En réalité notre excursion nous a conduits un peu à l'Ouest de Paris, en Normandie. Au retour, un oeil dans le rétroviseur pour admirer le bolide, l'autre sur la route, je perçois par le portail d'une ferme un cochon, rien que de normal certes, mais un cochon avec une jambe de bois

. Intrigué

, je le répète à
JBB qui se demande ce que j'ai mis dans mon café. Notre convoi aussitôt garé sur le bas côté, nous faisons irruption dans la cour pour vérifier si j'avais besoin de sommeil

. Là, nous entamons conversation avec un autochtone rougeaud, les mains noires et la casquette vissée sur l'arrière du crâne. Il nous confirme ma vision et
JBB, curieux comme tous les intelligents, de demander: mais pourquoi ce cochon a t'il un jambe de bois

.
Le pégu déjà bien arrosé à une heure si matinale nous prévient que l'histoire est longue:
il y a trois ans, la grange que vous voyez a pris le feu. Ma femme a demi asphyxiée
par les fumées est tombée évanouie et notre cochon, vautré dans sa bauge mais témoin de la scène, s'est précipité vers les flammes pour la tirer par la ceinture de son tablier hors de la grange.JBB dubitatif: oui! mais quel rapport avec la jambe de bois?
Attendez, je vous ai dit que l'histoire était longue.
Il y a deux ans, m'apprêtant à la vidanger, j'ai glissé dans la fosse à purin . Et elle est trop profonde pour ma petite taille. Le cochon qui mangeait pas loin s'est mis à grogner et comme personne ne venait, il a eu l'idée d'arracher la trappe de vidange, le lisier s'est répandu dans le champ de tomates et j'ai pu reprendre mon souffle
.JBB toujours aimable, l'oeil en coin et amusé: Extraordinaire! mais quel rapport avec la jambe de bois??
Eh bien vous me croirez ou non mais l'an dernier notre petite dernière a failli se noyer dans l'étang que vous voyez la-bas au loin derrière les érables. Le cochon occupé à manger les marrons tombés par terre l'a entendu crier et il a pris entre les dents une branche de marronnier, la lui a tendue
et il lui a sauvé la vie car elle ne sait pas nager.JBB goguenard: Impressionnant! mais quel rapport avec la jambe de bois???
Eh bien! un si brave cochon

, vous ne pensiez tout de même pas que nous allions le manger en une seule fois!