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L'asso des mangeurs de bitume
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 Sujet du message: Poids jantes / pertes moteur
MessagePublié: Ven 21 Mai 2010, 23:55 
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Enregistré le: Ven 09 Sep 2005, 18:16
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Je n'arrive pas a trouver sur internet la perte moteur (ou poid equivalent de la caisse) lorsqu'on met des jantes qui font 1kg de plus sur une voiture.
Ca fait 4kg de plus qui tourne sur les roues donc deja je pense que c'est pas equivalent a 4kg dans la voiture ...

Mais on perd quoi reellement (freinage, acceleration, ... ?)?

et est ce qu'on gagne quelque chose (stabilité, traction, ... ?) ?

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 09:40 
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Ben si ta jante fait 1kg de plus c'est de l'inertie en plus sous deux formes:

- Inertie qui joue sur les mouvements verticaux de la roue (en fait toutes les masses non suspendues) lors des bosses, rebond etc... Ca joue sur l'amortissement (lorsque l'amortisseur travaille il y a 1kg de plus au bout de l'amorto).

- Inertie lorsque tu changes la vitesse de rotation de la roue (toutes les masses qui tournent) donc lors des accelerations, freinages:

La puissance necessaire pour accelerer la roue d'inertie I (proportionnelle à la masse) qui tourne à la vitesse W est:
P = I * W * dW/dt (dW/dt est l'acceleration)

Wm etant la vitesse de rotation du moteur, on a:
W = Wm / R où R est le rapport de boite total (environ 10 en 2de et 5 en 4eme sur une ITR)

donc la puissance necessaire au niveau du moteur pour accelerer la rotation des roues (puissance qui ne servira donc pas a accelerer la voiture) est:
Pm = I / R² * Wm * dWm/dt

Sur une ITR à 130km/h en 4eme, on a environ P = 3.3cv
En ajoutant 1kg sur chaque roue, on a P = 3.5cv

La difference est negligeable...

PS: Sur une moto ca joue aussi sur l'effet gyroscopique qui empeche la moto de changer d'angle avec la vitesse

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 10:20 
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Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
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C'est dingue, je pensais que ça jouait bien plus que ça :(
C'est plus important en fait, plus la vitesse est basse, non ?

Je sais plus ou j'avais lu, que sur un volant moteur 500g ça fait 5cv... c'est parce que la rotation est plus important qu'une roue ?

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 10:32 
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Véhicule: Toyota Corolla AE92
Ben en fait l'inertie du volant moteur est sur l'arbre du moteur alors que l'inertie des roues est rapportée sur l'arbre moteur (divisée par le carré du rapport de transmission).

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Modifié en dernier par chtitlolo le Sam 22 Mai 2010, 12:19, modifié 1 fois.

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 12:04 
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Quelle science ce Lolo :P


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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 12:20 
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c est clair impressionnant :)

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 14:45 
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Véhicule: ED7 (il était temp)
C'est toujours plus agréable quand c'est bien expliquer ... c'est pas de la rengaine quoi. Merci professeur Lolo.

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Bon on va juste essayer de pas tout casser ...


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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 16:26 
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Merci
Pour le volant moteur:
La puissance utilisée pour accélérer le volant moteur (et les masses associées) est:
P = Im * Wm * dWm/dt (dWm/dt est l'acceleration du moteur)

On constate deja que plus le moteur tourne vite, plus les pertes sont importantes et aussi que plus le moteur prend vite des tours (donc grosse acceleration sur les petits rapports), plus les pertes due à l'inertie est importante.

En 2de, sur une ITR, la puissance maxi perdue est de l'ordre de 20cv (ou presque)

Si on gagne 25% sur l'inertie du volant moteur (1,5kg je crois) c'est comme si on gagnait 4 à 5cv sur le moteur ou 25kg sur le chassis (en 2de au regime de puissance max).

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 19:36 
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c'est super intéressant tout ca moi qui voulais mettre un VM alleger maintenant je sais pourquoi je vais le faire ^^

en tout cas chapeau pour toute ces formules moi je suis sortie de l'école y'a peu de temps est j'ai fait un reset complet

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 20:08 
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Super interessant ce post
Je me pose une question , chtitlolo tu part sur un vm alleger a -1,5kg , gain aproximatif de 5cv
Donc plus le VM est leger plus on gagne de CV , je pense que c'est trop facile ça , il doit y avoir un juste milieu , si on tombe trop bas sur le poids du VM , je me demande si on risque pas de perdre en Vitesse de pointe par exemple ,non ?
Si je pouvais être eclairé sur ça , ce serait cool ...


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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 21:32 
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Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Bah quand t'arrives a la vitesse de pointe, t'arrives a un etat ou l'acceleration est nulle donc l'inertie ne joue plus (dans la formule dW/dt=0 donc P=0) donc toute la puissance qui parvient jusqu'aux roues (ben oui y a des frottements mecaniques de l'ordre de 15%) sert à contrer la trainée aérodynamique et la résistance au roulement des pneus. La vitesse maxi ne dépend pas du poid de la voiture (sauf si c'est pas plat) ni de l'inertie des pieces en rotation.

Sinon, plus ton VM est lourd au départ, plus la puissance perdue dans l'inertie du VM est grande et plus tu gagnes en l'allegeant. Y a aussi une limite à l'allegement du à la résistance du bestiau. Je pense qu'alleger trop le VM peut peut etre aussi poser des problemes d'instabilité du régime moteur notemment au ralenti.
D'aprés ce que j'avais lu, alleger le VM se ressent surtout pendant les changements de rapport (talon pointe). Plus que dans les accelerations.
Et attention, tu gagnes surtout à haut régime sur les petits rapports.

PS: J'ai toujours aimé la mécanique du solide. J'aimais bien ça a l'ecole malgré les formules à ralonge qu'il fallait plusieurs lignes pour les écrire lol. Pis j'ai surtout rafrachi mes bases quand j'ai codé JapanDyn.

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MessagePublié: Sam 22 Mai 2010, 22:04 
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