alollini a écrit:
Techniquement c'est au niveau collecteur que le max de gains peut être obtenu.
Sans catalytique, deux ou 3 marmites accordées pour réduire le son (même des vides sans laine d'acier dedans) ne font pas perdre de chevaux quand c'est bien fait. (exemple chez Spoon ou Magnaflow, il n'y a qu'une grille à l'interieur, aucune matière d'amortissement qui finirait de toute façon par bruler)
En fait c'est juste la taille des marmites qui définit quel onde sonore elle va réduire, et suivant sa conception elle ne ralenti pas les gaz.
=>c'est la vitesse des gaz, et le maintien de la chaleur qui rend un pot efficace
donc peinture céramique, bandages pour ne pas que la chaleur du collecteur pollue le compartiment moteur ... sont des truc qui ont un sens.
entre un tube droit et un pot droit avec 2 marmites il n'y a que le niveau de bruit et son poids qui changent, zéro sur la puissance moteur.
et puis tout doit etre au bon diamètre sans raccords vilains.
Ca on est bien d'accord mais je n'ai jamais eu de silencieux sur ma clio, le propriétaire précédent avait soudé un tube à la place. J'ai voulu viré la catalyseur récemment car j'avais un décata dans le garage depuis des mois et j'avoue que cela fait un peu (trop) de bruit maintenant. Comme je veux pouvoir tourner pour la prochaine journée du 8 avril, et que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la voiture d'ici là, je me dis que si le niveau sonore passe comme ça je laisse, si ça ne passe pas, il faudra bien faire quelque chose !