Je te réponds si c'était moi :
Perso, exit la berline diésel. J'en ai une, et je me fais vraiment Super chier dedans. C'est confortable mais c'est vraiment tout.
La config qui me plairait le plus : petite citadine diésel pour le marmot. Vu qu'il fait des bornes, ça limitera le budget le concernant. Petite voiture diésel = conso dérisoire + petit entretien. Si tu optes pour une voiture récente, l'entretien sera très limité. De plus, ça te coûtera pas cher en assurance car ton fils doit payer plein pot ou presque. Et toi (et ta femme), prenez-vous une voiture plaisir, genre la MX5. C'est pas cher, hyper fiable, et sympa à conduire tous les jours avec un Budget d'entretien raisonnable. En plus, tu peux très bien faire une sortie circuit avec le jour où ça te démange, même avec 110 chwos. Le châssis est très bon, c'est une petite propulsion, et tu t'amuseras sans doute bien plus qu'avec la Mini avec son poumon et sa boite trop longue.
L'autre config comprend Mégane + une 2° berline TDI si j'ai bien compris. Donc 0 plaisir et coût d'entretien moyennement élevé étant donné le gabarit des voitures.
Donc la première option ci-dessus sera à coup sur la plus économique et la plus fun