mais simple). Ensuite, tu n'as qu'a choisir le type de caisson ==> le volume ainsi que la taille de l'évent sont calculés automatiquement. Si tu veux un exemple, écris moi sur mon mail, je t'en ferai un dans la soirée.
Sinon, regarde simplement sur l'emballage de ton sub, le volume ainsi que le type de caisson y sont généralement précisés.
A choisir, je te conseillerais de faire ton caisson a la main si tu te sent, il seras plus solide et mieux fini (pour peu que tu soit un minimum appliqué). Mais si tu en achète un tout fait, regarde bien son volume, il faut qu'il soit le plus proche possible du volume indiqué sur le HP.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 05 Juin 2002, 12:14 
Hors-ligne

Bonjour

:arrow: Maxx a raison, ce programme n'est pas tres difficile, suis bien ces indications... et tu trouveras son fonctionement.
:arrow: Si tu le fais toi meme, il faut etre precis dans la découpe du bois, tout doit etre bien ajusté... et question prix je ne sais pas si c'est vraiment moins chers !! Le sub + le bois + un bornier OR pour 8mm2 + du cable + la moquette etc... A voir !! sauf si c'est une forme speciale.
:arrow: Si c'est un caisson de forme standard, je te conseille les caissons "Focal" c'est du tres bon !! et les prix ont sensiblement baissés de 1200 F a 5000 F... tu trouveras surement ton bonheur surtout que la qualité est au rendez-vous.... finition et son ... Top qualité !!

http://www.focal-jmlab.fr/fr/car/caissons/index.htm

A+ bye

Répondre en citant  
 Sujet du message: Le choix
MessagePublié: Mer 05 Juin 2002, 13:30 
Hors-ligne

Comme je ne suis pas tres bricoleur question bois et élètricité, et ca ma parait bien compliqué votre truc. :oops:

L'avis d'Olivier c'est Focal, tres bien je connais mon pere a des enceintes JMLAB, ca marche super !!

Et ton avis Maxx, un bon caisson pour 2000 F environ
Le tien dans ta seat, c'est quoi ? :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 05 Juin 2002, 17:44 
Hors-ligne

Le Maxx monte au créneau et défend son point de vue !
Je ne crois pas que ce soit très difficile de fabriquer un caisson pour un novice (j'ai été novice comme tout le monde).
Je vais te raconter une histoire, celle de mon 1er caisson :

J'ai calculé mon volume et dessiné les plans. Ensuite, je me suis rendu chez un "vendeur de bois" pour ne pas donner le nom du magasin et j'ai dis "je veux ca !" en montrant mon plan et les cotes...
Et je suis rentré chez moi avec les planches prédécoupées sous le bras. J'ai ensuite passé une bonne journée a les assembler avec attention. Ajouté le bornier, fais l'insonorisation... Et voilà !
La finition était en peinture bleue métal mais un rouleau de moquette coûte 15EUR c'est pas le bout du monde. Si tu veux des photos du caisson, t'as qu'a demander.

Question prix, c'est vraiment avantageux pour peu que tu n'achète pas ton matos chez des voleurs. De mémoire, j'en ai eu pour 600f a tout casser sans le prix du sub. Mais la qualité (et la fierté) n'est pas la même !
Je n'ai jamais acheté de caisson tout fait, celui que j'ai en ce moment (le 2eme) est entièrement fait a la main. T'as qu'a voir la gueule qu'il a !

Mais le choix t'appartiens bien sur, je ne suis pas contre les caissons tout fait car ils marchent très très bien ! En plus, si tu n'as pas le temps de bricoler, c'est vraiment ca qu'il te faut !

Répondre en citant  
 Sujet du message: 2 sub !!
MessagePublié: Jeu 06 Juin 2002, 11:36 
Hors-ligne

salut

quelle avantage qu'on a a mettre 2 subs dans un caisson au lieu d'un seul ? a part le look !!
quelle est le gain reel en db de plus ?
ex : un ampli de 2x250 w rms et 2 sub de 94db 1w/1m
contre un ampli de 500 w rms et 1 sub de 94db 1w/1m

dans mon ex ... c'est pareil ou non ?? :?:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 06 Juin 2002, 12:03 
Hors-ligne

Bien, théoriquement c'est vrai car pour un Sub et une puissance donnée (250 w rms et sub de 94db 1w/1m ) :
Si tu double ta puissance (500W), tu gagnes 3db.
Et si tu double le nombre de sub (2 sub), tu gagnes 3db.
Donc... C'est pareil !

Mais ce n'est que de la théorie car dans le cas de plusieurs subs, si ils restituent un signal "décalé" l'un par rapport a l'autre (cas de deux amplis différents), le gain est alors inférieur (mais c'est très très infime).
De plus, deux subs dans un même caisson, c'est bien plus difficile a calculer que dans des caissons séparés. Donc il y a plus de risque de ne pas arriver a les faire donner au maximum.
A toi de te faire une idée.

Répondre en citant  
 Sujet du message: 2 sub !!
MessagePublié: Jeu 06 Juin 2002, 18:25 
Hors-ligne

bonjour

Effectivement dans ton cas, tu ne gagnes rien a mettre 2 sub !! a part pour un super look !!

il est difficile de mettre 2 sub dans la meme boite ...
:arrow: car a l'ecoute, niveau moyen : c'est OK !!
:arrow: a la puissance maxi !! : si tes subs ne sont pas parfaitement ensemble, tu auras un petit ronflement leger mais audible et genant !! :cry:
:arrow: il te sufira d'en debrancher un, tu remets le volume au max et tu veras... tu n'auras plus defaut !!
:arrow: donc 2 subs = 2 caissons ! c'est le plus simple pour un son de qualité...

:idea: Moralité : plus on met de HP dans une voiture et plus c'est difficile a regler !!

NOTA : une bonne installation 4 HP + 1 sub aura plus de chance d'avoir un son top niveau que celui qui aura 12 hP + 3 sub (sauf si ces des pro)

A+ bye

Répondre en citant  
 Sujet du message: Bass reflex ou clos ?
MessagePublié: Dim 09 Juin 2002, 17:26 
Hors-ligne

Quelle est la difference entre un caisson bass reflex et un caisson clos ?
Lequel donne le plus de basse avec le meme HP bien sur
Merci de votre réponse :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 10 Juin 2002, 12:05 
Hors-ligne

8) Salut 8)

il y a 2 types de caissons :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: Il s'agit du caisson clos (entièrement fermé). La charge close est la plus simple à réaliser mais le grave ne descend pas beaucoup dans les frequences et il est un peu atténué ( son plus sec !! )

:arrow: Bass Reflex : il a en plus un évent de décompression. lorsque la membrane du subwoofer bouge, l'air du caisson emmène l'air contenu dans l'évent à l'extérieur grâce à la pression ; il y phénomène de résonance. il descend plus bas en fréquence qu'un caisson fermé...
:arrow: c'est celui qui est le plus souvent utilisé surtout par les jeunes qui veulent un gros son bien grave qui s'entend de loin !!!!!! super

A+ bye

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]