Est-ce que tu as réfléchi au fait de prendre un petit appart sur place pour ton fils?
En coloc, on peut s'en sortir pour de petits budgets, et c'est vraiment chouette quand on est étudiant. J'ai fait de la coloc pendant pas mal d'années, pendant et après mes études, et j'en ai gardé un

souvenir.
Pas impossible que ça ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un budget voiture qui fait 25.000km/an (achat, entretien, assurance, essence, etc.). Et puis ça libérera pas mal de temps à ton fils.
Sinon, concernant un mazoil moderne, j'ai une Golf V TDI 140 donc je peux t'en parler un peu. C'est économique niveau conso (5.5L/100 de mazoil environ, avec très peu de ville sinon ça grimpe), mais c'est vraiment pas folichon. Niveau plaisir, c'est un 0 pointé. C'est très lourd (1T4), pataud, le moteur est insipide au possible, et c'est pas fun du tout du tout. En plus, niveau finition, je trouve ça vraiment à chier. Il y a beaucoup de plastiques et éléments intérieurs qui vieillissent très mal et j'en ai déjà remplacé certains à moins de 150.000km. Les suspensions grincent déjà, etc. etc. Perso, je pense que la génération précédente est bien mieux finie, et de mémoire les TDI 130 & 150 sont beaucoup plus démonstratifs que le 2L 140 qui est linéaire et mou même si ça pousse pas mal in fine. Mais pour te donner un comparatif, ma 206 S16 full origine (donc rien à voir avec celles de Ben ou Greg) mettait une carotte pas possible à la Golf. C'était vraiment autre chose. D'ailleurs, si j'ai eu une excellente voiture hyper fiable et sympa à conduire (mais sans être une vraie sportive), c'est vraiment cette 206 S16. Je l'ai eue à 200.000km (achetée 2000€ en parfait état), revendue 1400€ à 240.000km. Aucune panne en 40.000km, conso de 9L/100, tout le confort moderne (mieux que dans la Golf, il y avait même les essuie-glaces automatiques), et très sympa à rouler...