Compte-rendu tardif...
Bon, je me suis laissé déborder par le boulot et mon déménagement (hier), j'arrive donc avec pas mal de retard pour le petit debriefing.
Super journée pour ma part. Que du bonheur!
La petite bricole habituelle, mais sans gravité et non bloquante... (soufflets de cardan fondus des 2 côtés)
Donc, arrivée à 8H00 du matin tous pleins faits chez Leclerc, à 8H45 la voiture est prête, R888 aux 4 coins, sourdine out, et je vais pouvoir enchainer direct après le briefing. Yves (Kaneda) est arrivé un peu après moi, on se fait une première session sur piste, je suis pas forcément très serein car les R888 sont très secs en surface, 2 ans qu'ils n'ont pas touché le macadam mais j'ai perdu un N20 la dernière fois, pas le choix... Hébin, c'est tip top!

Ça grippe à mort (même mieux que les N20), 0 vibration, freinage parfaitement équilibré, c'est du pur bonheur! Mon garageo m'a changé les 2 moyeux arrières et les 2 rotules à l'avant, et le châssis est tip top!
Le matin, je vais surtout laisser la voiture à Yves car j'ai 2 potes qui vont débarquer dans l'aprem et je vais plus monopoliser la voiture. Je vais donc découvrir sur les photos qu'Yves a fait du jardinage...

David83 me propose de faire le sac de sable dans son GTT jaune (en fait, c'est moi qui me rue dessus). Un vrai rêve de gosse, le GTT c'était un peu la Super bombe de mon enfance & adolescence (j'avais 9 ans en 85) et je ne suis jamais monté dans un GTT...
Très sympa, ça souffle tout le temps, en même temps on est toujours dans la zone de la soufflerie, mais ça avance sans discontinuer. Il n'y a que dans l'épingle de la couille de boeuf qu'on sent charger le turbo en 2, et là le train avant est à la ramasse. Je pousse un peu David à charger sur 2-3 virages, mais ça envoie bien!
Et pour ne pas trahir la légende Rënault : David lève d'un coup le pied dans le dernier droit avant l'AGS, il y a un voyant tout rouge et l'aiguille de tempé d'eau vient lécher le petit carré rouge. David, en amateur aguerri diagnostique dans la seconde une perte de courroie d'accessoires, ce qui explique la montée en température (pompe à eau plus entrainée). Verdict capot ouvert : la courroie a sauté mais est toujours là, mais en bon Rënault-man, David a toutes les pièces de sa voiture en double dont... une courroie d'accessoires neuve qu'il me sort avec un grand sourire. Moi, je crois qu'à part 4 bougies, des plaquettes usées et 3 boulons, j'ai pas une pièce de rechange pour ma Honda...
David nous remonte ça en 2-2, on remonte dans la voiture, david met le contact et là :
- David83 : Ah... Bin Y'a plus de contact. Elle est en panne pour de vrai
- Rett : Tu as pensé à rebranché la cosse de la batterie?
- David83 : ... (gros blanc et tête du mec qui a pas l'impression de passer pour un jambon)
- Rett : tu sais que tu vas prendre Super cher sur le forum...?
- David83 : oui, oui, je sais, tu peux y aller, j'assume...
On repart donc avec la courroie neuve, et après 3-4 tours, au même endroit, Re! voyant rouge, tempé à toc! On ressort, et la courroie neuve a carrément foutu le camp. On aurait sans doute dû vérifier la tension après quelques tours de roues. David remonte la vieille courroie et Coup de bol, trouvera un peu plus tard auprès de Mick83 une coupelle anti-courroie-qui-se-fait-la-malle...
Du coup, je propose à David de le prendre en passager afin de partir à la pêche à la courroie. C'est un échec cuisant. On ne trouveras pas de courroie, par contre je fais mon possible pour secouer David dans mon petit CRX et lui montrer les vertus d'un autobloquant...
Après la pause confit-frites, on remet le couvert. Je crois que je me ferai 3 sessions avec les potes arrivés à midi, dont une en battle contre les 2 GTT (David & Mick). Les 2 GTT accélèrent plus fort que moi dans la ligne droite des stands, par contre le CRX fait la différence en courbe et au freinage, et surtout à la relance, toujours grâce à l'autobloc. Je sais que David était sur une fin de session donc on n'a pas pu arsouiller trop longtemps mais c'était sympa comme tout. Et je remercie également David & Mick de m'avoir laissé passer, je devais être un peu insistant dans leur dos (ils devaient sentir le souffle chaud du roux dans leur nuque...)

Je laisse le volant du CRX à Yves (Kaneda) qui embarque un de mes 2 potes, le second montant en passager dans le REX de Fafa. D'après leurs têtes après la session, y'a eu du gros battle sur la piste. Les 2 potes frangins étaient ravis.
Je fais enfin une dernière session avec un poto, et il y a une vibration de plus en plus insistante sur le train avant gauche lors des courbes à droite, et dans le 2° droite après la passerelle, la voiture élargit fortement la courbe pour finir sur l'extrémité du vibreur. Je suis passé par loin de la correctionnelle vu les louvoiements de la voiture sur la fin du virage...
Les courbes suivantes, c'est encore pire, on rentre aux stands regarder tout ça et pour tout ranger, il est déjà 16H30... En fait, je découvre que mes 2 pneus avant sont carrés (merci Yves pour les blocages à 170 avant l'AGS...

) et l'AVG est à la corde sur une surface grosse comme la main. Tu m'étonnes que ça tremble...
Enfin, en chargeant les roues en R888 dans le coffre, les 2 qui étaient à la corde sont maculées de graisse à l'intérieur alors que je viens de faire changer les soufflets de cardan...

Verdict 2 jours plus tard : les 2 soufflets tous neufs ont fondu à cause de la chaleur des freins. Mais c'était des modèles universels en néoprène qui s'enfilent comme papa dans maman. Du coup, mon garageo m'a remonté de l'origine, le tout en garantie... (pensez-y au cas où on vous refourguerait de telles merdes)
Voili. Une bien belle journée, sans casse ni souci. Juste 2 pneus carrés à cause d'un gros sauvage qui se prend pour un ABS...
Et un grand merci pour les photos à tous les photographes, elles sont sublimes!!!
