Lundi, 13h. Nous quittons Paris. Au dernier moment, mon acolyte et moi décidons de ne prendre qu'une seule voiture. Le voyage sera d'autant plus agréable et le budget sera ainsi divisé par deux... C'est la plus puissante des deux autos qui est choisie: une Mégane RS F1 Team R26. 230 ch qui transitent aux roues avant via un autobloquant... mais qui sont pour le moment bien inutiles car nous nous trainons sur l'autoroute, au régulateur, et sous l'orage. Quel temps fera t'il là-bas ? Certes, la pluie nous obligerait à l'humilité, mais une piste un peu sèche ne serait pas de refus... Le GPS de la voiture contient la carte France + grands axes européens et ne connait donc pas le ring (quel manque de culture) mais mon Pocket PC... si ! C'est pas le mien pour rien
. D'après lui, nous y serons pour 17h. Ca tombe bien, ça ouvre à 17h30 pour seulement 1h30 de bonheur... Faut pas rater le créneau !
En fait, le GPS nous abandonne a proximité du circuit. Mais où peut bien être l'entrée ? Il suffit de suivre la masse des motards pour s'en rapprocher encore. Nous voici devant des bâtiments, une sculture de Mercedes avec Fangio à ses côtés se trouve devant. Nous ne pouvons pas être loin ! Nous entrons dans le premier bâtiment, et c'est justement là que nous pouvons y acheter le précieux ticket qui nous permettra de tourner. 4 tours pour 70 euro ? Ca fera bien l'affaire ! On aurait dû faire une photo du ticket... et de nos têtes. De vrais gamins.
Il faut ensuite reprendre la route principale pour atteindre l'entrée Visiteurs de la boucle nord. L'occasion de se tromper et d'entrer dans une zone industrielle que nous parcourons. Il s'y trouve un garage. Sur le parc, des tas de 911 et de BMW diverses. Certaines laissant augurer d'une sérieuse préparation, d'autres laissant imaginer un choc encore récent. Nous trouvons ensuite l'entrée de la piste. Le parking est plus petit que ce que nous avions imaginé en parcourant les photos sur le net. Mais aucun doute, il est reconnaissable et nous y sommes. Quelle excitation, quelle pression ! Car autour de nous, il y a des machines de fous. Une Audi R8, une Mercedes SL, une autre Mégane R26, deux Alfa 75, mais surtout des BMW et des 911 en quantité industrielle !
Il est maintenant 17h30... Avons-nous bien fait de faire un tel aller-retour pour seulement 1h30 d'ouverture ? Allons-nous sortir vivant de cet endroit présenté comme si dangereux ? Rendrons-nous l'auto en bon état ? La pression monte. Dans nos têtes, mais aussi autour de nous. Ca change des pneus, ça met des coups de gaz, ça s'intalle devant la barrière permettant d'accéder à la piste... S'ajouter à la queue tout de suite nous ferait débuter dans la foule, avec du monde devant et derrière à surveiller. Mais... nous n'avons pas la patience d'attendre que tout ce petit monde s'en aille et nous nous mettons à la suite. Il faut mettre le casque, tomber la veste et... caler ce qu'il y a dans le coffre. Vous parlez d'une équipe ! Il y a à l'arrière une grosse valise, un sac à dos, un PC portable et deux appareils photos. Ca fait du poids tout ça, mais nous ne sommes pas là pour faire péter un chrono. On met les casques, on vire la clim, et on glisse le précieux ticket dans le lecteur. La barrière se lève, on y est !
Première surprise: la piste n'est pas du tout comme prévu ! L'explication, c'est qu'il est interdit de filmer. Et... toutes les vidéos vues sur le net commencent visiblement un peu plus loin, à l'endroit de la connexion entre la boucle nord (Nordschleife) et la boucle sud (circuit F1). Bof... de toute façon on est là pour improviser, alors ! Pour le moment, on se concentre sur les virages qui nous sautent au visage et sur les autos alentours. De ce côté là on a de la chance, on est pour l'instant tous seuls en piste... Par contre le circuit est terrible: les vidéos ne montraient vraiment pas tout. D'abord, c'est moins large que prévu et moins large que d'autres circuits. Doubler ne sera pas toujours une mince affaire (enfin... si jamais on est assez rapides pour doubler quelqu'un). Ensuite, le relief est dingue ! Ca grimpe fort, ça descend sévère, il y a des compressions, il y a des délestages... c'est luna park ! Dans la voiture, nos regards se croisent et on s'est déjà compris: on va revenir, et vite !!!
L'expérience circuit sert: on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire. Un motard arrière, on met le clignotant à droite et on se pousse. Lui va nous montrer les trajectoires et nous aider à repérer les passages rapides et lents. En fait il n'en sera rien: il disparaitra dès le premier virage ! Flûte en tout cas, on ne reconnait pas vraiment la piste vue sur les vidéos du net. Mais c'est grisant, on s'éclate tout en espérant ne pas se sortir, car il n'y a pas d'échappatoire !! Enfin si: tout en bas de cette descente, il y a un très mauvais virage et un petit bac à sable. C'est presque le seul du circuit. Mais ce virage, je m'en rappelle: c'est là où je me sors systématiquement dans les jeux vidéos
. Curieusement, ça ne rassure pas mon copilote quand je lui dis. On s'applique et on ne se sort pas, et ça continue. Ne riez pas, on rattrape quelqu'un, quel talent !! Bon
maigre prise car ce sera finalement une VW Passat TDI qui se balade là, mais ça sera notre premier dépassement. Nous voilà maintenant au grand Karoussel. Quelle compression ! En sortant de là, la voiture est véritablement catapultée sur la piste par la force centrifuge ! Cri dans la voiture, c'est vraiment trop bon cet endroit !!! Deux 911 passent, ceux-là n'amusent manifestement pas la galerie. Nous, on se fait une BMW Série 7 avant d'arriver à la très longue ligne droite. Elle annonce la fin du tour. Il fût à la fois interminable car il y avait toujours un virage de plus, et très court: le temps passe bien plus vite qu'en regardant une vidéo sur le net. Ca y est, on l'a fait, on a tourné sur le Ring, on est des vrais mecs. On est parti si vite qu'on n'avait pas pensé à mesurer notre temps... On se remet à la barrière pour remettre ça mais non: un motard s'est sorti, il faudra attendre de longues minutes pour faire le second tour...
Pendant que la piste est fermée, nous reprenons notre souffle. Ca y est, on l'a fait, on a tourné au Ring ! On discute déjà pour savoir qui conservera précieusement ce beau ticket... Maintenant, il faudra se faire violence et ne pas faire d'excès d'optimisme sur les tours suivants. Comme la piste ne réouvre pas, nous regardons autour de nous. Des toilettes, une cafét' une boutique souvenir, c'est tout ce qu'il y a. Si on ne compte pas le stand BMW Motorsport d'où part le célèbre Ringtaxi. Passage par les souvenirs: à part les autocollants du ring, les T-shirts sont juste corrects en tarifs, mais les polos et les vestes sont chers... Dommage car ils sont bien beaux ! L'attente se prolonge... Aurons-nous le temps de faire les 3 tours qui nous restent ? On hausse les épaules. Car de toute façon c'est sur, on reviendra !!
Ca repart. Mon acolyte se met au volant et on repart. On rigole comme des baleines à bord, ce circuit c'est vraiment le pied. Nous nous ferons passer par une Mégane RS de location (le marché des sportives de location est florissant dans le quartier car il y a aussi une 130i, une 135i, une M3, une 911...), par un local au volant de sa vieille BMW Série 5 et par le Ringmini. Le Ringmini, c'est cette vieille Mini Clubman qui a reçu un jour un moteur de Civic VTi... Nous passons nous aussi du monde, et notamment deux motards. Non mais c'est vrai, il n'y a pas de raisons !! Parfois je trouve mon pilote un peu timide sur certains enchaînements. Parfois, il me fait franchement peur dans d'autres. En réalité, nous n'avons pas mémorisé les mêmes enchainements ! Malgré le nombre de virages et la complexité de la piste, il apparait petit à petit qu'il est possible de mémoriser tout ceci. Bien plus facilement qu'en regardant les vidéos sur le net... Deux tours suivront. Seule mauvaise surprise au dernier: le ticket a été avalé par le péage. Comme ça, personne ne l'a et il n'y aura pas de jaloux. On reviendra. Vite. Avec une auto chacun.
Nous avons fini de tourner. La voiture est garée, moteur coupé et capot ouvert pour qu'il respire. La roue est appuyée sur le trottoir pour ne pas avoir à tirer le frein à main... Plusieurs personnes passent, et lèvent le pouce en voyant l'auto: manifestement, elle est considérée comme une monture de référence pour beaucoup. Un local sort de sa Carrera 2 et jette ses gants en criant "Fucking tires !!". Renseignements pris, cet homme est fou du Ring et a campé ici 3 semaines l'été dernier, pour tourner avec sa Porsche. Entièrement d'origine y compris au niveau de la suspension qui n'a jamais été changée, il s'est contenté un jour de changer les plaquettes de freins, et récemment de la passer en 17". Depuis, il tourne en moins de 8 minutes. Mais ce soir, c'est son heure de gloire. Avec ses nouveaux Michelin (il a tenu à remercier le peuple français pour ses pneus) il a explosé son record, qui est maintenant en 7'44"55... Voilà un homme heureux. Nous le sommes également, et nous promettons de revenir rapidement.