Quand je mappe des voitures turbos, c'est simple. dans un premier temps je map la caisse en atmo, en essayant de "lisser" les richesses autour de la valeur moyenne observée sur la voiture d'origine. pour les toy' que j'ai mappé, en atmo ça tournait à ~12 afr pied au plancher.
Ensuite la greffe se passe, et arrive la pression : attention dans mon exemple, la voiture tourne à 8.5:1 de taux de compression, ce qui n'est pas ton cas. vu ton taux de compression supérieur, tu va probablement devoir enrichir un poil plus (viser 11.0 AFR au lieu de moi 11.8 ) et retarder de 3° tous les 0.2bar au lieu de moi 2°.
-Je fais en sorte de retarder de 2° tous les 0.2bar de pression au rupteur (8000trs par exemple) et ensuite j'extrapole pour toute la ligne jusqu'au régime de ralenti. à 0.6bar ça me donne dans les 6° de retard (par rapport à la valeur
d'origine)
une fois la "basemap" faite, je pars rouler et je peaufine en fonction de ce que j’entends comme cliquetis.

-Pour les afr je me débrouille pour travailler l'injection (le %) pour qu'en pression mes AFR oscillent entre 12 en debut/milieu de plage et 11.8 au rupteur. j'avais commencé avec 10% de carburant en plus tous les 0.1bar de pression idem en extrapolant jusqu'au régime de spool du turbo. ensuite parti rouler et peaufiner pour avoir un afr stable, et fiable.

Sinon pour tes questions, un retard réellement excessif est nocif pour les soupapes. mais par excessif j’entends des valeurs vraiment fortes, genre passer de 30° d'avance à 15° sur tout une page de régime, même en pression, c'est beaucoup. on retire jamais autant sur des petites pressions/moteur "peu" préparés.
Et pour rouler "trop" riche heu 11 AFR c'est pas une énorme valeur non plus! beaucoup de japs d'origine (subaru, mitsubishi, mazda) tournent à 10.5 AFR d'origine constructeur

9 AFR, ça c'est beaucoup trop riche. 11 à 12 c'est de bonnes valeurs, perso pour rester fiable je ne dépasserais jamais les 12 AFR, on est pas a l'abri que l'octane à la pompe ou dans le bac a essence ait diminué et que sur un coup de 3 prononcé on détruise un piston sur du cliquetis...
edit : sur les images que j'ai mise, la voiture tournait à 0.8bar donc les pressions au dessus ne sont pas travaillées. les valeurs sont juste là "au cas où"