bcp de paramètres entre en jeu :
l hiver effectivement tu constateras prendre plus de pression qu en été (sur les véhicules actuelles c est plus vraiment le cas, l ecu corrige en permanence et suffisamment vite pour ne pas avoir d’écart et ce taper ce petit mode dégradé "surpression turbo" qui fait chier). l air plus frais est plus dense que l air chaud. le rapport engagé n est pas la raison d'une surpression (sur ta mazda en tous cas je penses pas, et encore que c est pas tout a fait vrai -> *), mais le fait que ton moteur monte moins vite dans les tours, il a le temps d aspirer plus d air. la vitesse est elle aussi un facteur : plus tu vas vite, plus ton moteur "force" pour déplacer ton véhicule, et plus il force, plus tu prends de la pression, comme dans une montée.
* -> donc pour le rapport engagé : l avcr à une fonction d'apprentissage des rapports. ainsi tu peux piloter ta pression de turbo en fonction de ton rapport engagé. c est ce que je fais quand je les règles. un peu moins de pression sur les premiers rapports pour eviter de patiner. mais en OFF, tu n as aucune correction, à aucun niveau.
|