Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Ven 15 Nov 2024, 16:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CTR EP3
MessagePublié: Mar 11 Avr 2017, 04:34 
Hors-ligne

Véhicule: Mazda MX-5 NB 10AE, Honda CTR EP3 RHD
Bonjour, :)

Je m'appelle Pierre, j'habite Martigues et j'ai 60 ans.
Cela fait plus de 5 ans que je fais mes armes en circuit avec une MX-5 NB 10eme anniversaire.
Cette voiture m'a apporté beaucoup de satisfactions et m'a permis de mettre, comme on dit, le pied à l'étrier.
Elle est stock et les seules adaptations ont été la pose d'un arceau, de TOYO R1R et un réglage de carrossage de -1 à l'avant et -1,5 à l'arrière. Cela a pu se faire facilement car monsieur Mazda a pensé à mettre des vis excentriques sur les triangles à l'avant et à l'arrière !

Image

Image

Par la suite, je me suis mis à la recherche d'une compagne de route un peu plus caractérielle. C'est comme cela que j'ai jeté mon dévolu sur une honda CTR EP3. :auto-layrubber:
Finances oblige, je suis allé la chercher moi même dans les environs de Londres.
Cela fait déjà un an que nous faisons vie commune et j'en suis très satisfait.

Image

Image

Image

Je suis venu le samedi 8 avril au Luc sans réserver ma place à l'avance et ce qui devait arriver arriva.
A cause de mon imprévoyance, je n'ai pas pu tourner. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
Ca m'a donné l'occasion d'observer le sérieux de l'organisation de ce track day et la bonne humeur des participants.
J'ai pu également discuter voiture avec plusieurs participants, machete, yellowlight...

Au plaisir de se revoir lors d'une sortie circuit même si les deux prochaines dates proposées en semaine ne me permettent pas de venir. Il reste les trois autres dates où ça pourrait le faire.

:chinese:

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: CTR EP3
MessagePublié: Mar 11 Avr 2017, 07:32 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Véhicule: Mazda RX-8
Bienvenue du coup ! Au plaisir de se croiser sur la piste avec l'une ou l'autre ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 11 Avr 2017, 10:17 
Hors-ligne

Véhicule: CTR FK2
Bienvenue CTRiste ;-)

J'y ai croisé son regard samedi, je suis nostalgique en revoyant cette caisse et j'aimerais bien m'en reprendre une.

Très bon choix, à bientôt.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 11 Avr 2017, 11:12 
Hors-ligne

Véhicule: Mazda MX-5 NB 10AE, Honda CTR EP3 RHD
Merci de ton accueil yellowlight et au plaisir de rouler sur le même circuit. super

Au chapitre des modifications apportées à la voiture, j'ai essayé de les réaliser sans perdre de vue mon objectif principal d'optimisation des performances de l'auto et augmentation de son plaisir d'usage sans altérer sa fiabilité générale.
Il en découle la double nécessité de la garder stock le plus possible surtout au niveau moteur et d''utiliser des consommables de qualité susceptible d'augmenter les perfs et la longévité.
Mon but n'est pas d'avoir le bolide le plus puissant du paddock mais plutôt un outil plaisant avec lequel je vais pouvoir faire progresser mon pilotage.

Train avant :bounce:
montage de boulons à excentrique pour pouvoir mettre du carrossage négatif et ainsi réduire la tendance au sous virage.

Echappement :auto-driving:
ligne inox HKS catback qui sait se montrer raisonnable avec la sourdine en place et qui fait un son juste magique sans elle.
J'ai le collecteur 4/2/1 décatalisé sur une étagère dans le garage mais je ne l'ai pas encore monté.

Freinage :auto-car:
Plaquettes Carbone Lorraine RC5+ qui fonctionnent très bien sans mettre le quartier à feu et à sang quand je rentre le soir comme le feraient d'autres produits racing.
Disques groupe N donc lisses mais avec un traitement thermique tout de même.
Raccords de type aviation même si je trouve que ça n'apporte rien à l'usage mais ça fait sérieux
Liquide Motul RBF 600
J'ai fait l'expérience des plaquettes Yellow Stuff sur la MX5 mais je les déconseille pour un usage piste.

Moteur :auto-swerve:
Poulie de vilebrequin en alu Tegiwa. La poulie d'origine ayant rendu l'âme, j'en ai profité pour mettre une pièce racing à meilleur compte que la pièce Honda.
Huile moteur Motul 300v 5W40
Huile de boite Yacco BVX 1000

Pneus :auto-rally:
Je me suis laissé emporté par mon élan en choisissant des Toyo R888R en 215/45R17.
Ce sont évidemment d'excellents pneus mais mon niveau actuel de pilotage se satisferait de gommes moins performantes.
Aujourd'hui, il me faut quelque chose qui s'usent moins vite, qui laissent plus travailler la voiture et qui prévient avant de décrocher progressivement.
C'est con à dire mais j'ai besoin de sentir les mouvements de l'auto pour mieux comprendre comment elle fonctionne et ainsi pouvoir faire évoluer mon pilotage.
Avec cette monte là, elle est trop collée au sol.
Je pense déjà revenir à la taille d'origine 205/45R17 et à un produit moins racing.
Peut-être des Michelin PS3. J'en avais montés au début sur la MX5 et j'en ai gardé un bon souvenir...

Modifié en dernier par Dutchy1384 le Mar 11 Avr 2017, 14:28, modifié 2 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 11 Avr 2017, 13:09 
Hors-ligne

Véhicule: 325i e30/ X5 3.0d e53 PH2/ Mégane cab 2.0 16S ph2
Bienvenue à toi désolé pour samedi

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 13 Avr 2017, 09:05 
Hors-ligne

Dutchy1384 a écrit:

Pneus :auto-rally:
Je me suis laissé emporté par mon élan en choisissant des Toyo R888R en 215/45R17.
Ce sont évidemment d'excellents pneus mais mon niveau actuel de pilotage se satisferait de gommes moins performantes.
Aujourd'hui, il me faut quelque chose qui s'usent moins vite, qui laissent plus travailler la voiture et qui prévient avant de décrocher progressivement.
C'est con à dire mais j'ai besoin de sentir les mouvements de l'auto pour mieux comprendre comment elle fonctionne et ainsi pouvoir faire évoluer mon pilotage.
Avec cette monte là, elle est trop collée au sol.
Je pense déjà revenir à la taille d'origine 205/45R17 et à un produit moins racing.
Peut-être des Michelin PS3. J'en avais montés au début sur la MX5 et j'en ai gardé un bon souvenir...

Bienvenue,

Ton approche me plait :

Effectivement, c'est nettement mieux d'avoir une voiture qui glissouille un peu plutot que de chercher à avoir un truc scotché au bitune mais qui sera tres brutal quand ca va decroche...

Au plaisir :wink:

BMW 328i E36 au jus de betterave

Stylus RT V8
ImageImage

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 14 Avr 2017, 18:36 
Hors-ligne
Organisateur

Véhicule: Peugeot deux saucisses
Bienvenu, dommage effectivement pour le Luc, mais ce sera pour une prochaine. En tout cas 2 belles autos que voilà. Tes optimisations paraissent raisonnables, à voir s'il ne faudra pas revoir l'amortissement mais je ne sais pas comment cette jap' se comporte en stock à ce niveau...

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]