Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024, 05:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VAFC2 sur ITR
MessagePublié: Ven 19 Mars 2004, 20:32 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
J'ai enfin reçu qque chose des US ! J'ai eu quand même quelques péripéties mais grâce à BeepBeep, ça s'est arrangé ;)
J'ai reçu mon APEXi V-AFC2 noir :D Il est tout beau. Je mettrais des photos demain.
Je l'ai branché aujourd'hui. C'est pas dur à brancher. Il faut juste dénuder qques fils de l'ECU et sertir des cosses. Tout est fourni dans la boite: boitier, cables, cosses, protection isolante en plastique, etc... (sauf les outils évidemment)
Les manuels de montage et d'utilisation sont trés bien fait et tout est expliqué: comment brancher les fils avec les cosses, comment brancher les masses, où se trouve l'ECU, les schémas de cablage avec les couleurs et l'emplacement des fils sur l'ECU ainsi que les paramètres d'initialisation du VAFC2. Il y a tous les schémas et les paramètres pour toutes les Honda.
APEXi c'est pas de la daube ;)

Pour l'instant il n'est pas réglé (ça va viendre mais il faut une sonde O2 large spectre). A defaut d'être utile, ça fait joli et ça affiche des infos sympas (quoi ? moi, un kéké? :lol: )

En parlant de l'affichage, il affiche le régime moteur, la tension de la batterie, la Manifold Air Pressure (je crois que c'est mesuré vers le papillon, c'est ça ?), la position de l'accélérateur, les régimes de passage du VTEC et 2, 3 trucs.

Sur mon ITR, le VTEC s'enclenche à des régimes différents suivant certains paramètres que je n'ai pas encore testé: Une fois il m'a affiché 5700tr et une autre fois 5950tr. l'ECU repasse sur les cames bas régime à 5400tr.
Il mémorise aussi les valeurs maxi des paramètres. Je peux maintenant dire que le rupteur est à 8650tr (le VAFC2 m'a affiché 8660 mais il doit y avoir une légère erreur de mesure car HRED donne le rupteur à 8650). L'aiguille, par contre, monte bien vers 8900tr... L'aiguille n'est pas toujours trés précise sur l'ITR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: VAFC2 sur ITR
MessagePublié: Sam 20 Mars 2004, 00:28 
Hors-ligne

Enregistré le: Mar 10 Fév 2004, 12:41
Messages: 132
Localisation: Chambéry
chtitlolo a écrit:
Pour l'instant il n'est pas réglé (ça va viendre mais il faut une sonde O2 large spectre).

.. et un banc de puissance :)

chtitlolo a écrit:
la Manifold Air Pressure (je crois que c'est mesuré vers le papillon, c'est ça ?)

Presque, c'est la pression dans le collecteur d'admission, donc derrière le papillon ;) La sonde MAP est (si sur le B18 c'est pareil que sur les H23) entre le collecteur d'admi et le pare-feu, c'est une sorte de petite boite noire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: VAFC2 sur ITR
MessagePublié: Sam 20 Mars 2004, 09:28 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Jesus a écrit:
chtitlolo a écrit:
Pour l'instant il n'est pas réglé (ça va viendre mais il faut une sonde O2 large spectre).

.. et un banc de puissance :)

Ca c'est bon ;)

Jesus a écrit:
chtitlolo a écrit:
la Manifold Air Pressure (je crois que c'est mesuré vers le papillon, c'est ça ?)

Presque, c'est la pression dans le collecteur d'admission, donc derrière le papillon ;) La sonde MAP est (si sur le B18 c'est pareil que sur les H23) entre le collecteur d'admi et le pare-feu, c'est une sorte de petite boite noire.

Merci pour la précision :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 20 Mars 2004, 16:31 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Comme promis les photos:

L'ECU se trouve sous la boite à gant, à droite des pieds du passager, sous ce cache en plastique:
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/CacheECU.jpg

Il suffit d'enlever 2 clips en plastique et hop, voila l'ECU:
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/ECU2.jpg
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/ECU.jpg

On dévisse 3 vis et un écrou, on tombe l'ECU et on connecte le cable APEXi aux fils de l'ECU:
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/ConnecteursECU.jpg

Ensuite on connecte le VAFC2, et voilà:
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2+ECU.jpg

On remonte tout ça et on place le VAFC2 ou on veut. Par exemple, là:
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/ConsoleCentrale.jpg

On tourne la clé de contact et lumière :lol::
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2Ignition.avi

Les affichages:
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2a.jpg
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2b.jpg
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2c.jpg
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2d.jpg
http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2e.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 22 Mars 2004, 11:34 
Hors-ligne

Enregistré le: Mar 10 Fév 2004, 12:41
Messages: 132
Localisation: Chambéry
Bien joué pour l'intégration. Il est détachable ? (de dehors on pourrait le confondre avec un autoradio... donc attire les voleurs)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 22 Mars 2004, 18:39 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Pour l'integration, vu que ça a l'air hyper chiant de démonter la console et que j'avais pas trop envie de le faire, j'ai viré le cendrier (qui ne sert à rien) et j'ai fixé le VAFC2 avec les "scotch" double faces avec de la mousse entre les 2 faces livré avec le VAFC2.
Sinon Il ne se voit pas trop et je pense pas qu'on puisse le confondre avec l'autoradio du dessus. De toutes façon, j'ai un garage et je ne me gare pas n'importe où ;) Enfin je prends rarement des risques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: VAFC2 sur ITR
MessagePublié: Mer 07 Avr 2004, 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 29 Avr 2003, 17:48
Messages: 131
Localisation: 13
chtitlolo a écrit:
Pour l'instant il n'est pas réglé (ça va viendre mais il faut une sonde O2 large spectre). A defaut d'être utile, ça fait joli et ça affiche des infos sympas (quoi ? moi, un kéké? :lol: )


Salut Chtilolo,

Superbe, mais fait attention, si tu veux gagner en perf, il ne faut pas rouler trop pauvre ! Et pour bien regler sa gestion electronique, la sonde large bande est utile, mais... c'est cher et a une durée de vie relativement courte.
Deplus, d'apres ce que j'en sais, la sonde large bande est "plus" lineaire que celle que tu as d'origine, du coup, je ne sais pas si tu peux la remplacer comme cela pour faire tes reglages :?:

A+

Olivier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Avr 2004, 19:23 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Merci pour les conseils mais t'inquiète pas, je vais pas faire les réglages tout seul. Je fais faire ça par quelqu'un qui s'y connait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: VAFC2 sur ITR
MessagePublié: Jeu 08 Avr 2004, 01:25 
Hors-ligne

Enregistré le: Mar 10 Fév 2004, 12:41
Messages: 132
Localisation: Chambéry
nurdich a écrit:
Deplus, d'apres ce que j'en sais, la sonde large bande est "plus" lineaire que celle que tu as d'origine, du coup, je ne sais pas si tu peux la remplacer comme cela pour faire tes reglages :?:

Tu trouves des wideband qui ont 2x2 fils, 2 pour la gestion electronique et 2 pour l'ECU -> ceux qui vont à l'ECU émulent le signal de la sonde d'origine.
Par exemple le Bosch vendu par AEM est câblé de la sorte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 23 Mai 2004, 19:04 
si j'ai bien suivi l' Apexi ne fait pas gagner des chevaux mais permet de mieux les utiliser?
Les Apexi sont-ils compatibles avec ma toy car comme sur les vtec le passage aux cames "sport" s'effectue à 6200tr sur la corolla TS et selon certaines sorties de courbes j'apprécierai d'enclencher le "turbo" 1000tr plus bas
A+
lolo TS


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 23 Mai 2004, 20:37 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
L'APEXi V-AFC2 peut quand même faire gagner de l'ordre de 5cv. Mais il permet surtout sur les moteurs VTEC (ou i-VTEC), de declencher le VTEC plus tot, donc de gagner du couple à mis regime :)
Le V-AFC n'est prévu que pour les moteurs VTEC de Honda. Pour les VVTi, c'est pas prévu même si le principe est semblable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 24 Mai 2004, 20:33 
c'est bien ce que je pensait, merci pour lesz infos.
P.S. on s'est raté de peu au Ledenon car j'y étais le matin.
A+
lolo ts


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com