Source site Romain Monticelli Bonne lecture
Ledenon
== Piste principale ==
La piste principale de Lédenon est longue de {{unité|3150|mètres}}, avec une largeur comprise entre 9 et {{unité|12|mètres}}. Elle tourne dans le [[Sens de rotation|sens anti-horaire]], exemple unique en France à ce jour. L'altitude minimale de cette piste est de {{unité|173.78|mètres}} dans le virage de la Cuvette et son point le plus haut est au bout de la ligne droite avec une altitude de {{unité|208.20|mètres}}. La ligne droite présente donc une déclivité totale de plus de {{unité|34|mètres}}, avec une montée s'étalant entre 7 et 13 %.
=== Décomposition des virages ===
* ''Le triple gauche'' : le plus célèbre virage de la piste est la véritable âme du circuit, il se compose d'un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc trois virages en un seul, d'où son nom).
* ''Le virage du pont'' : succédant au « triple gauche », le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6 % de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.
* ''La carrierasse'' (« le gauche qui tue ») : un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (débutant a 12 % puis 7 %).
* ''Le camion'' : pas le virage le plus difficile, mais peut être le plus impressionnant : le « camion » est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrées élevées, demandant contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.
* ''Le cavalet'' : succédant au virage du camion, le « cavalet » est un virage crucial tant il casse la vitesse en marquant le début d'une grande montée à 10 %. Il s'agit d'un virage à droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.
* ''Le gauche'' : pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le « gauche » marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.
* ''La servie'' (« le fer à cheval ») : difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.
* ''La descente'' : pas vraiment un virage en soit, mais un enchaînement de changements d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge, mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher.
* ''La cuvette'' : la cuvette est un célèbre virage gauche 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la non moins célèbre montée. Il demande d'une part, de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, et d'autre part de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible.
Le tour de circuit se termine par la ligne droite tout en montée qui démontre que pour faire un bon temps à Lédenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple. Complexe et complet, ce circuit demande, peut être plus que tout autre, au pilote d'être efficace dans tous les domaines.
![Au revoir bye](./images/smilies/au_revoir.gif)