Merci à tous pour vos encouragements, à Lucas, sa famille nombreuse et ses amis pour l'assistance avec chauffage et le repas, à Sti13 et Didier13 pour nous avoir ramené à la maison, vu que le parc fermé ne rouvrait que ce matin, à Roger toujours aussi serviable et qui n'a pas pu s'empêcher de mettre la main à la pâte pour le montage de la rampe, et à RadarKiller pour toutes les photos
Formidable rallye, aucune interruption de course, tout s'est enchainé à merveille, ce fut un immense plaisir pour notre dernier rallye de la saison 2008.
Tout a plutôt bien commencé... même si distrait j'avais négligé de faire la pression des pneus, départ de Bouc Bel Air, directement vers la première spéciale de Lançon.
La première spéciale me faisait un peu peur avec les enchainements rapides du début, le shift-light à 8500 tour qui s'allume en 5eme... c'était vraiment impressionnant, je coupe les gaz plusieurs fois, je rétrograde aussi alors qu'il fallait continuer en 4, ça va très vite, plus de 110 km/h de moyenne, je finis la spéciale sur un bon rythme en 2'17"2 soit un temps très correct même si cela nous classe que 5e du N2 très relevé, nous sommes très proches des autres et donc ravit d'avoir pu me mettre en rythme dès la première spéciale !!
On enchaine de suite sur Coudoux, même punition, je lève un peu trop souvent, surtout dans la descente, à 180-190, je n'ai pas le courage de garder le pied soudé sur que la route est très bosselée, la civic bouge légèrement ce qui provoque des dérives... obligé de controler en permanence. Chtilolo me motive pour ne pas couper, mais c'est plus fort que moi...
On fera le 4e chrono de la classe et 57 au scratch en 2'41"1 ce qui n'est pas si mal que ça au final, nous restons à proximité des autres... et nous sommes en confiance.
Assistance d'une heure ensuite ou Roger nous rend visite, montage de la rampe de phares maison, une cosse s'est défaite, première panne
On pensait repartir de jour pour Lançon, mais 1h d'assistance suivie de 35 min de regroupement et ça y est il fait nuit
Départ dans la nuit à Lançon, et là... c'est la panique, les phares sont trop bas, je ne vois rien... je suis obligé de me concentrer entre les pneus froids dans le rapide du départ, la vitesse, on est quand même à fond de 4, et je ne vois les virages qu'au dernier moment, je suis tellement concentré que quand Chtitlolo m'annonce Gauche 90 pour Ciel à fond, je n'entend que la moitié des mots et je comprends Gauche à Fond..................... grosse erreur
j'arrive beaucoup trop fort sur la bosse, la civic décroche violemment de l'arrière vers la droite, les pneus ne sont pas encore en température et on est à 130-140, je contrebraque, ça ne semble pas revenir, je pense déjà au tête à queue et à la grosse sortie de route, soudain dans les phares je vois qu'il y a déjà une victime en vrac sur le bas côté avec plein de monde autour, je pense au pire...... j'écrase l'accélérateur, l'arrière finit par raccroché, mais nous renvois directement à gauche dans un énorme coup de raquette... je rebalance le volant en butée de l'autre coté, et hop elle repart dans l'autre sens, ça n'en finit plus, j'essaie de controler mais systématiquement elle raquette, on a perdu un peu de vitesse, Chtitlolo me crie "Allleezzzzzzzzzz", j'écrase la pédale de droite, un 4eme coup de raquette, je contrebraque plus vite, la voiture se remet enfin en ligne, je tremble de partout... mais c'est la grande ligne droite, on continue... j'arrive à me reconcentrer sur la fin du parcours, c'est sineux, j'aime bien et je vois mieux la route... on finit en 4e en 2'20"4, quelle frayeur !!!!
ES4 : Coudoux de nuit... départ mouvementé, celui 2 voitures devant nous a calé, des spectateurs le poussent mais ça démarre pas, il se laisse redescendre en marche arrière mais heurte la voiture stationné d'un commissaire
Gros bordel sur la ligne de départ, on finit par s'élancer... La première partie sinueuse se passe bien, on a remonté un peu les phares, mais arrivé dans le rapide, sans repère, les phares ne sont pas assez puissants et je ne vois pas venir les virages, je dois couper plusieurs fois dans les virages à fond, c'est l'horreur, je ne vois pas non plus les repères de freinage, je freine trop tôt, sauf le dernier ou je passe limite... ouf c'est finit, on s'est pas sorti, à 170 dans la descente, valait mieux pas
Le chrono est mauvais 2'47"2, 6e temps en N2, 59e au général quand même...
C'est la pause, on est accueilli chez Luca's family, quiches, pizzas, saucisson, tartes, café et le chauffage en prime, dehors il fait 7°... on discute Honda avec Raph et Anthony sur l'autre civic qui sont de la partie aussi.
ES5 La Cride : le gros morceau de nuit... on a changé les pneus, les RS7 sont en fin de vie, on passe les Hankook T70 de l'arrière a l'avant et vu que je n'ai pas d'autres tendres, on met les Pirelli N3 (mixte) à l'arrière.
Départ dans la cride, premier virage, l'arrière passe en glisse, le double gauche ensuite pareil, ça y est j'ai une drifteuse, mais ça reste sain, je fais avec, ça m'amuse même
La partie rapide arrive et de nouveau, je n'y vois rien, les phares en 100W éclairent à 50m, alors quand Chtitlolo m'annonce 300m à fond pour un Droite 50, je ne suis pas très fier
Je manque aussi de me prendre le fossé à l'épingle, la civic braque pas beaucoup et comme je suis arrivé un peu trop fort, c'est limite... mais ça passe, je mets la 1 et on sort fort...
On signe 3'08"5, pas terrible, 5e temps N2 et 62 au général.
ES6 Lançon de nouveau... cette fois pas de bêtises, j'enlève 100g sur les pneus arrières, je suis encore hésitant dans le rapide, de nuit c'est vraiment impressionnant... ça va très vite, trop, mais j'ai l'impression d'être mieux qu'au passage d'avant, le chrono ne sera pas de mon avis : 2'23"3
Pourtant on signe le 4eme chrono N2 et 67 au général.
Dernière mini assistance... puis ES7, la Cride pour finir. Je suis motivé à fond, il est 1h du matin, je ne sens pas la fatigue... On part pas mal, l'arrière tient bien, je passe limite certaines courbes, je suis en confiance, je demande à Chtitlolo d'accélérer les notes, il me les donne trop tard... et c'est de pire en pire, puis silence radio... et enfin "j'ai plus de lumière"
Il finit par passer la lampe sur la lumière bleue mais il y voit rien... il arrive à continuer quand même, mot par mot
J'essaie d'envoyer de mon coté, j'arrive un peu optimiste à l'épingle, j'essaie d'aider à braquer avec le frein à main, mais rien, je passe une roue dans le fossé, je suis resté en seconde, la civic peine à repartir... gloups... que de temps de perdu, je finis sur le G50 en restant soudé, verdict : 3'07"5, 1s de mieux qu'au tour d'avant, c'est pas génial, mais c'est le 2eme temps N2 et 59e du général, visiblement les autres n'ont pas fait mieux !!!
La voiture est au parc fermé, on nous dit qu'on pourra la récupérer qu'à 9h30 dimanche
On rejoint Lucas a l'assistance, Anthony nous y rejoint, avec notre numéro 123, nous étions les premiers à passer du N2, donc on ne savait pas trop ce que faisait les autres derrière nous... mais l'autre civic avec le n°127 avait plus de visibilité, et il a vu Vuillemin dans le fossé (après la cellule, il repartira) et surtout il nous annonce qu'il est 2e, et nous.... 3e !!!! En effet, toute les 106 du groupe N2 ont abandonné, la Saxo de tête aussi... quelle bonne surprise, on en espérait pas tant, on naviguait entre les places 4 et 5 de la classe, on ne pensait pas au podium vu nos chronos, mais nous sommes à l'arrivée et pas les autres... donc comme à la sainte Baume, 2 civic sur le podium ! Japan Powerrrrr