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masses non suspendues https://forum.bitumepower.com/viewtopic.php?f=29&t=7821 |
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Auteur: | Papi [ Dim 17 Fév 2013, 12:58 ] |
Sujet du message: | masses non suspendues |
Lu à l'instant sur un autre forum: Pour ce qui est de la masse, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet qui tourne prend de l'inertie. Une masse en transalation à une energie cinetique qui depend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.v²) Une masse en rotation à une energie cynetique qui depend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.w², J homogène à masse x distance) En gros pour une roue tu as les 2: - l'energie de translation car la roue avance - l'énergie de rotation car elle tourne. D'ou l'interet de gagner du poid sur ces masses: jantes légères, disques léger etc... C'est valable au freinage et en accélération. Pour les masses suspendues/nonsuspendues cf ci joint: Adhérence : réduire la masse non suspendue La voiture est "suspendue". Le châssis, la carrosserie, le moteur et le conducteur forment unensemble rigide qui danse sur les 4 roues, agité par les ondulations de la route, au rythme desressort-amortisseurs.La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son moyeu et les éléments de suspension(triangles, ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulationsde la route.Plus exactement l'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'estabsolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu.Les bras de suspension sont suspendus du coté de la liaison avec la voiture et ne le sont pas ducoté de la liaison avec le moyeu. Les amortisseurs et les ressorts, de même, sont suspendus cotéhaut et ne le sont pas coté bas.Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route :elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la rouesuivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec le sol. Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il fautréduire la masse non suspendue : - Pneumatiques plus légers (4 pneus A038-R LTS pèsent 2.2 kg de moins que 4 Pilot SXMichelin d'origine 185 & 225 alors qu'ils sont plus larges à l'avant : 195 vs 185) soit 34.6 kg vs36.8 kg (-6%) - Jantes plus légères (les 4 jantes magnésium pèsent 10.4 kg de moins que les jantes alud'origine alors qu'elles sont plus larges : 6 vs 5.5J & 8J vs 7J) soit 22.6 kg vs 33 kg (-31%) et sil'on compare avec les jantes tracks alu de même largeur la différence est encore plusimportante : 14.4 kg soit 22.6 kg vs 37 kg (-39%) - Disques de freins MMC "céramique & alu" (les 4 disques pèsent 10.6 kg de moins que lesdisques acier) soit 11.4 kg vs 22 kg (-52%) - Moyeux en alu (2 fois plus légers) comme sur les premières 111. - Amortisseurs montés "à l'envers", c'est à dire la partie contenant l'huile en haut afin que cesoit la partie légère (le piston) qui soit non suspendue ou mieux encore amortisseurs à réservoird'huile séparé, fixé sur le châssis et donc entièrement suspendu. On arrive ainsi à réduire la masse non suspendue d'une trentaine de kg. La masse de la roue étant plus faible, on peut augmenter d'autant la dureté de l'amortissementafin de moins décoller derrière les bosses.On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu'il a moinsd'irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts etamortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie à combattrepeuvent être dimensionnés plus légèrement. L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleureadhérence, permettant de sous dimensionner les freins et donc d'accepter les disques alu.En outre cela augmente très sensiblement le confort de la voiture : on a l'impression qu'elle volesur la route... Dans la version orginiale de ce texte (en pdf) vous avez une belle photo pour conclure... |
Auteur: | vin883 [ Dim 17 Fév 2013, 14:41 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
Ca vient d'un forum Lotus ça |
Auteur: | l'arsouille [ Dim 17 Fév 2013, 19:34 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
Papy, arrêtes les vitamines C'est pas mal expliquer Juste un truc qui me chagrine: ton histoire de monter les amortos " à l'envers" effectivement la partie "lourde" de l'armoto est sur la caisse et plus sur le bras de suspension (donc c'est mieux) mais ça remonte le poids vers le haut et dons ça va générer plus d'inertie lors des transferts de charges. Et pour des amartos reglables, la compression devient la détente et inversement pas sur que le calibrage soit equivalent. |
Auteur: | TSUNAMI [ Lun 18 Fév 2013, 15:58 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
l'arsouille a écrit: 8O Papy, arrêtes les vitamines C'est pas mal expliquer Juste un truc qui me chagrine: ton histoire de monter les amortos " à l'envers" effectivement la partie "lourde" de l'armoto est sur la caisse et plus sur le bras de suspension (donc c'est mieux) mais ça remonte le poids vers le haut et dons ça va générer plus d'inertie lors des transferts de charges. Et pour des amartos reglables, la compression devient la détente et inversement pas sur que le calibrage soit equivalent. pour les amortos soudé 4 barres et plus de problème de haut ou de bas |
Auteur: | yenajamaisassez [ Lun 18 Fév 2013, 16:13 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
ton moteur, il compte? |
Auteur: | TSUNAMI [ Lun 18 Fév 2013, 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
yenajamaisassez a écrit: ton moteur, il compte? oui et non non car il n'est plus dans la voiture oui car il est suspendu à la chèvre |
Auteur: | Papi [ Lun 18 Fév 2013, 19:40 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
TSUNAMI a écrit: yenajamaisassez a écrit: ton moteur, il compte? oui et non non car il n'est plus dans la voiture oui car il est suspendu à la chèvre l'arsouille a écrit: 8O Papy, arrêtes les vitamines L'arsouille le posteur a peut-être une moto avec fourche inversée?
Juste un truc qui me chagrine: ton histoire de monter les amortos " à l'envers" effectivement la partie "lourde" de l'armoto est sur la caisse et plus sur le bras de suspension (donc c'est mieux) mais ça remonte le poids vers le haut et dons ça va générer plus d'inertie lors des transferts de charges. Et pour des amartos reglables, la compression devient la détente et inversement pas sur que le calibrage soit equivalent. |
Auteur: | zekill [ Mar 19 Fév 2013, 00:03 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
l'arsouille a écrit: 8O Papy, arrêtes les vitamines C'est pas mal expliquer Juste un truc qui me chagrine: ton histoire de monter les amortos " à l'envers" effectivement la partie "lourde" de l'armoto est sur la caisse et plus sur le bras de suspension (donc c'est mieux) mais ça remonte le poids vers le haut et dons ça va générer plus d'inertie lors des transferts de charges. Et pour des amartos reglables, la compression devient la détente et inversement pas sur que le calibrage soit equivalent. sur ce coup là je pense que tes doigts sont aller plus vite que ton cerveau, ça m'arrive aussi Bref, amortos tête en bas ou pas cela ne change rien sur ce point là. |
Auteur: | maxtrash [ Mar 19 Fév 2013, 09:00 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
Papi a écrit: Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il fautréduire la masse non suspendue (...)L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleureadhérence Je suis pas sur d'etre d'accord avec tout ce qui est expliqué et je suis pas assez doué en physique pour avoir une idée d'ensemble valable sur ce sujet - mais je remarque que plus la force verticale appliquée à un pneu est importante et plus le grip est important. L'exemple que j'ai en tête est le camion qui passe sur l'eau alors qu'on est deja en aquaplanning, un autre est la GTR qui est une veritable enclume et qui va gripper et négocier une courbe a grande vitesse avec plus de facilité qu'une lotus - je me souviens avoir vu par ex une lotus en timeattack uk avec un aileron monstrueux pour créer un appui plus important que l'origine sur son train arriere. Tout ca me parait concordant sur le fait que le grip en courbe implique une force verticale venant compenser les forces latérales. |
Auteur: | Atchoom [ Mar 19 Fév 2013, 09:12 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
La tu parles d'appui aérodynamique. Cela peut être obtenu en gardant des masses non suspendues légères comme en F1. Perso je n'ai jamais eu la sensation de tenir mieux la route plus la voiture était lourde. Mais bon... Je n'ai jamais dépassé 2/20 en physique à l'époque ou des ambitieux ont tenté de m'inculquer quelques notions... |
Auteur: | Rett [ Mar 19 Fév 2013, 11:22 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
l'arsouille a écrit: 8O Papy, arrêtes les vitamines C'est pas mal expliquer Juste un truc qui me chagrine: ton histoire de monter les amortos " à l'envers" effectivement la partie "lourde" de l'armoto est sur la caisse et plus sur le bras de suspension (donc c'est mieux) mais ça remonte le poids vers le haut et dons ça va générer plus d'inertie lors des transferts de charges. Et pour des amartos reglables, la compression devient la détente et inversement pas sur que le calibrage soit equivalent. Bein non Quelque soit l'orientation de ton amorto, il va fonctionner de la même manière (une compression restera une compression et une détente une détente) Ce principe de montage à l'envers est appliqué sur les fourches de motos (fourches inversées) ou la partie la plus lourde de l'amorto est fixée à la moto (sur la tête de fourche) et la partie la plus légère (les seules tiges d'amortos) sur le moyeu. On obtient ainsi un train avant plus léger, plus réactif, plus incisif. |
Auteur: | TSUNAMI [ Mar 19 Fév 2013, 16:08 ] |
Sujet du message: | Re: masses non suspendues |
mais c'est que notre ami RETT ne raconte pas toujours que des conneries |
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