woooh je vois que le débat c'est un poil enflammé par ici
certains arguments sont intéressant, je pense que cela peut etre constructif
concernant l'accueil des nouveaux, je suis trop peu présent depuis 2 ans pour avoir le recul nécessaire
en tout état de cause, je peux en parler "en mon nom" et façon "globale"
il me semble compliqué pour le "noyaux dur" de faire la démarche "d'aller vers"....
en sachant que les journées sont deja svt trop courte pour se retrouver entre nous "tous"
entre l'envie de déconner avec les copaings et l'envie de rouler , mon coeur balance

que reste t'il pour les visages qui me sont inconnu??
personnellement je ne mord pas, mais si je ne sais pas qui vous etes et que vous ne venez pas vous présenter, je ne peux pas le deviner
et je suis en droit de me dire que : ce monsieur est simplement un exterieur, qui vient pour rouler et n'a pas envie d'etre (passez moi l'expression emmerdé) ou de s'integrer

c'est aussi son droit et je peux aussi le comprendre
je ne vais donc pas forcer le contact où aller le chercher (ceci est mon propre raisonnement hein)
je pense que notre club est loin d'être sectaire, dans toute équipe quelles soit sportive ou professionnelle , c'est, il me semble
au "nouveau" de s'integrer et non au groupe de le "pousser" a le faire (ce n'est que mon avis)
ce debat est pas forcement hors de propos , mais je ne suis pas certain que ca fasse froncierement avancé le sujet
pour en revenir au sujet financier, je continue à penser que la "conjoncture" y est pour bcp, et qu'il ne faut pas se voiler la face
notre passion est une passion qui coute cher, comparé au echec, a la belotte, ou a la marche sportive par exemple
je pense que l'on peu ouvrir le debat sur les demi journée (pourquoi pas)
mais il ne faut pas perdre de vue ce qui à le plus d'importance pour nous "les japans" a savoir
notre esprit club, qui bien que certain semble le remettre en question est bel est bien fort et présent
et le concept des demi journées , bien qu'il puisse amener du remplissage, risque je pense, d'amener son lot de rouleur de JPO
avec tout l'esprit que ca véhicule derriere.....et donc augmenter cette "fracture" et sensation de mauvais accueil et/ou integration des nouveaux serieux et passionné qui souhaiteraient s'intégrer mais au final se noieraient dans une masse ....ce qui est potentiellement déletere à plus ou moins moyen terme....
et j'avoue que personnellement cette vision n'est pas celle que j'ai de mon club, et n'est pas celle que je souhaite pour son devenir....
ma conclusion est que le coté financier est un faux probleme et qu'il appartient tout à chacun de gerer son quotidien , de nos jours comme il le peut....
soit de baisser son activité au sein du club (ce qui est mon cas) car mes priortiés ont changées, soit faire le choix de rouler encore moins cher (en JPO) mais d'accepter tout ce qui en découle ...
le fait est que pour rouler securitairement, il faut rouler dans une asso serieuse, qu'une asso serieuse pour vivre doit rentrer dans ses comptes, et que les tarifs de circuits malheureusement ne vont pas dans le sens de la baisse depuis qq années.... il nous faut donc adapter les tarifs et notre politique "protectionniste" ne nous aident pas, mais en meme temps on veut la conservé, pour les raison que j'ai cité plus haut....