Lu à l'instant sur un autre forum:
Pour ce qui est de la masse, la roue est une masse non suspendue et tournante.
Un objet qui tourne prend de l'inertie.
Une masse en transalation à une energie cinetique qui depend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.v²)
Une masse en rotation à une energie cynetique qui depend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.w², J homogène à masse x distance)
En gros pour une roue tu as les 2:
- l'energie de translation car la roue avance
- l'énergie de rotation car elle tourne.
D'ou l'interet de gagner du poid sur ces masses: jantes légères, disques léger etc...
C'est valable au freinage et en accélération.
Pour les masses suspendues/nonsuspendues cf ci joint:
Adhérence : réduire la masse non suspendue
La voiture est "suspendue". Le châssis, la carrosserie, le moteur et le conducteur forment unensemble rigide qui danse sur les 4 roues, agité par les ondulations de la route, au rythme desressort-amortisseurs.La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son moyeu et les éléments de suspension(triangles, ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulationsde la route.Plus exactement l'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'estabsolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu.Les bras de suspension sont suspendus du coté de la liaison avec la voiture et ne le sont pas ducoté de la liaison avec le moyeu. Les amortisseurs et les ressorts, de même, sont suspendus cotéhaut et ne le sont pas coté bas.Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route :elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la rouesuivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec le sol.
Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il fautréduire la masse non suspendue :
- Pneumatiques plus légers (4 pneus A038-R LTS pèsent 2.2 kg de moins que 4 Pilot SXMichelin d'origine 185 & 225 alors qu'ils sont plus larges à l'avant : 195 vs 185) soit 34.6 kg vs36.8 kg (-6%)
- Jantes plus légères (les 4 jantes magnésium pèsent 10.4 kg de moins que les jantes alud'origine alors qu'elles sont plus larges : 6 vs 5.5J & 8J vs 7J) soit 22.6 kg vs 33 kg (-31%) et sil'on compare avec les jantes tracks alu de même largeur la différence est encore plusimportante : 14.4 kg soit 22.6 kg vs 37 kg (-39%)
- Disques de freins MMC "céramique & alu" (les 4 disques pèsent 10.6 kg de moins que lesdisques acier) soit 11.4 kg vs 22 kg (-52%)
- Moyeux en alu (2 fois plus légers) comme sur les premières 111.
- Amortisseurs montés "à l'envers", c'est à dire la partie contenant l'huile en haut afin que cesoit la partie légère (le piston) qui soit non suspendue ou mieux encore amortisseurs à réservoird'huile séparé, fixé sur le châssis et donc entièrement suspendu.
On arrive ainsi à réduire la masse non suspendue d'une trentaine de kg.
La masse de la roue étant plus faible, on peut augmenter d'autant la dureté de l'amortissementafin de moins décoller derrière les bosses.On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu'il a moinsd'irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts etamortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie à combattrepeuvent être dimensionnés plus légèrement. L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleureadhérence, permettant de sous dimensionner les freins et donc d'accepter les disques alu.En outre cela augmente très sensiblement le confort de la voiture : on a l'impression qu'elle volesur la route...
Dans la version orginiale de ce texte (en pdf) vous avez une belle photo pour conclure...