Il y a un comparatif paru dans le magazine echappement sur Megane RS (auto assez lourde) : de mémoire le yoko A048 est le plus rapide devant le R888 equivalent au federal qui chauffe par ailleurs plus vite.
Voici une synthèse du test :
" Le magazine echappement fait le comparatif de toute la gamme pneus racing homologué route plus vulgairement appelé semi slick dans ces pages d'octobre 2011 numéro 530.
Au programme, des cobayes qui ne sont d'autres que les meilleurs pneus semi slick du moment, je cite :
-Federal 595 rs-r
-Toyo R888
-Yokohama A048
-Pilrelli P0 Corsa System
et pour mettre à mal tout ça, celle qui n'est autre que l'une des meilleures traction du moment, mais aussi plus puissante. La renault megane 3 rs en version CUP ne pouvait mieux servir sur le circuit sinueux de lohéac
Le résultat du test :
Pneu Federal 595 RS-R Pirelli P0 Corsa System Toyo R888 GG Yokohama A048 MH
Comportement 9 8 8 9
Performances 8 7 8 10
Direction 8 7 8 9
Constance des chronos 5 5 9 9
Equilibre 9 8 7 8
Freinage 5 6 9 10
Motricité 8 6 9 10
Progressivité 8 7 8 9
Tenue latérale 8 6 8 10
Usure 6 3 9 10
Résultat (/100) 76 63 83 94
CHRONOS (s) 52'2 52'6 52'2 51'6
Edit : LeCiao, c'est plus lisible comme ça :
De plus, le petit dernier yokohama ad08 a eu droit aussi au baptème de feux grace à quelques tours de circuit pour signé un chrono éclair de 51'9s
Nous retrouvons une performance de première ordre pour le federal 595 rsr qui n'a cependant pas le pédigré ni l'efficacité d'un pneu semi slick comme le toyo r888 ou encore le yokohama a048.
Pour nous, il y a deux écoles. Le pneus sportif et le semi slick, malgré des performances similaire sur un tour de circuit, le semi slick aura de l'efficacité au fil des tours contrairement au pneus sportif qui va se dégrader et perdre des poignées de seconde.
Un pilote amateur qui débute sur circuit avec une voiture d'origine sera de bon ton de garder dans un premier temps une gomme sportive comme le federal RSR ou yokohama ad08. L'auto gardera son comportement d'origine et sera progressive. A l'inverse installer des pneus semi slick pour une première sur le circuit avec votre auto d'origine apportera plus de stabilité certe, jusqu'au moment limite du pneu qui offrira un décrochage bien plus viril.
On mettra un bémol au test cependant sur le manque de precision pendant les essaies de la pression utilisé à chaud dans les pneus, qui reste à nos yeux un facteur essentiel pour effectuer un tour de chrono efficace et profiter pleinnement du comportement d'une voiture de sport comme la megane 3 rs".
