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spool et lag https://forum.bitumepower.com/viewtopic.php?f=29&t=7950 |
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Auteur: | maxtrash [ Jeu 16 Mai 2013, 08:18 ] |
Sujet du message: | spool et lag |
Suite à la présentation d'attrapaire qui passe du coté des turbos, je me suis apercu que je pouvais aider à éclaircir ces 2 choses bizarres que sont le spool et le lag de nos usines à gaz : Donc en version la plus courte : le spool correspond à la phase de "construction" du boost, et pour un moteur turbo ca représente généralement une phase ou on se ferait doubler par une trotinette Plus précisement l'auto tourne en aspiration naturelle ou atmo (on appelle ca en rouler en depression chez les turbalisés), pendant que le boost se construit jusqu'au moment ou la pression est suffisante pour entrer dans la phase de "suralimentation", le remplissage n'est plus alors le résultat de l'aspiration, l'air contenu dans la chambre d'admission arrive sous pression. C'est pour cette raison que les jauges de pression turbo ont un "zero" relatif qui correspond en réalité à 1bar absolu - la pression atmosphérique locale. Donc en clair, un moteur qui est prévu pour tourner avec un turbo et qui est donc moins efficace qu'un atmo en phase d'aspiration, va devenir "vivant" dès que l'air sera forcé à son admission. Concernant les subarus stock ou proches, on obtient ca au dela de 3200 en moyenne sur les 2l. La sensation d'acceleration franche arrive un peu plus tard entre 3500 et 4000 en général en fonction des pièces, de la gestion... La disponibilité a été améliorée sur les 2l5 par augmentation du couple en bas - (y'a eu d'autres effets ). Maintenant le lag : on va considérer que la phase de spool est terminée et qu'on roule dans les tours, avec un circuit de sural bien rempli et sans fuites donc exemple type, on relache les gaz pour freiner, retrograder.. : le papillon se ferme, la chambre d'admission se vide, la pression tombe dans la chambre mais au dehors ? la circuit de sural s'est fermé net avec un turbo qui pousse encore comme un fou dedans, ca va exploser ! C'est la que la dump intervient : ca vide la circuit de sural. Si la dump est trop petite pour le turbo, mal réglée, ou si elle a été supprimée, le flux d'air sortant du turbo qui allait à l'admission qui est maintenant fermée crée une surpression contre laquelle le turbo doit se battre pour continuer à créer de la pression. Sur les anciens turbos ou sur les nouveaux turbos à roulements qui ne sont pas étudiés pour les contraintes du sport auto, c'est la que le turbo prend une bonne claque : le roulements en particulier n'aiment pas ca. Bref, pendant que le turbo se retrouve avec une contre-pression énorme, le païlote remet les gaz : le pb est que le turbo a perdu ses tours (en théorie, il pourrait même tourner à l'envers), et doit remonter dans les tours pour délivrer à nouveau de la pression. Ce temps de latence ou le turbo remonte dans les tours pour retrouver son flux nominal est ce qu'on appelle le lag. Plus la pression résiduelle du circuit de sural est élevée, plus le turbo aura du mal à reprendre les tours, c'est pourquoi une dump doit pouvoir décharger la surpression d'un coup rapide. Evidemment y'a d'autres moyens plus techniques et performants en course mais très peu en sont équipés. Au final si on a un gros spool et du lag en plus, mieux vaut faire des runs ! Pour nous ce serait plutot une recherche de disponibilité maxi. |
Auteur: | PgBoo [ Jeu 16 Mai 2013, 09:12 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
Super bien expliqué merci !! |
Auteur: | saucab [ Jeu 16 Mai 2013, 13:32 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
Très clair, merci |
Auteur: | maxtrash [ Jeu 16 Mai 2013, 16:05 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
sympa pour le retour les gars, j'avoue ne plus faire ce genre de posts depuis longtemps à force de fréquenter certains forums ou tu te fais poutrer en voulant aider - une fois de plus merci pour cette ambiance que vous avez réussi à instaurer chez les japan |
Auteur: | david83 [ Jeu 16 Mai 2013, 17:02 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
Merci pour ta contribution très instructive |
Auteur: | TSUNAMI [ Jeu 16 Mai 2013, 18:31 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
merci pour tes explications c'est comme à l'école mais là t'es tranquille devant l'écran et tu peux mettre les pieds sur le bureau |
Auteur: | Bruno83 [ Jeu 16 Mai 2013, 19:47 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
Merci pour les précisions |
Auteur: | bencorsica [ Jeu 16 Mai 2013, 23:23 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
tres clair , surtout pour un néophyte des escargots comme moi merci |
Auteur: | yenajamaisassez [ Jeu 16 Mai 2013, 23:31 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
maxtrash a écrit: sympa pour le retour les gars, j'avoue ne plus faire ce genre de posts depuis longtemps à force de fréquenter certains forums ou tu te fais poutrer en voulant aider - une fois de plus merci pour cette ambiance que vous avez réussi à instaurer chez les japan |
Auteur: | yenajamaisassez [ Jeu 16 Mai 2013, 23:39 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
alors apres parlons tecquenique il faut mieux une dump a l'air libre qui fait un gros pshitt, ou une recirculation? après sommes nous d'accord d'accord sur ce point? la dump marche qu'au levé de pied pour réguler la surpression entre le turbo et le papillon et la wastgate sert a réguler la pression de sural en charge |
Auteur: | leciao [ Ven 17 Mai 2013, 11:04 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
Ca va devenir de plus en plus intéressant tout ça... |
Auteur: | maxtrash [ Ven 17 Mai 2013, 13:42 ] |
Sujet du message: | Re: spool et lag |
yenajamaisassez a écrit: alors apres parlons tecquenique il faut mieux une dump a l'air libre qui fait un gros pshitt, ou une recirculation? après sommes nous d'accord d'accord sur ce point? Je pensais pas que tu t'interessais au turbos - elle marche assez comme ca la tienne (surtout son équilibre en courbe ) ! Donc je vais essayer de continuer à être clair : le gros pshitt, c'est bien dans les films MAIS : - pour le cas d'une gestion basée sur le maf (débimètre) : tout l'air qui dégage au moment ou ca pshitt devient de l'air "perdu" par rapport à l'air comptabilisé à l'admission par le maf. => résultat la gestion envoie du carburant pour une quantité d'air calculée mais on a moins d'air que prévu, on tourne trop riche - l'AFR tombe d'un coup. Sur une sub qui tourne à l'E85, sur un AFR indexé sur le SP98, dès qu'on passe sous les 10.5, le moulin tourne irrégulièrement, on perd beaucoup de patate. Le pire est qu'on se trouve en situation de pré-ignition qui est le pire des knocks, puisqu'il se produit pendant la phase montante du piston. - dans le cas d'une gestion map, c'est à dire basée sur la pression (et autres) dans la chambre d'admission, la quantité d'air perdue avant la chambre n'a aucun impact sur la gestion puisque non comptabilisée. - Dans les 2 cas, la recirculation a l'avantage de rebalancer l'air "en trop" avant le turbo, donc ca contribue à maintenir la vitesse de rotation de la turbine. Le seul avantage du pshitt a l'air libre à ma connaissance est de pouvoir dégager un max d'air d'un coup et d'éviter d'envoyer de l'air un peu plus chaud vers l'admission. Citer: la dump marche qu'au levé de pied pour réguler la surpression entre le turbo et le papillon et la wastgate sert a réguler la pression de sural en charge la dump ouvre à chaque fois que la (pression dans la chambre d'admission)+(tension ressort dump) devient moins forte que la pression dans le circuit de sural. C'est à dire que chaque levé de pied, mais aussi une faible accélération avec un ressort trop faible suffisent à ouvrir la dump. C'est courant de monter dans un auto turbo avec un dump un peu ancienne qui ouvre à faible charge avec 20% de pédale. La wastegate laisse echapper le flux d'echappement dès lors que la pression prédéterminée par la gestion est atteinte dans la chambre d'admission. Pour ceux qui ont un robinet de pression pour commander la wastegate, l'ouverture se produit à un niveau fixe de pression. J'essaierai d'être plus complet mais je passe à taaaaable |
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