La meilleure journée circuit au niveau sensations depuis 3 ans que je roule régulièrement.
J'ouvre le bal, avec pour mission de roder les plaquettes et de mettre les pneus en température afin de peaufiner la pression. Je pars tranquille fais 2 tours de chauffe, puis 2 autres tours en léchant les freins pour les user un peu et enfin 3 tours où je fais de beaux freinages bien appuyés, puis 2 tours de refroidissement et je rentre au stand. On laisse bien refroidir les freins avant de repartir et on remet les pneus en pression de 1,9 devant et 1,8 derrière.
Gilles part faire son premier run, et tout se passe bien, on fait court aussi histoire de ne pas trop faire chauffer les plaquettes avants et retour au stand. Je reprends donc le volant un peu plus tard, mais je trouve les pneus pas assez gonflés et je les sens trop travaillés dans les virages. Du coup, je roule un poil en dessous, histoire de ne pas les flinguer. Le circuit en version lente, ne me plait pas trop, je préfère vraiment l'enchainement rapide. En sortant on modifie la pression en mettant 2,1 devant et 1,9 derrière.
Gilles repart et la voiture est plus stable, glisse un poil, mais ne s'écrase plus. Du coup, Gilles prend confiance est fait une belle série avant la pause repas. Entre 12h00 et 14h00, on profite pour aller manger une pizza au resto au Luc (y en a marre des steaks frites à 15€ du resto du circuit). Et vers 13h15, on est de retour dans les stands. On en profite pour inverser le pneu avant et arrière coté gauche, et refaire la pression.
Je repars en début d'après-midi pour le circuit en version rapide, et je me sens tout de suite à l'aise avec la voiture. Les freins sont parfait, très dosable et avec un mordant incroyable. Les pneus glissent juste comme il faut. J'accélère donc le rythme au fur et à mesure des tours, et je prends vraiment confiance. Je me retrouve derrière la Clio RS 2 grise et m'aperçoit qu'à l'accélération en ligne droite je suis plus rapide que lui. Effectivement, je pense mieux relancer à la sortie de l'AGS ce qui m'aide pour avoir une meilleure vitesse de pointe, mais je pensais que les 172ch lui donnerai un peu plus d'avantage sur mes 130ch. Ensuite, je rattrape les 2 GTT. Là dans la ligne droites, je pense qu'ils ont un très léger avantage sur moi, pas énorme mais suffisamment pour que je ne puisse me placer pour le freinage. Et enfin, je rattrape la Clio 3 RS et ses 200ch. Et là pareil, je m'aperçois que dans la ligne droite on a la même accélération. Le poids bien sur le désavantage, mais avec 70ch de plus je m’attendais à mieux de la Clio. J'ai aussi réussi à rattraper la Celica (qui fume bleu à la réaccélération) et la 106. Bref, une très bonne série avec une ED9 qui marche du tonnerre, chrono dans les 1'06 comme d'habitude.
Gilles fait ensuite sa série, puis je reprends le volant avec Kaneda à coté de moi. Il envisage de nous acheter la voiture, ça va lui permettre de voir son potentiel. Et là, la série d'anthologie. Après avoir encore réussi à doubler les Clio, je rattrape Gla|Bandit et son EK4 qui suit Tchucky et son EG6. Suite à un dépassement de retardataire, je me retrouve dans la roue de Gla|Bandit et Tchucky est juste derrière moi. Et là c'est 6-8 tours, pare-choc contre pare-choc, avec Gla|Bandit qui ferme toutes les portes au freinage pour pas que je passe. Quel pied !! Chrono 1'06, Tchucky légèrement distancé et une banane monstrueuse sur le visage. Kaneda a été séduit par notre ED9 et si son histoire d'assurance le permet, il nous prendra la voiture. Gilles refera encore une série et commence à se sentir bien plus à l'aise. Il n'aura que 3 tours clairs sur la fin de la série et tombera un joli 1'08"0 et sera régulier en 1'08-1'09 sur toute cette série.
Ensuite le jour baisse, et on repart sur piste mais sans téléphone chrono car il a disparu (on ne le retrouvera pas d'ailleurs). Je prends le volant, vais enchainer un magnifique run, avec de belles glisses des 4 roues, mais aucun chrono à donner. Un plaisir immense d'être au volant et de sentir aussi bien la voiture. Puis, je donnerai le volant à Gilles qui finira aussi en beauté avec de biens meilleurs repères de trajectoire et surtout de point de freinage.
On finit par remballer le matériel, j'aurais passé toutes les séries de Gilles en passager et inversement (sauf pour celle où j'étais avec Kaneda). Les sensations ont été au rendez-vous. Et le changement d'auto ne parait plus si évident que ça. D'un coté, on est vraiment content de cette voiture, de son comportement, de sa fiabilité et du potentiel d'amélioration restant (pont court...). De l'autre, on aimerait bien avoir une voiture chacun, mais du coup moins performante car se serait une daily de piste occasionnelle. Bref de longues soirées de réflexion en perspective.
Modifié en dernier par leciao le Lun 12 Déc 2011, 15:07, modifié 7 fois.
|