Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Sam 01 Fév 2025, 16:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pression des pneus sur circuit
MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 10:58 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Je fais un poste pour qu'on mette nos experiences sur les pressions des pneus sur circuit. C'est un sujet epineux et complexe.

nurdich a écrit:
JapanLio a écrit:
autre remarque, je n'ai pas trouvé que la tenue en slick etait tant superieure, faudra que je verifie mes pressiosn, car 1.9 a froid au carré ca a donné 2.25 a chaud sur les 4 roues, peut etre trop pour bien tenir sur des S9B en 15 ...

Je rebondis, quelle est selon vous la bonne pression pour le circuit pour des pneux "route" et pour des "slick" :?:


Je dirais que ça depend plus ou moins des pneus et de la voiture.
Voilà mes deux expèriences avec mon ITR:
1°) Pneus route (BFGoodrich Profiler G 195/55/15):
Au Ledenon en Juillet, lors de la première session, j'avais gonflé mes pneus à la pression précaunisée à froid (2.4bar à l'avant et 2.3bar à l'arrière). Mes pneus glissaient bcp, j'avais du mal contrôler la voiture... En revenant sur le parking, je m'appercois qu'avec la chaleur, la pression des pneus a grimpée en flèche. A chaud, j'avais 3 Bar à l'avant et 2.7 Bar à l'arrière. Sur le circuit, surtout quand il fait chaud, il faut vraiment dégonfler les pneus ! J'ai toujours peur de sous gonflé mais là, j'ai enlevé 0.4 Bar à l'avant et 0.3 Bar à l'arrière par rapport à la pression précaunisée. Lors de la 2eme session, je sens assez vite que ça va bcp mieux (surtout que les pneus ont refroidi). Ca glisse moins et c'est mieux contrôlable.

2°) Avec les slicks c'est encore pire je trouve. Par exemple, dans mes Bridgestone RE540S (c'est pas vraiment des slicks c'est comme les Yoko A032R), avec, à froid, 2 Bar à l'avant et 1.8Bar à l'arrière, c'etait pas top... Avec, 1.75 à l'avant et 1.6 à l'arrière c'etait bcp mieux :) J'ai gagné presque 1s au tour ;) A chaud, j'avais environ 2.3Bar à l'avant et 2Bar à l'arrière. La voiture etait pas assez survireuse à mon gout. J'ai encore quelques reglages à faire... surtout qu'on a acheté un themometre pour les pneus ;)

Quelques infos theoriques que j'ai glanées:
Sous gonflé un pneu permet de le faire chauffer plus vite.
Si le pneu est trop froid il glisse, s'il est trop chaud il glisse.
Les temperatures pour un pneu route sont infèrieures à 80°C. Pour un slick, c'est entre 80 et 110°C.
Plus la pression augmente, plus le pneu est rigide en latéral mais moins il chauffe. Et s'il est trop gonflé, la bande de contact avec le sol est plus petite et il perd de l'adhérance surtout en longitudinal.
Sous gonflé le train arrière rend la voiture survireuse (à condition que l'avant soit bien gonflé). Sous gonflé l'avant rend la voiture sousvireuse.
Plus un pneu est gonflé et plus la résistance au roulement diminue. La puissance perdue par résistance au roulement est de l'ordre d'une dizaine de chevaux à 160km/h.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 11:29 
Hors-ligne

Enregistré le: Mar 10 Fév 2004, 12:41
Messages: 132
Localisation: Chambéry
Méthodes pour connaître la bonne pression sur circuit
1 - méthode barbare
matos requis: une craie
tracer des traits perpendiculaires à la bande de roulement. Faire le tour de chauffe et attaquer pendant 1 ou 2 tours, sans trop taxer les freins ou le moteur (pour rentrer plus vite au stand). Rentrer au stand et regarder où les traits sont effacés. S'ils sont effacés sur les côtés -> sous gonflés, s'ils sont effacés juste au centre -> trop gonflés
2 - méthode un peu plus scientifique
matos requis: un pyromètre
Même méthode que pour la craie mais là pas besoin de tracer de trait :) Une fois au stand, aussi vite que possible, sortir le pyromètre et comparer les températures sur la largeur de la bande de roulement. Plus chaud = ça touche, plus froid = ça touche pas. Ajuster la pression en conséquence.
Pour info un petit pyromètre infrarouge coûte largement moins de 100€.

Evidemment avec une sonde de pression c'est encore mieux, on peut remettre un réglage prédéfini. Attention cependant suivant les conditions (mouillé, froid, chaud..) et je dirais même le revêtement (glissant, aggressif) les réglages sont différents.. Suivant le modèle du pneu aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 13:38 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Bon la prochaine fois, faut que je prenne la craie et le pyrometre ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 14:25 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Jesus> je suis assez d'accord avec ta théorie... mais dans la pratique, j'ai remarqué que c'est pas tout à fait ça !!
Par exemple sur circuit, tu tournes en rond, donc l'extérieur des pneus sera toujours plus chaud d'un côté que de l'autre, et puis ensuite, il y a la géométrie de ton chassis qui fait que tu ne marcheras jamais à plat sur un pneu, donc tu n'auras jamais une chauffe constante...
Par exemple, ma civic est rabaissée, donc j'ai changer le carrossage, de plus j'ai une légère ouverture sur le train avant pour qu'elle soit plus incisive en entrée de courbe, et donc l'intérieur des pneus chauffent plus, etc...

Ensuite pour les pressions précaunisées... j'ai là aussi eu des problèmes !! On me disait de mettre 2.2 bar... ben désolé, avec cette pression, je glisse comme un malade !! Et oui, ma civic fait 603 kg a l'avant et 342 à l'arrière avec moi dedans, donc si je veux un minimum de grip à l'arrière, je dois rouler avec un maxi de 1.6 bar, soit 1.2 bar à froid !!! Ceci est valable pour mes pneus Pirelli PZéro RS5 (gomme rallye médium), apparemment, JapanLio avec la même voiture mais des slicks piste durs (Michelin S9B) n'a pas les mêmes réglages, car ses flans sont moins ridide, il doit donc gonfler plus...
Sinon, j'ai remarqué que mes pneus ne dépassaient pas 70°C, bon OK, j'ai pris la mesure après 3 minutes, ils ont du refroidir un peu, mais désolé, j'ai pas de mécanos qui sautent sur ma voiture dès que je rentre aux stands !!! :D

_________________
"life is too short to drive boring cars"
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 29 Avr 2003, 17:48
Messages: 131
Localisation: 13
Salut,

Je resume, quand je roule en ville j'ai 2.5 a l'avant et 2.4 a l'arriere. Lorsque je monte sur le circuit, j'enleve 0.5 de partout au minimum :twisted: Puis apres qq tours, je controle et je redegonffle :oops: Mais a trop degonfler, le pneu est moins rigide, se deforme plus et aura donc tendance a se deformer encore plus jusqu'a... Tiens il me double par la droite :?
Non ?

Olivier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 19:21 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Oui, en effet, tu peux pas te permettre de faire la même chose avec du pneus route, les carcasses ne sont pas assez rigides, donc tu dois garder un minimum de pression pour ne pas déformer le pneus... c'est assez facile à savoir, il suffit de voir si tu as commencé à limer le flanc du pneus, dans ce cas, ça veut dire qu'en courbe ton pneu se déforme et tu roule sur le flanc, donc très dangereux pour tes pneus et de toute façon pas efficace pour la tenue de route...
En général, 2.2b à l'avant c'est ce que j'utilisais sur la Sub, un peu plus sur la 3000gt car elle est plus lourde ! Par contre sur l'Impreza, je mettais un poil plus à l'arrière pour que ça enroule mieux en entrée de courbe... :wink:

_________________
"life is too short to drive boring cars"
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Sep 2004, 10:09 
Hors-ligne

Enregistré le: Mar 10 Fév 2004, 12:41
Messages: 132
Localisation: Chambéry
BeepBeep a écrit:
Jesus> je suis assez d'accord avec ta théorie... mais dans la pratique, j'ai remarqué que c'est pas tout à fait ça !!
Par exemple sur circuit, tu tournes en rond, donc l'extérieur des pneus sera toujours plus chaud d'un côté que de l'autre, et puis ensuite, il y a la géométrie de ton chassis qui fait que tu ne marcheras jamais à plat sur un pneu, donc tu n'auras jamais une chauffe constante...
Par exemple, ma civic est rabaissée, donc j'ai changer le carrossage, de plus j'ai une légère ouverture sur le train avant pour qu'elle soit plus incisive en entrée de courbe, et donc l'intérieur des pneus chauffent plus, etc...

Voui en fait c'est que du bon sens, si tu as du carrossage il faut en tenir compte, l'idéal est d'avoir un kit de réglage de carrossage (120€ environ la paire pour du Ingalls) pour avoir un pneu qui prend bien tout à plat ;) Là aussi le pyromètre peut aider..
La méthode dont je parlais c'était juste pour le gonflage, même avec du carrossage un pneu sous gonflé sera plus froid au milieu que sur les bords (et t'auras un bord bien plus chaud que l'autre). Avec le kit de réglage de carrossage tu pourras le régler de manière à avoir une température harmonieuse sur toute la bande de roulement, c'est l'idéal à atteindre :)
Et oui comme le circuit tourne dans un sens, tu auras un le pneu d'un côté plus chaud que le pneu de l'autre côté. En théorie faudrait les gonfler tous les 4 à une pression différente ;) (vu que AV/AR c'est différent et G/D aussi). En pratique je pense que AV/AR ça suffit déjà bien :)

BeepBeep a écrit:
Sinon, j'ai remarqué que mes pneus ne dépassaient pas 70°C, bon OK, j'ai pris la mesure après 3 minutes, ils ont du refroidir un peu, mais désolé, j'ai pas de mécanos qui sautent sur ma voiture dès que je rentre aux stands !!! :D

COMMENT ? Faudra y remédier !!! MDR non c'est pas grave, à priori la t° va descendre de la même manière partout, l'écart sera subtilement amoindri, c'est tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Sep 2004, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 23 Nov 2003, 20:15
Messages: 32
Localisation: Thionville 57
255/40/17 gonflés à 3bar sur route.

J'ai eu la désagréable surprise de les voir monter à 3.5bars aprés une heure de circuit :? . Glissade du train arrière et sous vireuse à mort. Fallait redescendre à 2.8bars.

_________________
Dieu créa la femme et Ferry la 911


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com