Bah quand t'arrives a la vitesse de pointe, t'arrives a un etat ou l'acceleration est nulle donc l'inertie ne joue plus (dans la formule dW/dt=0 donc P=0) donc toute la puissance qui parvient jusqu'aux roues (ben oui y a des frottements mecaniques de l'ordre de 15%) sert à contrer la trainée aérodynamique et la résistance au roulement des pneus. La vitesse maxi ne dépend pas du poid de la voiture (sauf si c'est pas plat) ni de l'inertie des pieces en rotation.
Sinon, plus ton VM est lourd au départ, plus la puissance perdue dans l'inertie du VM est grande et plus tu gagnes en l'allegeant. Y a aussi une limite à l'allegement du à la résistance du bestiau. Je pense qu'alleger trop le VM peut peut etre aussi poser des problemes d'instabilité du régime moteur notemment au ralenti.
D'aprés ce que j'avais lu, alleger le VM se ressent surtout pendant les changements de rapport (talon pointe). Plus que dans les accelerations.
Et attention, tu gagnes surtout à haut régime sur les petits rapports.
PS: J'ai toujours aimé la mécanique du solide. J'aimais bien ça a l'ecole malgré les formules à ralonge qu'il fallait plusieurs lignes pour les écrire

. Pis j'ai surtout rafrachi mes bases quand j'ai codé JapanDyn.