Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Dim 22 Déc 2024, 23:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fusible 60A sur ED9
MessagePublié: Dim 25 Juil 2010, 00:22 
Hors-ligne

Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
prochaine piece a enlever pour le vidage, le demareur, tout l eclairage et connerie electrique et meme la batterie, tu demare a la poussette et la ta plus de probleme de perte electrique :dance:

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 05 Oct 2010, 22:03 
Hors-ligne

Véhicule: CLI0 RS3
Résume de la situation :
- en juillet retour du Luc, fusibles 31 de 60a qui crame
- En octobre, 2 tours au sambuc, fusible qui recrame (heureusement on a pu rentrer)
- donc 2 fois de suite en 3 mois
- au moment de cramer, le voyant batterie s'est allumé (leciao tu confirmes ?)
- Ca arrive en roulant, pas à l'arrêt, et plutôt dans les tours
- La batterie ne se vide pas, la voiture démarre toujours au quart de tour
- Depuis juillet, on a rien fait sur la voiture juste démonté le toit ouvrant mais sans toucher au moindre fil électrique
- avec vin8883, on a repéré une soudure pas catholique près de l'ECU.

D'après la doc honda, sur le fusible 31, le seul truc branché en direct est l'alternateur.

Après recherche, l'ancien proprio avait déjà cramé le fusible 31 il y a 2 ans. Il avait changé la batterie et refait (plusieurs fois) l'alternateur, peut-être même changé, mais c'est dur de savoir exactement. En tout cas, c'est une panne récurrente.

Etant une quiche en mécanique et une burne en électricité, je sais vraiment pas par où commencé.

Dans la doc honda, y'a des manip pour vérifier l'alternateur et le régulateur de tension. Je ne sais pas si ça peut être la solution, ni si c'est faisable en ayant deux mains gauches mais c'est la seule piste à suivre après une grosse vérif du cablage électrique de l'alternateur bien sûr.

Est-ce quelqu'un aurait une petite idée ?

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 05:22 
Hors-ligne

Véhicule: clio williams
étant un pro des problèmes récurant sur renault je vais donner une hypothèse lol
il est probable que votre alternateur délivre trop de jus une fois dans les tours ce qui aurait pour conséquence de cramer votre fusible signe d une défaillance du régulateur de l alterno, pour le vérifier un multimètre et tu prend la tension d arriver de jus moteur tournant fait le au ralentit et aussi a haut régime vu que le soucis apparemment ce passe a haut régime ;)
après je suis une quiche en électrique aussi la dernière dois que j ais voulu tester mon alterno j ais cramer mon multimètre lol mais sa shuuttttt faut pas le dire ;) mais dans la theorie sa peut etre la cause de votre soucis ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 08:28 
Hors-ligne

Véhicule: mb1 EE4 " racingproject"cr-v
je plussois

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 08:53 
Hors-ligne

Véhicule: A pied
Pour compléter le résumer de GNN :

En juillet, je monte dans les tours pour dépasser une voiture et le voyant batterie s'allume et s'éteint tout de suite, puis le fusible saute en fin de dépassement :evil:

Ce coup ci, en arrivant juste avant le circuit, pareil je dépasse une voiture, le voyant s'allume et s'éteint mais j'avais déjà coupé l'accélération car la voiture était dépassée. Sur la piste, au bout de 6-8 tours, je relance avant l'aveugle le voyant batterie s'allume et s'éteint, je prend les virages, relance dans la ligne droite des stands, le voyant batterie s'allume et s'éteint de nouveau et le fusible lâche avant le parabolique.

Le truc c'est que le voyant ne s'allume même pas 1 seconde... :think:

Et pour l'alternateur, il a bien était changé par l'ancien proprio à cause du fusible 31 (60A) qui lachait.

La question qui me trotte c'est : Est que le régulateur se change en même temps que l'alternateur ?

Ce qu'on a fait du coup, c'est de rebrancher comme il faut le fil au niveau de l'ECU (la fameuse soudure pourrie), et démonter tous les fils qui étaient branché sur le compte-tours déporté et le mano zenky qui marchait pas. Du coup tout est propre à ce niveau là.

Au secours on ne sait plus quoi faire :think: :think:

PS : Vin883, on a bien le manuel complet en français de la voiture :wink:
PS2 : je vais finir par regretter de ne pas avoir pris la Clio RS comme voiture de circuit :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 09:13 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Véhicule: RX-8
Le fait que le voyant batterie s'allume est un signe qui va dans le sens de l'hypothèse de ludoclio. Essayez de tester (un multimètre suffit) la tension délivrée par l'alternateur. Il doit y avoir une procédure dans le workshop. :chinese:

Par contre n'essayez pas d'utiliser le mode ampèremètre du multimètre, ils sont en général limités à une dizaines d'ampères, vous risquez de le fusiller. C'est ce qui t'es arrivé ludoclio?

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 09:21 
Hors-ligne

Du coup il faudrait rechanger l'alternateur complet ? le régulateur est "inclu" dedans ?

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 10:39 
Hors-ligne

Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Sur mon ED9, j'ai un voltmètre et un ampèremètre pour surveiller tout ça, le précédent propriétaire avait eu le même problème (régulateur HS), l'alternateur avait cramé avant de tout foutre en l'air.
A la suite de ça, il a changé l'alternateur (le régulateur est surement dessus), et installé voltmètre + ampèremètre afin de tout surveiller.

Donc je serais toi, je changerais l'alternateur (ou au moins le régulateur si on peut faire ça séparément), et installe un ampèremètre pour surveiller le schmilblick. Comme évoqué plus haut, et avalisé par Vin883, ton alternateur est probablement mal régulé dans les tours, et ton fusible crame (heureusement avant l'ECU).
J'imagine qu'un alternateur neuf chez Honda coûte 1 bras sinon les 2, donc :
- tu devrais en trouver facilement sur JapanCar pour le prix de quelques bières et un paquet de cahuètes (ne pas le payer plus de 50-80€)
- Il y a une Civic EC9 (1L4 90HP) à la casse d'Aubagne pas loin de mon boulot. Si quelqu'un peut te confirmer que l'alternateur est le même que sur le D16A9, je peux passer le récupérer s'il est toujours dispo.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 10:47 
Hors-ligne

vin883 a écrit:
Par contre n'essayez pas d'utiliser le mode ampèremètre du multimètre, ils sont en général limités à une dizaines d'ampères, vous risquez de le fusiller. C'est ce qui t'es arrivé ludoclio

oui c est tout a fait sa :mrgreen: :mrgreen:

leciao a écrit:
Du coup il faudrait rechanger l'alternateur complet ? le régulateur est "inclu" dedans ?

normalement oui regarde sur oscaro par rapport a ton véhicule il te dise si régulateur inclu ou pas ;)
mais comme dit plus haut faite le teste sa vous coutera au pire un fusible si la tension est trop élevée et que vous insistez mais au moin vous serez fixé,pour en revenir a la question initial je ne pense pas qu une courroie trop tendue peut etre la cause de votre soucis au pire elle s usera prématurément et risquera de tordre l axe de poulie de l alternateur mais a ma connaissance pas de faire griller le fusible
aller trouver cette panne qu on fasse joujou ensemble :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 12:41 
Hors-ligne

+1 pour l'hypothèse de ludoclio :wink: jolie explication d'ailleurs pour une quiche :wink: Il me semble bien que le régulateur peut etre démonter, il est vissé dessus.Apres, je pense que ce sera moins cher d'acheter un alternateur complet d'occas .

BMW 328i E36 au jus de betterave

Stylus RT V8
ImageImage

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 12:50 
Hors-ligne

merci merci :chinese: :chinese:

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 06 Oct 2010, 14:32 
Hors-ligne

Merci à tous pour votre aide on va essayer de regarder ça avec GNN dès qu'on peut se caler un WE et on vous tiens au courant.
De toute façon si on y arrive pas on reviendra pleurer ici :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]