J'ai été démarché par Volvo, je ne sais pas comment pour assister aux journées sensation Volvo for life...
Donc ça se passe au circuit du lacquais, entre lyon et grenoble avec 4 ateliers de 10 personnes environ.
Outre les 2 ateliers théories et histoire de la marque (somme toute interessant il faut quand même l'avouer), c'est au volant que j'attendais quelque chose de cette demi-journée (ce matin donc).
Je m'attendais à quelque chose de mou comme journée sensation,surtout venant d'une marque comme volvo, pas trés violent quoi !
Eh bien on s'est bien amusé quand même.
Un atelier "sécurité" avec évitement d'urgence et test des aides électroniques (bofbof)
Mais surtout l'atelier "maitrise" qui se passe sur le circuit
Et là c'était comme même assez marrant.
J'ai choisi la plus petite en gabarit des Volvo et la plus puissante possible : Une C30 coupé T5 (230ch turbo essence) boite séquentielle.
Ils ont balisé le circuit avec des chicanes, pour effectuer différents exercices et les voitures ont été relativement malmenée quand même.Ca restait soft mais j'ai pu pousser un peu plus que les autres qui n'osaient pas trop.
Pas compliqué en même temps vu que le profil moyen du client potentiel démarché est le bon père de famille assez tranquille au volant.
Et moi j'ai vite fait tâche en prenant les trajectoires à la corde avec la T5 en essayant de placer au freinage.
Au bout de la 2ème cession ou je me suis un peu lâché, après un bon virage droite précdent la ligne droite ou je suis passer un peu fort, il y a eu comme un silence dans la voiture (on était 4 avec le moniteur encadrant).
Lui me dit je cite " quitte à mourir je tient à être derrière le volant et non en passager"
Et les 2 autres : "moi aussi" en coeur !!
Oups, calme toi me suis dis-je, bref...
Suite à ça, le moniteur a quand même lâché "Vous tournez ou et avec quoi? )
Je lui répond que je suis débutant,que j'aime bien aller au lédenon ect... et lui pose quelque question et là on commence à discuter un peu plus librement dans la voiture, toujours pendant l'essai je précise.
Et là il me dit courir en Carrera cup, il a fait de la F3, toutes sortes de catégories et des monstres, du gros quoi.
J'ai pu lui demander plein de conseils sur le pilotage, en passionné il n'a pas hésité à me donner des tuyaux et j'avoue à ce moment là ne pas avoir du tout regretté d'avoir répondu à cette invitation.
Sinon à la fin, petits fours, repas suédois, boissons (petit déj à l'arrivée).
En gros si vous recevez ce genre d'invitation, outre l'aspect pub et commercial de l'évènement, il peut y avoir du bon à prendre question conseils .
Puis c'est toujours sympa de tester une sportive moderne survitaminée.
Un peu molle niveau perf par rapport à ma mazda mais il faut reconnaitre qu'elle avait un bon train avant assez tranchant et un freinage correct. (édit, la C30 T5 230ch)